Auteur Sujet: Tour (pylone)  (Lu 20745 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Tour (pylone)
« Réponse #15 le: 07 Mai 2009, 23:15:08 »
Bonjour Alex,

Je trouve un peu "overkill" la capacité de résister à 2-3 pouces de verglas dans mon coin. En fait, de ce que je vois ici, nous souffrons encore moins du verglas qu'à montréal. Je ne suis pas sur le bord du fleuve directement...à quelques km en fait, alors je crois pas avoir déclat de vague. hihi. Je regarde mon antenne Comet GP3 ici et la seule chose qui cole dessus c'est la première neige. Pour le reste je n'ai jamais vu de verglas prendre ici ou du moins à peine 1/8 à 1/4 de pouces à quelques reprises dans les dernières années et cela disparaissait après quelques heures.

Je regarde les autres amateurs ici et plusieurs ont des DMX 48 pieds avec des 3 éléments ou encore un setup de 13b2 stacker pour le VHF.

Je continue ma recherche...mais je dois avant régler le cas des tours avec le Bic. hihi!

73 et merci des infos.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tour (pylone)
« Réponse #16 le: 08 Mai 2009, 08:28:15 »
Bonjour,

Besoin de précision: La photo qu'Alex a affichée provient du site de la ville de Rimouski faisant allusion, entre autre, à ce qui s'est passé dans la région de Montréal (verglas de 1998); ça ne signifie pas nécessairement qu'elle fut prise à Rimouski....

http://ville.rimouski.qc.ca/citoyens/prevention/plan.asp

Martin semble dire que la région du Bic-Rimouski n'a jamais vécu de tel verglas. Est-ce le cas?

Cette carte donne la répartition des zones de verglas lors de l'événement de janvier 1998.

« Modifié: 08 Mai 2009, 13:57:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tour (pylone)
« Réponse #17 le: 08 Mai 2009, 08:46:28 »
 D'après environnement Canada, y'a rien eu à Rimouski et ici ils indiquent que nous étions dans la bande la moins affectée alors que c'est faux. Sur certaines bandes d'altitude (gradients de 10m) la charge était aussi importante qu'en montérégie. Y'a des endroits ou pas un seul arbre a tenu le coup et quelques 100' plus bas ou plus haut, pas un seul ne fut affecté.

Alors que tout le monde sait qu'il y a eu 3 tempêtes de verglas consécutives, Environnement Canada ne fait mention que d'une seule.

M'enfin, doit-on investir pour résister à un évènement qui selon les experts ne risque de se reproduire qu'une fois par 100 ans? (et ça c'est prédit pas le même experts qui prétendent qu'il n'y en a eu qu'une seule, imaginez quelles peuvent bien être les probabilités de trois en ligne maintenant).

Déjà que si on respectait à la lettre les règles de l'art dans le dimentionnement des bases, l'érection des pylones et le calcul de leur charge, ce serait un gros progrès par rapport à certaines ammanchures de certains de nos confrères. Pour ces dernières, y'a un verglas de temps en temps qui s'en charge  ;)

 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tour (pylone)
« Réponse #18 le: 08 Mai 2009, 09:45:39 »
Imaginez quelles peuvent bien être les probabilités de trois en ligne maintenant

Si un événement a (disons) 1 'chance' sur 10 de se produire et qu'un autre a (redisons) une chance sur 7 de se produire, alors la probabilité que les deux événements se produisent simultanément est de (1/10)*(1/7)=1 chance sur 70 (Statistiques 101..).

Comme de telles tempêtes n'ont qu'une chance sur 100 (dans une vie humaine) de se produire, alors l'arrivée de trois de ces tempêtes en ligne dans un court laps de temps est de (1/100)*(1/100)*(1/100) = 1 '(malchance)' sur 1 million.... ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tour (pylone)
« Réponse #19 le: 08 Mai 2009, 18:35:21 »
Alex,
        Es-ce que tu inclus là dedans les fabricants des pylones et les concepteurs de lignes de transport lectriques à haute-tension?

Remarques que si j'en avais l'opportunité, je n'hésiterais pas à récupérer un pylone d'hydro, j'en profiterais pour me bâtir un shack à mi-hauteur  ;D 

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Tour (pylone)
« Réponse #20 le: 08 Mai 2009, 22:30:21 »
Bonjour,

En fait, je vais attendre de voir le sort que me réserve l'histoire de tour au Bic et je verrai par la suite ce que j'installerai. D'ici là, je vais me mettre un petit moton de coté pour une Trylon T300 ou 400 de 48 pieds.

Je vais aller au max tant que le portefeuille le pourra. Un moment donné faudrait pas hypothéquer la maison et vive de sandwich au beurre de peannut pour une tour. C'est le futur bébé et la XYL qui n'aimera pas. hihi!

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tour (pylone)
« Réponse #21 le: 08 Mai 2009, 23:53:48 »
Martin,

N'Y a t-il pas possibilité d'installer un mat à une cheminée pour l'instant ?
Les attaches pour les cheminées ne sont pas dispendieuses et offrent un bon moyen de contournement de la loi dans ton cas ... ca te permettrait au moins de rencontrer le code 6 ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tour (pylone)
« Réponse #22 le: 09 Mai 2009, 05:40:20 »
Les attaches pour les cheminées Avec ce que Martin désire mettre comme antennes, ça va prendre une méchante cheminée sinon, elle risque de se disloquer sous l'effet de couple de son rotor ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : Tour (pylone)
« Réponse #23 le: 09 Mai 2009, 13:13:32 »
Les boulons n'étaient pas ceux qui avaient été spécifiés. Je n'en dis pas plus.
Si je me souviens, le rapport Nicolet faisait état de résultats de calculs de simulations et d'essais en laboratoire effectués par Trans-Energie sur l'effondrement de pylones dont elle (la commission) n'avait pas réussi à prendre connaissance...   

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Tour (pylone)
« Réponse #24 le: 10 Mai 2009, 21:27:20 »
hahaha, j'ai une bonne cheminé double en plus, et en brique... je comte bien m'installer mais quand j'aurai un peu de temps...et je veux pas y aller avec trop de compromis. hihi!

Je vais opérer mobile ou encore portable dans la cours pour le moment quand j'aurai une rage... ;)

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tour (pylone)
« Réponse #25 le: 11 Mai 2009, 06:26:33 »
De toute façon, les gaz de combustion qui s'échappent sont tellement corrosifs (surtout ceux qui proviennent de la pyrolyse du bois) qu'ils viendront à bout d'à peu près tout ce qui se trouve dans leur passage. A part l'Inox, y'a pas grand chose qui survit au fil des ans.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tour (pylone)
« Réponse #26 le: 11 Mai 2009, 07:47:13 »
Oui mais si le gars chauffe électrique ? :)

Une bonne omni pour son VHF/UHF pourrait s'attacher sur sa cheminée .... et un dipôle pourrait s'attacher aussi sur la pôle qui tiendra la VHF/UHF.

Si je me souviens bien, le règlement interdit les pylônes plus haut de 10 mètres ... mais on n'y parle pas d'antennes.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tour (pylone)
« Réponse #27 le: 11 Mai 2009, 13:53:44 »
Les règlements varient d'une municipalité à l'autre au Québec bien que la province tente de faire uniformiser ceux-ci depuis 1997. J'ignore ce que spécifie la version uniformisée car ici, ils l'ont  adopté mais y'a personne qui s'occupe de l'appliquer pour des niaiseries comme des pylones d'antennes. Y'ont d'autres chats à foueter.

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Tour (pylone)
« Réponse #28 le: 11 Mai 2009, 20:39:28 »
Ici sur la rive-sud  (Saint-Constant) sais max 50 pieds pour le haut de l'antenne ( dans une tour a partir du sol ) ou max 30 pieds antenne inclus a partir du toit, donc si tu a une maison de 20 pieds de haut et que tu installe une tour ben té limité a 50 pieds antenne inclus MAIS si il y a un bâtiment a multiple logements de 7 étages au coté de chez toi, le chanceux a droit a 30 pieds au dessus de son 70 pieds dons max 100 pieds  ??? ??? >:(
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Tour (pylone)
« Réponse #29 le: 29 Août 2009, 23:01:15 »
Bonjour a tous,
un de mes amis en a une comme ca dulong de ca maison et accrocher a une 20 aines de pieds du sol ou la goutiière de la maison.Moi je monterais pas ben haut la dedans ,,,surtout pas si je voulais installer un rotor et une antenne hf .C'est tour
la par ici on les voyait avec des rotor et des antennes de tv,,,,,,,,,,,

Pour le verglas je suis au bord du fleuve a 1000 ou 1500 pieds je sais pas ,,ca dépend de la densité de la glace ,de l'humidité,du vent .
On a pas le même qu'a Montreal mais aller voir sur l'Ile Biquette en face de St-Fabien pas loin de Rimouski ,il y a un phare
on m'a raconté des histoires épeurante de glace là ,,,,,,,,,,les antennes qui toughais étais de fibre de verre et les dipole mais ca s'est un autre sujet.

C'est une bonne tour pour à coté de la maison ou accrocher au cabanon,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,avec le skidoo dedans :-)))))

Bonne semaine
Gervais ve2ckn

BIc