Auteur Sujet: NVIS Region de Montreal  (Lu 4829 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
NVIS Region de Montreal
« le: 01 Janvier 2019, 20:49:02 »
Bonsoir,

Je regardes présentement pour un setup d'une antenne en mode NVIS de jour comme de nuit.
Je n'ai pas un très grand terrain et je ne suis pas équipé pour faire une antenne maison selon des plans.

Je me demandais si vous pouviez me guider vers une antenne simple et pas trop dispendieux en ligne pour du 40m/80m.
J'ai déjà une pole de peintre mais je suis ouvert a toute sugestion.

En espérant que vous pouvez me diriger vers une solution simple.
Merci de votre aide!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2019, 21:04:52 »
Bonsoir Carl et Bonne Année 2019 à tous.

Concernant la propagation en NVIS, nous avions fait quelques simulations pour le 80 mètres en 2009, ce qui a donné cet article (Extrait de la revue de RAQI Mars 2009-Volume 34 No 1):

 

En résumé comme on le voit dans le tableau, une simple antenne dipôle d'une longueur d'environ 125 pieds et montée à une hauteur de 39 à 48 pieds optimise le NVIS pour 3,780 MHz. C'est calculé pour du fil de cuivre de calibre 14. Un montage plus bas que 39 pieds cause trop d'absorption par le sol. Et plus haut que 48 pieds, des lobes latéraux commencent à se former ce qui diminue l'intensité de radiation vers la verticale.

Par contre, à nos latitudes, sur le 40 mètres, il est très peu probable que le NVIS soit utilisable. Il faut aller beaucoup plus au sud pour que ça devienne possible.
« Modifié: 02 Janvier 2019, 11:16:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2019, 00:59:15 »
Plus de précisions sur le NVIS avec images et graphiques

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=749.msg3707#msg3707


73 Alex

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2019, 17:59:47 »
Bonjour Alex ,vs allez bien?

je me souviens il y a 6-7 ans j'entendais des gars sur le HF avecd es antennes qui etaient pres du sol a 3-4 pieds,,
elles s'appellaient DD?????? qelques chose ,,je ne me souviens plus.

les gars avaient un super de rendemant,ils etait sur le 40 metres si je me souviens bien..elle etait faite en tuyau de cuivre assez gros me semble

ca fait trop longtemp,me semble il y avait un Daniel,,,

ca vs dit quelques chose cette antenne?


gervais
ve2ckn




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2019, 18:15:52 »
DDRR ... Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6134.msg21511#msg21511

Pour rester dans le sujet NVIS, une DDRR produit des lobes très bas à seulement 10° par rapport au sol ... donc elle serait très peu performante en NVIS même avec 40 radiales ...

     
« Modifié: 02 Janvier 2019, 18:50:51 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2019, 18:27:04 »
Ahhh
Pierre ,la memoire du site :-)


merci beaucoup

gervais
bonne 2019

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2019, 07:43:04 »
Merci de vos réponses.
En clair, une dipôle (ex pour du 80m) avec le sommet a 39/40 pieds dans les air serait mon option? Vous recommandé quoi?

Rien de plus simple? Une antenne déjà fait et bâti pour du NVIS n'existe pas?

Pourtant je croyais après avoir lu sur le sujet qu'une hauteur idéale était dans les 8 ou 10 pieds. Ce que je comprends c'est que ce genre de setup est efficace mais pas ici au Québec.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2019, 11:07:02 »
Pourtant je croyais après avoir lu sur le sujet qu'une hauteur idéale était dans les 8 ou 10 pieds.

Bonjour Carl

Ce qui compte pour le NVIS c'est la hauteur de l'antenne mesurée en longueur d'onde au-dessus du sol. Ce graphique provenant du site d'Alex VE2AMT montre qu'elle doit se situer entre 0,1λ et 0,25λ dépendant de la nature du sol. Pour 3,78 MHz, la hauteur de 48,12 pieds que nous avions suggérée (déduite d'une autre manière par modélisation EZNEC) correspond à 0,1849λ environ ce qui est bien dans la fourchette.



Les valeurs de 8 ou 10 pieds que tu mentionnes ne sont valables que pour le 30 mètres (ou plus haut) en NVIS, ce qui est impossible ici ..

Si on grimpe à 7,1 MHz, 0,18λ donne environ 25 pieds. Ceci pour monter que plus on monte en fréquences, moins l'antenne doit être haute pour "performer" en NVIS (le prix à payer est une réduction d'efficacité en DX cependant ... question de choix). 
---
En passant, pour le Québec aujourd'hui à 15:54z, la fréquence maximale pour opérer en NVIS est de 5,7 MHz. Le NVIS ne peut se faire que sur 160 ou 80 mètres. Au niveau mondial, le maximum se situe dans l'Atlantique Sud, où la fréquence max en NVIS est de 9,8 MHz. Il serait possible d'opérer là-bas en NVIS sur 160-80-40 mètres. On est dans le minimum du  solaire donc il n'est pas surprenant que ce max ne soit pas élevé ...

Une antenne déjà fait et bâti pour du NVIS n'existe pas?

Ce qui fait qu'une antenne est efficace en NVIS est la hauteur du montage et non le design comme tel. Tout dipôle λ/2 disponible dans le commerce (ou mieux fabriqué maison) convient si on le monte à la bonne hauteur.
_____
PS: Noter qu'il est quand même possible d'opérer en NVIS à des hauteurs plus basses (ou plus hautes) que celles suggérées par le graphique, sauf que l’efficacité en sera réduite. Mais dans notre cas, on cherchait à optimiser le montage pour obtenir le maximum de fiabilité pour une station destinée aux mesures d'urgence, ce qui demandait une bonne planification.
« Modifié: 03 Janvier 2019, 13:27:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2019, 08:47:12 »
Merci beaucoup pour les clarifications.

Dernière question, quand on parle de la hauteur de 40 ou 48 pieds, c'est le sommet de la dipole en V inversée, c'est bien ca?
Pas en ligne horizontal sur sa longueur j'espère.

Je pose des questions de newbie mais je ne dispose pas du temps pour faire partie d'un club et ca ne serait pas correct de ma part de siphonner des réponses sans rien donner en retour.
Soyez donc avisé que j'apprecie énormément le temps que vous prenez pour répondre a mes questions!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2019, 10:59:50 »
Dernière question, quand on parle de la hauteur de 40 ou 48 pieds, c'est le sommet de la dipole en V inversée, c'est bien ca?
Pas en ligne horizontal sur sa longueur j'espère.


... Tous ce qui est mentionné plus haut concerne un montage d'un dipôle horizontal et non en V-inversé. C'est ce qui donne les meilleurs résultats.

Pour un V, comme il est dit dans la recherche par VA2JOT (sk): "Un V-inversé en plus d'être sous-optimal avec son angle de radiation moins favorable vers le zénith a un patron de radiation qui possède une composante verticale; ceci le rend encore plus sensible au QRM provenant de sources basses sur l'horizon".

Mais il est quand même possible d'essayer un V pour le NVIS. Ce graphique de l'ARRL concernant le 80 mètres montre cependant que le gain du V vers le zénith chute d'environ 7 dB versus ce que l'on obtient avec un dipôle horizontal. Il montre aussi ce que divers montages en dipôles horizontaux donnent selon leur hauteur. En NVIS, on doit maximiser le gain de l'angle d'attaque à 90°. Le graphique illustre bien que le dipôle monté à 66' (le pointillé le plus haut dans le dessin) est le plus performant dans le groupe avec presque 7 dBi de gain. Il dépasse celui du dipôle monté à 100 pieds. (Notre montage à 48 pieds est probablement optimal).

 
---
Compromis: Si tu me donnes la hauteur maximum que tu peux te permettre pour la pointe de ton V, je pourrais déterminer les dimensions du V qui maximiseraient le gain vers le zénith. Ça me prend également la fréquence, le calibre du fil et l'empattement disponible au sol pour aller attacher les branches du V.

Mais il faut savoir que le gain ne dépassera pas 1 dBi ...
« Modifié: 04 Janvier 2019, 12:42:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : NVIS Region de Montreal
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2019, 08:31:49 »
Ouin...  130 pieds de cable horizontalement a aprox 40 pieds dans les air c'est plus qu'un problème technique sourtout quand on ne dispise pas d'arbres sur le terrain.
Le mieux que je puisse faire c'est une pole en fibre de verre de peintre. Maximum 16 ou 20 pieds au sommet.
Je vais devoir trouver une autre solution....