Auteur Sujet: Syntonisation et respect  (Lu 6868 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Syntonisation et respect
« le: 28 Février 2009, 08:39:14 »
Salut

Il semble que certains ne connaissent rien de l'art de la syntonisation. Dans mon coin, j'entends fréquemment une station qui doit être possiblement très proche (signal fort, aucun QSB).

L'individu 'tune' depuis quelques jours, tous les après midi et pendant de longues périodes, son système sur 40 mètres, et souvent en plein sur 7,040 MHz. Ça semble être un adepte du numérique, car le même signal se retrouve ensuite en MFSK ou en PSK.

Ce n'est pas interdit, mais le code d'éthique (gentlemen's agreement) de RAC mentionne que le numérique doit se faire ailleurs qu'à 7,040 MHz *. Comme en plus, c'est la fréquence d'appel en QRP/CW c'est bien frustrant, et ça dénote un manque d'intelligence et d'égard pour les autres. L'OM semble de surcroît ignorer tout de l'art de la syntonisation rapide.

Si vous entendez ce signal et êtes équipé pour répondre en numérique, un petit rappel à l'ordre et au civisme serait apprécié!

Merci.

* 2 - 7035 - 7038 PSK-31 and other Very Narrow Band Digital
        7040 QRP CW Centre

http://www.rac.ca/service/bandplans/hfplan-20080711.pdf
« Modifié: 28 Février 2009, 12:53:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Syntonisation et respect
« Réponse #1 le: 28 Février 2009, 11:43:10 »
Pierre,
         C'est endémique, Desecheo écoutait autour de 3782 juste avant le réseau de 19:00 la semaine dernière et l'animateur s'est mis à chiquer la guénille à cause du QRM. Le monsieur semblait tout choqué qu'on lui suggère un QSY vers le bas en faisant la remarque que la fréquence de 3780 était dans la bande DX et qu'il y avait des amateurs qui attendaient ce précieux moment depuis plus de 15 ans.

D'autres plus découragés lui ont demandé s'il opérait avec un radio à crystal ou à canaux fixes ;-)

D'un autre coté, faut pas trop les blâmer, c'est pas avec un banque de questions bourrage de crâne qu'on va produire des opérateurs haut en gamme. Le système en place tend à entretenir chez eux l'illusion qu'une fois le certificat obtenu, ils ont toutes les conaissances requises pour opérer à leur guise.

Les station d'écoute du ministère et les avis d'infraction ca fait un méchant bail qu'ils les ont fermées.

possiblement très proche (signal fort, aucun QSB). Dépendamment de la LUF et de l'heure du jour, ça pourrait venir d'assez loin en NVIS. J'écoutais tantot et y'a vais un W2 que j'aurais juré par le signal et sa stabilité qu'il était à peine à quelques miles d'ici sur 7040. Cooperstown N.Y. (près d'Albany).

« Modifié: 28 Février 2009, 12:34:33 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Syntonisation et respect
« Réponse #2 le: 28 Février 2009, 12:59:31 »
ça pourrait venir d'assez loin en NVIS

Jacques, pour le trajet NVIS, c'est peu probable. Depuis quelques mois, FoF2 se situe sous la barre des 5 MHz en PM pour le nord-est de l'Amérique du Nord (4,74 MHz actuellement 1758Z 28/02/08 pour l'état de NY).
« Modifié: 28 Février 2009, 13:06:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Syntonisation et respect
« Réponse #3 le: 28 Février 2009, 20:44:38 »

Les station d'écoute du ministère et les avis d'infraction ca fait un méchant bail qu'ils les ont fermées.


Eh bien, moi je pensais qu'elles existaient encore ces stations d'écoute ...
Alors quoi, on est laissé à nous mêmes pour faire respecter les lois et règlements sur nos bandes ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Syntonisation et respect
« Réponse #4 le: 28 Février 2009, 21:06:42 »
pour faire respecter les lois et règlements sur nos bandes

J'ignore ce qui en est des moyens utilisés par I.C. concernant la surveillance du spectre. Mais, le problème que j'ai mentionné (syntonisation 'aveugle') n'en est pas un de règlement. Il est parfaitement légal de syntoniser une station numérique sur 7,040 MHz, même si la fréquence est occupée et IC n'a rien à redire là-dedans. Pour IC, ce qui importe entre autre est que la largeur de signal soit égale ou inférieure à celle mentionnée dans les règlements pour une bande donnée.

Cependant, les diverses organisations RA ont convenu, en plus, de partager les bandes selon des modes; accepter ces normes est une question de 'savoir vivre', et non de législation.
« Modifié: 28 Février 2009, 21:14:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Syntonisation et respect
« Réponse #5 le: 01 Mars 2009, 06:07:49 »
Pour IC, ce qui importe entre autre est que la largeur de signal soit égale ou inférieure à celle mentionnée dans les règlements pour une bande donnée. Je crois qu'IC se fout éperdument de la largeur de bande occupée à l'intérieur des bandes radioamateur non-partagées.

La seule circonstance ou vous riquez qu'un inspecteur passe votre signal au peigne fin est quand il doit nous rendre visite suite à une plainte pour interférence à un service de télécommunications licencié sur une fréquence protégée ou de télédiffusion commercial ou encore que notre signal semble affecter le bon fonctionnement d'équipements quelconques.

Le point de vue de Pierre concerne le protocole d'exploitation du spectre et non pas les règlements sur la radio. Ceux qui sont à l'écoute sur les fréquences d'appel savent à quel point certains amateurs les considèrent comme des fréquences ou tout leur est permis.