Auteur Sujet: Mode digitale voice sur les repetitrice???  (Lu 5972 fois)

Hors ligne VE1MAM Marc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Amateur depuis 1992 , Retraité,
Mode digitale voice sur les repetitrice???
« le: 25 Décembre 2018, 07:17:26 »
Quelle est la loi sur l’utilisation du mode digitale sur les repetitrice? J’ai cherché dans le site de IC et je n’ai rien trouvé. Je veux juste m’assurer que le club soit en loi.

En ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2018, 10:48:45 »
Salut Marc,

Il manque un peu de détails sur ta question.

Au Québec, il est existe un comité de coordination des fréquences géré par le RAQI qui a établi une politique:
Voir le lien suivant:
https://www.raqi.ca/node/310

Et ce comité a défini des plans de fréquences pour chacune des plages de 50 mHz et +:
Par exemple, voir le lien suivant pour le VHF:
http://ccfq.ca/node/9

Pour les Maritimes, va voir sur le site de RAC (Radio Amateurs du Canada) et communique avec le responsable concernée:
https://wp.rac.ca/vhfuhf-repeater-frequency-co-ordinators-and-councils/

73, Jean, VE2OK

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2018, 11:15:20 »
Quelle est la loi sur l’utilisation du mode digitale sur les repetitrice?

Si on parle de "loi", la seule que je connaisse est que la largeur d'un signal sur 144-148 MHz (par exemple) doit être au maximum de 30 kHz. Autrement dit, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ex IC) ne légifère jamais sur les modes d'émissions, mais uniquement sur la largeur des signaux émis. Ces lois (règlements) sont décrites dans le document Bandes de fréquences et largeurs de bande destinées aux stations radioamateur exploitées dans la Région 2.

... Cependant, il y a des conventions qui ont été établies entre les radioamateurs. Mais ce ne sont pas des lois. Les liens mentionnés par Jean VE2OK concernent ces  conventions. Aucune obligation légale à s'y conformer  ... c'est avant tout de la courtoisie.
« Modifié: 25 Décembre 2018, 11:46:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE1MAM Marc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Amateur depuis 1992 , Retraité,
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #3 le: 25 Décembre 2018, 13:02:21 »
Pour la continuité de ma question, ce que je veux en venir est: le club local CRAM inc est propriétaire de 2 repetitrice Yaesu Fusion qui a la capacité d’opérer en mode analogue ou digitale. Lors d’opération en digitale, les amateurs n’ayant pas de radio digitale ne peuvent pas entendre les conversations et se plaignent que c’est ilégale et considère cela comme un code secret ou pour utiliser un terme Anglais
“Ciffer coded “ . En étant le VP du club , je veux eclaircir cet issue avant que ca fasse boule de neige.
Marc
Ve1mam
VP CRAM inc
« Modifié: 25 Décembre 2018, 20:20:22 par VE1MAM Marc »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2018, 13:21:51 »
Bonjour Marc,

Les textes de loi canadiens concernant la radioamateur sont regroupés dans le Règlement sur la radiocommunication. Si on consulte l'article 47, on peut lire entre autre ceci: La personne qui fait fonctionner un appareil radio du service de radioamateur peut seulement :    b) utiliser des codes ou des messages chiffrés qui ne sont pas secrets.**

Le fait de ne pas posséder un appareil qui permet de décoder un signal radio n'implique pas qu'il soit secret pour autant. Sinon, tout ceux qui n'ont pas d'interface numérique pour décoder le PSK31 par exemple vont dire que ce mode est illégal et que c'est un code secret ??  Même chose pour ceux qui ne sont pas équipés (en appareil ou en compétence) pour décoder le morse qui vont maintenant dire que le CW, c'est secret et illégal ... :D

Citation: et considère cela comme un code secret ou pour utiliser un terme Anglais “Ciffer coded “

**Le texte anglais de ce règlement mentionne explicitement ceci:(b) use a code or cipher that is not secret

Pour que ce soit "secret" il est nécessaire qu'une clé d'encryptage (NIP, etc) soit requise pour le décoder. Le protocole de Yaesu Fusion au contraire est du domaine public
« Modifié: 25 Décembre 2018, 14:58:56 par VE2PID Pierre »

En ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #5 le: 25 Décembre 2018, 14:55:19 »
Il est possible de configurer le répéteur DR 1X de Yaesu en mode Digital ou Analogique ou Automatique en réception et en transmission. La fonction AMS (Automatic mode select) reconnait automatiquement un signal C4FM digital ou conventionnel FM ainsi, lorsque le répéteur retransmet, il utilise le signal reconnu si l'appareil est configuré en ce sens (AMS) en transmission. 

Pour ma part, j'ai configuré mon répéteur en analogique seulement donc, je ne sais pas ce que cela donne en réalité lorsque un analogique communique avec un digital, de même que deux digital qui communiquent entre eux et qu'un analogique embarque dans la conversation.  Je sais également que les nouveaux appareils C4FM peuvent être également configuré avec la fonction AMS.

Selon moi et par considération de tous les membres, il faudrait configurer les répéteurs en AMS (en TX et en RX) et demander à tous les membres qui possèdent un C4FM de le configurer en AMS. Il restera à expérimenter le tout et voir à demander aux analogiques qui ne font qu'écouter de s'identifier pour déclencher le mode analogique lorsque deux digital communiquent entre eux.

Hors ligne VE1MAM Marc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Amateur depuis 1992 , Retraité,
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2018, 06:39:57 »
Merci a tous pour les réponses et le temps que vous avez donnée a m’eclaircire sur le sujet. Cela va grandement m’aider .joyeuse fêtes a tous.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2018, 11:42:59 »
Hors-sujet... En passant, j'ai consulté le site bien documenté du Club Radio Amateur du Madawaska dont Marc est un VP. On peut y lire ce petit rappel (qui n'est pas un règlement d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada) mais qui concerne disons l'éthique traditionnelle Radioamateur:

Sujets de communications:
Les sujets de communications devraient être liés à ce hobby.

Sujets à exclure des conversations:
-Religion
-Politique
-Propos commerciaux (aucune publicité)
-Remarques contre l'ethnie, la religion, la race ou le sexe d'une personne
-Humour sexiste
-Sujets non liés à ce hobby

À écouter certaines conversations notamment sur des répéteurs FM, on voit que cette tradition se perd et que ces OMs s'en moquent éperdument ... J'y ai même entendu de la musique ce qui est en plus illégal.

Sans vouloir faire de la "haute morale", on pourrait quand même leur suggérer, comme résolution pour 2019, de réfléchir un peu à ce qu'ils disent sur ce domaine public que sont les ondes radio et que nous avons le privilège d'utiliser ?

Sans autre commentaire ...  :)
« Modifié: 26 Décembre 2018, 11:50:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Mode digitale voice sur les repetitrice???
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2019, 20:43:51 »
(...) mais qui concerne disons l'éthique traditionnelle Radioamateur:

Sujets de communications:
Les sujets de communications devraient être liés à ce hobby.

Sujets à exclure des conversations:
-Religion
-Politique
-Propos commerciaux (aucune publicité)
-Remarques contre l'ethnie, la religion, la race ou le sexe d'une personne
-Humour sexiste
-Sujets non liés à ce hobby

À écouter certaines conversations notamment sur des répéteurs FM, on voit que cette tradition se perd et que ces OMs s'en moquent éperdument ... J'y ai même entendu de la musique ce qui est en plus illégal.

Sans vouloir faire de la "haute morale", on pourrait quand même leur suggérer, comme résolution pour 2019, de réfléchir un peu à ce qu'ils disent sur ce domaine public que sont les ondes radio et que nous avons le privilège d'utiliser ?

Sans autre commentaire ...  :)

Autant également en DMR que sur 80m au Québec, plusieurs propos et commentaires manquant de classe et de respect sont entendu quotidiennement. ..

Certains essaient même de faire passer cela comme de "l'évolution" et oser communiquer notre désapprobation en fera porter le poids longtemps sur cette personne par une opération sévère de bullying, dégradation et discrimination...

Il ne faut pas mélanger les termes changement et évolution. Ici c'est plutôt "contestations" de l'ordre qui était bien établi au lieu "d'évolution" qui serait plus approprié...

Vive la radiocommunication et le pays libre ou ils "peuvent" dire se qu'ils veulent et rejetter les codes des anciens supposément dépassés...

Le respect semble dépassé... nous avons des droits mais oublions les obligations... c'est la contestation des bonnes manières. ..

Malheureux!

Bonne année à tous!!!
« Modifié: 08 Janvier 2019, 20:55:29 par VE2UGO Hugo »