Auteur Sujet: Antenne mobile  (Lu 32572 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Antenne mobile
« le: 19 Mars 2009, 17:39:55 »
Bonjour,

Sans donner de détails sur ma stupide journée d'aujourd'Hui où mon antenne mobile est devenue totalement inutile ...  j'aimerai me trouver une nouvelle antenne pour la remplacer.  Quelle antenne recommandez vous pour les contacts longue distances ?  ( VHF / UHF ).

Merci,

PS: la longueur n'est pas importante...  ca peut être 60 pouces ou plus.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Antenne mobile
« Réponse #1 le: 20 Mars 2009, 06:55:26 »
Salut Mattieu,

Est-ce que tu as déjà pensé à une Halo?  Je réfléchi de mon côté, à mettre ce genre d'antenne attaché sur le système qui retient la roue de rechange à l'arrière du Vitara.  En V/U pour l'utilisation dans la partie CW/SSB des deux bandes.

Il me reste à prendre la mesure générale (11 pieds) des hauteur de plafond de services à l'auto de restaurant  ;)
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne mobile
« Réponse #2 le: 20 Mars 2009, 07:11:23 »
Si la longueur permise n'est pas restreignante et il s'agit vraiment de DX enV/U, je laisserais les halos aux statues et j'irais avec un ou des beams spécifiquement conçus pour être monté/démonté souvent.

Le Halo c'est omni et bon seulement pour ceux qui tiennent absolument à opérer mobile (en mouvement) le gain n'y est simplement pas pour faire du DX.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Antenne mobile
« Réponse #3 le: 20 Mars 2009, 13:13:36 »
Le Halo c'est omni et bon seulement pour ceux qui tiennent absolument à opérer mobile (en mouvement) le gain n'y est simplement pas pour faire du DX.

Ah !   Tiens donc... je pense que je vais m'informer sur le Halo.  Je tiens justement à rester mobile ...  pour les opérations portable j'ai déjà une antenne beam 11 éléments.

Merci Jacques d'avoir éclairé ma lanterne.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne mobile
« Réponse #4 le: 21 Mars 2009, 18:28:54 »
Merci Jacques d'avoir éclairé ma lanterne. En autant que la lumière de ta laterne est polarisée en horizontale, ça devrait aller  ;D

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Antenne mobile
« Réponse #5 le: 11 Avril 2009, 12:01:19 »
Salut Jean-Claude,

Ce genre de radio demande beaucoup de compromis.  Alors, l'antenne y va de même.  Moi j'opterais pour un long fouet avec un très bon "tuner".  Sinon, il te faudra une artillerie d'enfer.  Une antenne HF avec les tiges pour chaque bande, une pour le 6M, une pour le V/UHF.

Pas évident hein!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne mobile
« Réponse #6 le: 12 Avril 2009, 22:47:09 »
Il reste toujours la ATAS-120 qui est bien compromise mais qui fonctionne...

Je crois que Martin, VE2BQA possède une ATAS-100...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne mobile
« Réponse #7 le: 13 Avril 2009, 07:43:24 »
Le sujet des antennes mobiles a été discuté de long en large précédemment sur ce site. Pour l'ATAS-100, selon ceux qui en ont acquis et selon les règles immuables de la physique, elles sont excellentes dans le haut du spectre mais plus on descend (disons en bas de 28 Mhz) plus l'efficacité en prend pour son rhume.

C'est le courrant RF qui crée le champ électromagnétique et quand ce courrant se produit soit dans la bobine, le très court bout de l'antenne avant la bobine ou encore dans le coax qui l'alimente ça va pas créer de quoi d'impressionant comme champ de radiation.

J'ai une screwdriver qui fait 24" avant la bobine, 30"  de bobine et 8' de fouet pour un longueur totale d'environ 13' et je n'atteinds probablement pas 5% d'efficacité sur le 80m. Que croyez vous qu'une mini-screwdriver peut accomplir au juste?

Faites-vous pas d'illusions, en HF, c'est une manière détournée de faire du QRP avec 100W. En bas de 10Mhz, vous frisez le QRPP.
« Modifié: 13 Avril 2009, 07:49:58 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne mobile
« Réponse #8 le: 13 Avril 2009, 08:48:11 »
Que croyez vous qu'une mini-screwdriver  peut accomplir au juste?

...J'ajoute ceci.. En HF, je crois que les amateurs du Québec cherchent principalement à contacter d'autres amateurs du Québec sur 80 mètres en phonie BLU (SSB).

Dans ce cas, il faut toujours avoir en tête que les communications à l'intérieur du Québec se font principalement en mode NVIS (même si on ne le sait pas ou si on ne veut pas le savoir, et sauf à l'intérieur d'un rayon où les ondes de sol voyagent *). Il faut donc que l'onde soit projetée directement à la verticale.

Hélas, une antenne verticale ne projette pratiquement rien vers le haut. Si vous soustrayez ça du 5 % d'efficacité mentionné et si vous utilisez un mode pas très efficace comme le BLU, on se 'ramasse' avec disons 1% d'utilité.

Mais comme des OMs réussissent à faire des contacts avec ce genre d'antenne et 100 W qui devient 1W à la sortie de l'antenne, ça prouve que le QRP, ça marche. :D

P.S.: Pour éviter toute confusion, une communication est qualifiée de QRP si la puissance qui sort de la radio est de 10W ou moins en BLU et de 5W ou moins en CW. Le défi est que cette puissance sortante soit intégralement transformée en radiations EM utiles à la sortie de l'antenne et non plus ou moins perdue dans une ligne de TX non adaptée et dans une antenne mal conçue..

Aussi, le terme efficacité désigne dans la littérature radioamateur le pourcentage de l'énergie RF sortant de la radio qui est transformée en ondes EM utiles dans le champ éloigné. Si 100 W sortent du 'final' du rig mais que seulement 4 Watts de cette énergie est transformé en ondes utiles, l'efficacité de l'antenne n'est que de 4%. L'antenne idéale (utopique) serait efficace à 100%, et à l'autre bout, une charge fictive ((dummy load) a 0% d'efficacité........

* Pour une antenne efficace, ce rayon peut atteindre 200 km sur 160 et 80 mètres (propagation en onde de sol, sans réflexion).
« Modifié: 13 Avril 2009, 11:32:15 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne mobile
« Réponse #9 le: 13 Avril 2009, 17:45:24 »
Bonjour,

J,ai bien une ATAS-100. Ca fait 1-2 ans que je l'ai pas utilisé mobile car je n'avais plus mon HF installé dans la voiture. Je compte bien la réinstallé. j'avais fait plusieurs contacts en europe, angleterre, USA mais il faut dire que mes heures d'opérations n'étaient pas très bonne pour le DX.

Bref, ce que j'ai à dire sur la ATAS-100, elle est lente à syntoniser. Environ une bonne minutes pour trouver avoir le bon SWR. l'autre point, et là ce n'est pas seulement pour la ATAS-100 mais plutôt tous ces types d'antenne. Il faut s'assurer d'avoir un excellent ground sur le radio et sur la base de l'antenne. Elle doit être prise sur le chassis du véhicule le plus près possible de la base.

Voilà, c'était mon petit commentaire sur la ATAS-100.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne mobile
« Réponse #10 le: 13 Avril 2009, 19:08:52 »
Un autre commentaire. J'ai (remisée au sous-sol pour l'instant.. je la garde au cas..) une screwdriver. Je l'ai déja utilisée sur un balcon et elle m'a permis d'avoir de bon contacts vers l'Europe en PSK31. C'est une DK3 et je pense que c'est une des premières antenne de ce type. Mais elle est très difficile à syntoniser même avec un excellent plan de sol. La bande passante est très étroite. Cependant, une verticale de ce type avec son angle bas de radiation peut donner de bons DX, même si elle n'est pas utile en NVIS/80m

Pour les intéressés, voir http://www.hamradiotoys.com/dk3.htm. Il y a un schéma montrant le principe (en fait une bobine avec contact qui permet de changer sa longueur effective). Le moteur qui soulève ou abaisse la bobine provient d'un tournevis électrique, d'où le nom screwdriver.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne mobile
« Réponse #11 le: 13 Avril 2009, 23:27:04 »
Salut Pedro,
                  "All DK3 HF antennas assembled after ...... integral match". Pas mauvais pantoute comme idée compte-tenu de l'extrème basse impédance d'une telle antenne. La mienne possède une tore de transformation 12,5 Ohms/50 Ohms.

Pour le raccord de masse, j'utilise un bout de câble provenant d'une soudeuse à l'arc entre la base de la  screwdriver et le chassis de l'auto. Je ne me fies pas du tout à la fixation mécanique de la base d'antenne à l'auto qui consiste en un support de boule de remorque.

Pour la syntonisation, j'arrive à couvrir 30Khz sur le 80m sans réajustements de la bobine. L'auto-tuner du FT-900 se charge des "nuances" d'impédance :-)


Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne mobile
« Réponse #12 le: 14 Avril 2009, 12:08:04 »
Bonjour,

Voici de quoi à l'air l'ATAS-100 une fois démontée:



Pour ma part, je l'avais installé sur un support Maldol sur la panneau du coffre arrière de mon Mazda Tribute et j'avais attaché la base avec un cable de ground pris directement sur le chassis à l'intérieur du véhicule. J'avais sablé un petit coin et fait le conctact directement. Bref, ca fonctionnait bien mais ce que je trouvais un peu domage d'était justement le fait que l'on couvrait pas le 80m avec cette antenne.

Voici d'autres infos sur la ATAS-100 :

http://www.k0lee.com/atasdir/atastech.html

Bonne journée,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2DNZ Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Antenne mobile
« Réponse #13 le: 14 Avril 2009, 14:56:20 »
Bonjours a tous, moi aussi je regarde pour me procurer une antenne mobile pour mon vehicule recreatif et mon ic-7000 et l'antenne qui semble la plus prommetteuse est celle-ci .

Antenne de fabrication australienne, n'est pas srewdriver ,environ 9 pi de long, consite a utiliser un jumper pour choisir la bande approprié.

http://www.outbacker.com.au/OUTBACKER_OUTREACH_148.php?PHPSESSID=f0a795fb0b26cf2f77000f1284d15ca7

J'aimerais savoir si'il y en a parmis vous qui avez experimenter ce type d'antenne.

Merci 73

Daniel

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Antenne mobile
« Réponse #14 le: 14 Avril 2009, 22:37:44 »
J'ai trouvé ceci sur ebay ca ressemble a une outbacker mais ca n'en n'est pas une! Le prix est de beaucoup moins cher mais les performances s'ont elle au rendez vous?

J'aimerais savior si quelqu'un la déja expérimenté ou si vous avez déja entendu parlé de cette antenne mobile?

http://cgi.ebay.com/HF-VHF-10-Band-Mobile-Base-Antenna-New-Ham-radio_W0QQitemZ110376267191QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item110376267191&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1546%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

10 BAND MOBILE BASE ANTENNA

High performance 10 HF/VHF mobile or Base antenna

High Performance HF/VHF 10-Band Mobile Antenna

FREQ: 80M / 40M / 20M / 15M / 10M / 6M HF
2m and 70cm .2m 145MHz Ai iBand-118/136MHz

120W Max..Power Handling

Use jump lead to change FREQ. band included.

Retractable Telescopic for Best TX/RX

PL-259 Connection

Low VSWR

Simular to other multiband antennas(Outback)

You may change bands in just seconds
Over all lenth is 6'3'' to 7'2"
50 ohms
Low VSWR

To use as a base antenna "grounc Radials" are needed