Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

NVIS Region de Montreal

<< < (2/3) > >>

VE2CKN Gervais:
Ahhh
Pierre ,la memoire du site :-)


merci beaucoup

gervais
bonne 2019

VA2XTR Carl:
Merci de vos réponses.
En clair, une dipôle (ex pour du 80m) avec le sommet a 39/40 pieds dans les air serait mon option? Vous recommandé quoi?

Rien de plus simple? Une antenne déjà fait et bâti pour du NVIS n'existe pas?

Pourtant je croyais après avoir lu sur le sujet qu'une hauteur idéale était dans les 8 ou 10 pieds. Ce que je comprends c'est que ce genre de setup est efficace mais pas ici au Québec.

VE2PID Pierre:
Pourtant je croyais après avoir lu sur le sujet qu'une hauteur idéale était dans les 8 ou 10 pieds.

Bonjour Carl

Ce qui compte pour le NVIS c'est la hauteur de l'antenne mesurée en longueur d'onde au-dessus du sol. Ce graphique provenant du site d'Alex VE2AMT montre qu'elle doit se situer entre 0,1λ et 0,25λ dépendant de la nature du sol. Pour 3,78 MHz, la hauteur de 48,12 pieds que nous avions suggérée (déduite d'une autre manière par modélisation EZNEC) correspond à 0,1849λ environ ce qui est bien dans la fourchette.



Les valeurs de 8 ou 10 pieds que tu mentionnes ne sont valables que pour le 30 mètres (ou plus haut) en NVIS, ce qui est impossible ici ..

Si on grimpe à 7,1 MHz, 0,18λ donne environ 25 pieds. Ceci pour monter que plus on monte en fréquences, moins l'antenne doit être haute pour "performer" en NVIS (le prix à payer est une réduction d'efficacité en DX cependant ... question de choix). 
---
En passant, pour le Québec aujourd'hui à 15:54z, la fréquence maximale pour opérer en NVIS est de 5,7 MHz. Le NVIS ne peut se faire que sur 160 ou 80 mètres. Au niveau mondial, le maximum se situe dans l'Atlantique Sud, où la fréquence max en NVIS est de 9,8 MHz. Il serait possible d'opérer là-bas en NVIS sur 160-80-40 mètres. On est dans le minimum du  solaire donc il n'est pas surprenant que ce max ne soit pas élevé ...

Une antenne déjà fait et bâti pour du NVIS n'existe pas?

Ce qui fait qu'une antenne est efficace en NVIS est la hauteur du montage et non le design comme tel. Tout dipôle λ/2 disponible dans le commerce (ou mieux fabriqué maison) convient si on le monte à la bonne hauteur.
_____
PS: Noter qu'il est quand même possible d'opérer en NVIS à des hauteurs plus basses (ou plus hautes) que celles suggérées par le graphique, sauf que l’efficacité en sera réduite. Mais dans notre cas, on cherchait à optimiser le montage pour obtenir le maximum de fiabilité pour une station destinée aux mesures d'urgence, ce qui demandait une bonne planification.

VA2XTR Carl:
Merci beaucoup pour les clarifications.

Dernière question, quand on parle de la hauteur de 40 ou 48 pieds, c'est le sommet de la dipole en V inversée, c'est bien ca?
Pas en ligne horizontal sur sa longueur j'espère.

Je pose des questions de newbie mais je ne dispose pas du temps pour faire partie d'un club et ca ne serait pas correct de ma part de siphonner des réponses sans rien donner en retour.
Soyez donc avisé que j'apprecie énormément le temps que vous prenez pour répondre a mes questions!

VE2PID Pierre:
Dernière question, quand on parle de la hauteur de 40 ou 48 pieds, c'est le sommet de la dipole en V inversée, c'est bien ca?
Pas en ligne horizontal sur sa longueur j'espère.

... Tous ce qui est mentionné plus haut concerne un montage d'un dipôle horizontal et non en V-inversé. C'est ce qui donne les meilleurs résultats.

Pour un V, comme il est dit dans la recherche par VA2JOT (sk): "Un V-inversé en plus d'être sous-optimal avec son angle de radiation moins favorable vers le zénith a un patron de radiation qui possède une composante verticale; ceci le rend encore plus sensible au QRM provenant de sources basses sur l'horizon".

Mais il est quand même possible d'essayer un V pour le NVIS. Ce graphique de l'ARRL concernant le 80 mètres montre cependant que le gain du V vers le zénith chute d'environ 7 dB versus ce que l'on obtient avec un dipôle horizontal. Il montre aussi ce que divers montages en dipôles horizontaux donnent selon leur hauteur. En NVIS, on doit maximiser le gain de l'angle d'attaque à 90°. Le graphique illustre bien que le dipôle monté à 66' (le pointillé le plus haut dans le dessin) est le plus performant dans le groupe avec presque 7 dBi de gain. Il dépasse celui du dipôle monté à 100 pieds. (Notre montage à 48 pieds est probablement optimal).

 
---
Compromis: Si tu me donnes la hauteur maximum que tu peux te permettre pour la pointe de ton V, je pourrais déterminer les dimensions du V qui maximiseraient le gain vers le zénith. Ça me prend également la fréquence, le calibre du fil et l'empattement disponible au sol pour aller attacher les branches du V.

Mais il faut savoir que le gain ne dépassera pas 1 dBi ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile