Auteur Sujet: Comment ,où se "loader" sur hf??  (Lu 22205 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #30 le: 14 Octobre 2007, 11:52:18 »
c'est souvent le taux de distorsion harmonique de l'émetteur qui augmente. Effectivement, j'ai vécu cette "différence" quand j'ai remplacé mon linéaire classe B pour un modèle opérant en classe AB (B minuscile, A majuscule) car le courrant d'anode augmente à peine (20%) lors des crêtes d'excitation.

Il faut aussi réaliser qu'un ampli Classe A demande passablement moins de "drive" qu'un ampli classe B ce qui fait en sorte que l'exciter est exploité avec une plus grande marge de manoeuvre, donc moins suceptible de générer de l'intermod ou des harmoniques (impaires).

N'oubliez pas qu'en principe, les caractéristiques (Fr) de l'antenne ne sont pas affectées pas des variations de puissance en autant que cela demeure en dedans des limites des diélectriques de la ligne de transmission, de l'antenne et des ses isolateurs.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #31 le: 14 Octobre 2007, 21:27:56 »
Attention Martin, le SGC n'est pas conçu pour syntoniser une ligne de transmission. Il doit absolument être installé directement à l'antenne. D'après moi c'est un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur pour ce genre d'application.

Oui je sais cela, c'Est d'ailleur un peu pour cela que j'ai décidé de me le procurer...je vais installer le tout dehors...sur un V inversé.

73
martin VE2BQA

PS: Je vais aller jeter un oeil à ton comparatif.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #32 le: 15 Octobre 2007, 08:18:20 »
Pardon si c'est sans rapport avec la question originale. Que celui qui n'a jamai disgressé sur ce forum lance le premier caillou  ;)

Pour revenir à nos moutons, il s'est produit un incident hier en fin de journée. Pendant que Gaston BCD animait le réseau de 16:00hres sur 3750, j'ai chargé ma fournaise sur 3754 et Gaston s'est plaint d'avoir été victime d'interférence.

Cela ne devrait pourtant pas l'avoir dérangé, il était en LSB (BL inférieure). Ca s'adonne que son radio est défectueux et ne rejette plus la BL supérieure depuis belle lurette et j'avais oublié.

La force de mon signal a donc désensibilisé son préampli de réception et il n'a pu copier la station qui communiquait avec lui en BL Inférieure.

Le conseil de charger au moins à 3Khz plus haut quand les stations sont en BL inférieure prend pour acquis que les radios des stations sur le réseau sont dans un bon état opérationnel ;)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #33 le: 15 Octobre 2007, 09:25:48 »
allo,

J'ajoute aussi un détail puisque j'ai déjà eu à faire face à cette situation.

Lorsque l'on active le "Noise Blanker" (NB) sur notre radio il devient alors plus sensible aux fréquences avoisinantes et par conséquent les stations qui transmettent à quelques khz à coté de notre fréquence. J'ai déjà eu à le fermer à cause d'une station voisine qui me causait des interférences.

Je ne voudrais pas entrer dans les détails techniques parce que je maitrise pas le circuit de NB mais c'est à faire attention. Je laisse les explications aux pros. hihi!

Bonne journée,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #34 le: 15 Octobre 2007, 09:48:44 »
Lorsque l'on active le "Noise Blanker" (NB) sur notre radio il devient alors plus sensible aux fréquences avoisinantes

C'est possible. Le principe du Noise Blanker consiste à ajouter un circuit activé à partir d'un seuil choisi de bruit.

Le signal qui va être fourni aux étages suivants de la radio passe lui en parallèle  par un filtre bande-passante, dont le seul rôle est d'ajouter un délai de quelques micro-secondes.

Pour un bruit suffisant, ce signal est alors coupé car le signal activé ferme le contact avant qu'il arrive à la jonction, à cause du délai.  Ces coupures sont très rapides et ne sont pas détectables à l'oreille.

C'est du moins ainsi que fonctionne le NB du K2. J'ai aussi parfois remarqué des interférences lorsqu'il est activé, et je me demande si ce n'est pas relié à la largeur de la bande passante du filtre passe-bande que j'ai mentionné...

P.S.: Je n'ai pas la prétention d'être un pro dans le domaine... Mais un des avantages de construire soi-même sa radio (comme un K2 qui est un kit) nous donne l'occasion de connaître à fond notre équipement.
« Modifié: 15 Octobre 2007, 09:54:21 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #35 le: 15 Octobre 2007, 11:17:50 »
J'ai aussi parfois remarqué des interférences lorsqu'il est activé, et je me demande si ce n'est pas relié à la largeur de la bande passante du filtre passe-bande que j'ai mentionné... Effectiverment, un signal hors bande (3Khz) passante du filtre mais à l'intérieur de la bande passante qui a accès au circuit de déclenchement du blanker l'opère, il va couper l'ensemble des signaux occasionnant par le fait même, des coupures sur le signal désiré.

Un son similaire a marcher sur de feuilles mortes sera entendu qui est le produit des coupures sur le signal désiré.

Les radios qui utilisent des DSP pour enlever les transients de nature impulsive sont moins sujets à générer ce genre de bruit.

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #36 le: 15 Octobre 2007, 14:27:00 »
Bonjour.

Effectivement Messieurs, cet effet est dû à la largeur du filtre passe-bande servant à détecter les bruits périodiques comme ceux causés par des gradateurs, des lampes à décharge, des bruits de moteurs ( bougie d'allumage)...

Pour ne pas déformer l'impulsion de bruit que l'on désire utiliser pour commander la porte du 'noise blanker', on doit laisser passer une bande passante assez large, correspondant au spectre de ce bruit au voisinage de la fréquence que l'on désire recevoir. Généralement une dizaine de KHz ou un peu plus est utilisée. On peut utiliser un filtre cristal assez large, ou des circuits passifs syntonisés. Si un signal fort se trouve dans cette bande passante, il agira aussi comme un bruit et déclenchera la porte du "noise blanker" sur les pics d'amplitude, créant ainsi une distorsion dans le signal audio. En effet, on fera disparaître une portion du signal audio qui n'était pas entaché de bruit !

Cet effet sera peu perceptible si la station reçue est elle aussi très puissante, car dans ce cas, la commande automatique de gain ( AGC) diminuera le gain des signaux reçus, y compris le bruit et les interférences adjacentes.

Voilà pourquoi, on ne devrait pas laisser le NB enclenché à moins d'en régler le seuil à une valeur convenable.

73, Rémy
« Modifié: 15 Octobre 2007, 14:31:36 par Rémy VE2AVV »