Auteur Sujet: Écoute sur récepteurs à travers le monde  (Lu 7547 fois)

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Écoute sur récepteurs à travers le monde
« le: 18 Mars 2009, 21:49:43 »
Bonjour à tous ...

J'ai lus quelques messages récemment de personnes qui désiraient écouter sur les ondes via l'Internet. Et bien c'est possible puisque je le fais depuis quelques semaines déjà.

Il suffit de s'inscrire sur le site suivants : http://www.globaltuners.com/

Certains radioamateurs mettent leurs récepteurs à la dispositions des gens sur le Net. Je trippe au max depuis ce temps et avec la plupart des récepteurs, vous pouvez écouter sur les ondes courtes (HF) ainsi que sur les fréquences aviation, taxi, Station spatiale internationale, navigation maritime, etc.

C'est génial et ça ne coûte rien. Il suffit de ne pas abuser et de laisser la chance aux autres lorsque approprié.

A+

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #1 le: 19 Mars 2009, 12:21:50 »
Salut Patrice,

Merci pour cette info.
J'ai essayé ça hier et c'est vraiment génial.

73

VE2KSX
Patrick


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #2 le: 19 Mars 2009, 17:46:18 »
Je me suis inscrit moi aussi ... ca a l'air effectivement très intéressant.
Je me demande si je peux diffuser mon répéteur sur ce système...?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #3 le: 19 Mars 2009, 22:32:46 »
Pour ton répèteur, je m'informerais à celui qui s'occupe de la station de Saint-Jean-sur-Richelieu ...

Il connait sûrement cela plus que moi ...  ;)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #4 le: 20 Mars 2009, 21:57:18 »
Bonjours tout le monde, Bonjours Mathieu. Je suis le propriétaire des 3 nœuds situer a Saint-jean-sur-richelieu.

Le réseau consiste en divers radio (principalement des scanners) contrôlable via l'interface flash. Donc ta répétitrice ne cadre pas bien dans ce contexte, Mais il serais possible d'écouter ta répétitrice via un récepteur du réseau, Sauf que pour le moment seule mon nœud a saint-jean-sur-richelieu existe au Québec, donc il faudrait êtres chanceux pour que je capte ta répétitrice.

Si certain on des questions je vais lire le forum pour y répondre.

En se moment de fort vent on endommager l'antenne du radio Icom et la connexion de l'antenne Yagi pour la FM, donc la réception est mauvaise en se moment, mais ça devrais changer d'ici quelques semaines.


édit: ---- Pour ceux qui connaisse peu ou mal le réseau ou mon nœud voici quelque courte description et présentation----

Le réseau offre plus de 50 récepteur en tout temps partout a travers le monde opéré bénévolement par des volontaires, radio amateur pour la plupart. Les radio ne sont pas tous 24/7 donc la liste varie un peu.

Moi je ne suis pas radio amateur (pas encore du moins) et j'opère le Nœud Montréal qui utilise un Icom pcr-1000 avec une discone (25-1300mhz) via un câble lmr-400 (peu de perte).  il est possible de capté du HF en provenance d'Europe ou d'ailleurs, mais c'est limité Vue l'antenne. Pour le moment je sais que je capte la répétitrice de Rougement, de saint-jean, de Longueuil et de Montréal en 2m . J'ai aussi FMDX-Montréal 2 qui utilise une récepteur Sony XDR-F1HF dédier au DX en FM et AM , en analogue et en Iboc. Ce nœud utilise une Yagi 15 éléments (Korner 15.9) et utilisera éventuellement un câble lmr-600-75 . Le 3e est Un Kenwood Kt6040  pour du DX en FM, mais n'est plus utilisé pour le moment donc fermé.  Le nœud est situer a Saint-jean-Sur-Richelieu soit environs 20km au sud de Montréal

« Modifié: 20 Mars 2009, 22:13:17 par SWL022 Luc »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #5 le: 20 Mars 2009, 23:47:04 »
Salut Luc,

J'ai une question pour toi. Je me suis inscrit au système (inscription gratuite) et quand j'arrive sur certain noeud et particulièrement lorsque je tente de changer les fréquences, je recois un message qui me dit que je ne peux controler cette station avec mon compte "trial". Est-ce qu'il y a une version payante ?

Très intéressant ce système d'écoute.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #6 le: 21 Mars 2009, 11:17:28 »
Martin ...

Luc pourra surement confirmer ce que je vais te dire ici...

A ma connaissance, lorsque tu t'inscris, tu es un usager "T" pour Trial... Donc à l'essai. Je crois qu'après un certain temps (je ne saurais te confirmer exactement le délais), tu deviens un usager "N" pour Normal peut-être.

Habituellement, lorsque le système t'avise que tu ne peux pas "utiliser" la radio, c'est qu'il y a déjà quelqu'un dessus. Autrement, tu devrais avoir la voie libre pour syntoniser.

J'espère que Luc pourra confirmer mes dires.

73,  Patrice  :)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #7 le: 21 Mars 2009, 12:01:44 »
Oui depuis plusieurs mois on a instauré un mode "trial" ou "newbie" de 2 semaine, car il y avais trop d'abus des gens car il comprenais mal le système et le fait que une seule fréquence peux êtres syntonisé a la fois.  Après c'est 2 semaines tu deviens un usager normal. En mode "trial" tu ne peux syntonisé que si tu est seule sur le récepteur.  Il existe aussi le % qui veux dire opérateur de nœud et @ qui veux dire opérateur de nœud et administrateur.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #8 le: 21 Mars 2009, 14:06:10 »
Bonjour Luc,

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir des stations qui sont dédiés à l'écoute sur certaine fréquences ?
Comme dans mon cas, on ne pourrait écouter que la répétitrice ici ( qui est lié en réseau avec des dizaines autres répétitrices des maritimes et avec VE2RXW (Rougemont) lors du réseau du dimanche soir et du mercredi soir..) ...?

Après tout ce n'est qu'une offre ... y a pas obligation ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #9 le: 21 Mars 2009, 16:37:17 »
Il serais possible d'ajouter un liens audio vers votre répétitrice. si tu peux me fournir un stream MP3 Je pourrais l'inclure un lecteur mp3 dans la page web de mon radio Icom.

Les gens pourrais soit écouter mon radio soit écouter Le signal de ta répétitrice, Cette technique est tout à fait possible.

Je suis pas certain de pouvoir faire le relais via mon propre serveur, d'ailleurs il y a peu d'intérêt technique, mais  je peux inclure le lecteur web et le pointé vers ton serveur audio.  En fait tout les logiciel sont gratuit et open source.

Tu as un moyen de récupéré l'audio de la répétitrice?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Écoute sur récepteurs à travers le monde
« Réponse #10 le: 22 Mars 2009, 22:51:19 »
Très intéressant.

Oui en effet, l'audio est traitée par la carte de son, donc aucun problème pour la récup.  De même que pour les audios des autres sources.
Je reviendrai là dessus à un autre moment... je suis malade cette semaine :(

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180