Auteur Sujet: Appareil de mesure  (Lu 4517 fois)

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Appareil de mesure
« le: 13 Mars 2009, 00:02:22 »
Bonjour,

Je voudrais m'acheter un appareil de mesure MFJ-874 (actuellement je suis en 2 mètre mais plus tard je vais essayer d'autre bandes)

http://radioworld.ca/product_info.php?cPath=73_390&products_id=2983

qu'en pensez vous.
je suis réceptif a d'autre choix

73'
VE2IPC, Claude
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Appareil de mesure
« Réponse #1 le: 13 Mars 2009, 07:15:29 »
C'est prariquement impossible d'avoir un ROS-mètre aussi large en bande et qui conserve en même temps une "relative" bonne précision. La plupart des instruments comme celui que tu mentionnes donnent de bonnes lectures (relativement parlant) seulement quand les impédances source/charge sont de 50 Ohms.

Air dielectric SO-239 connectors with gold plated center pins gives superb performance to beyond 525MHz. ça donne qui d'avoir ça quand les PL-259 branchés dedans sont d'impédance "non-définie"?

Les vrais SWR utilisent un thermocouple, le circuit de mesure n'est pas basé sur la tension ou le courant RF comme les modèles bas de gamme mais plutot sur la (vraie) puissance. Investis donc dans un Bird 43 usagé avec 1 élément pour le VHF. C'est un placement qui ne se dépréciera pas. A quoi sert un instrument de mesure si on ne peut pas toujours faire confiance aux résultats obtenus?

Après quoi tu te procurera une charge fictive de qualité télécom 100W de DC à 1Ghz pour vérifier le bon fonctionnement de ton Bird. Entre $20 et $50 dans les hamfest.