Auteur Sujet: Installation 6M  (Lu 5274 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Installation 6M
« le: 12 Mai 2009, 13:02:33 »
Bonjour,

Avec ma nouvelle maison, je comptais m'installer quelque chose sur le 6M...ayant déjà le radio pour le faire...bien sur on parle du SSQ et CW...donc 50 à 50.3.

Je vais installer cela sur un trepied de toit d'environ 3 pieds de haut avec un petit rotor. Je regardais les beam 6M et il y en a plusieurs : Hy-Gain, Cuschcraft, MFJ, Mosley, etc. Il y a également plusieurs prix...allant de 150$ à 1000$ et même plus. Je sais que certain ne prône que le top de la qualité, mais pour ma part, je viens d'acheter une maison et je remonte mon shack tranquillement. Je voudrais pas non plus me ramasser avec un bôme qui fait 20 pieds de long.

J'aimerai connaitre vos expériences personnelles avec les beam 6m que vous avez utilisés. Peut-être même me proposer des modèles que l'on peut confectionner soi-même facilement à la maison. L'idéal serait pour moi un beam 6M et 2M intégré dans la même polarisation. Je sais que Cushcraft en fait un mais le 6m est horizontal alors que le 2m est vertical.

Sur les modèles que vous avez utilisés, pouvez-vous me décrire les détails suivants :
Résistance ? hivers, verglas, vent, etc.
Performance ?  Gain, F/B ratio, etc.
Autres détails de natures diverse ? Montage simple, grandeur, feedpoint avec coax, largeur de bande etc.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Installation 6M
« Réponse #1 le: 12 Mai 2009, 19:29:22 »
Salut Martin
j' ai acheté l' an passé sur les puces de l'Ontario un beam usagé de marque Cushcraft A50-5S (5 éléments)
12 pieds de boom.  Neuf c' est 265$ + taxe .   Dans le seconde main c' est autour de 150$ pas de taxe.
Performance,  je suis content.  J' ai fait l' Europe.  Il y a mieux mais c' est le plus commun dans l' usager et
difficile à battre pour le prix et la simplicité.  Il a supporté des vents de presque 100KMH.  Il est à 60 pieds.
J' en ai acheté un autre le mois passé pour apporter dans mes déplacements.
Martin
VA2ZO
« Modifié: 12 Mai 2009, 19:36:49 par VA2ZO Martin »
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation 6M
« Réponse #2 le: 12 Mai 2009, 21:22:51 »
Salut Martin,
                   J'avais un 4EL de Hi-Gain et je n'aimais pas son allure chétive, ca faisait antenne de TV comme grosseur d'éléments. Je l'ai démonté le même été avant que le verglas le fasse. J'avais payé $225 chez Radio World.

J'ai récupéré des composants d'antennes commerciales, boom de 1" 7/8, fixations en castings d'alu, et j'ai eu recours à du stock de 7/8 pour les éléments. Ca fait pas mal costaud et lourd mais je ne suis pas inquièt quand ca vente, y'a verglas (fréquent ici) ou quand il se bâtit une couche de givre par temps très froid (>-20C). On a eu des vents de 117Km/h (au niveau du sol) et ça  n'a pas bronché à 75'.

J'ai 14' de boom, 6 EL en direct feed, pas de tatawinage. Z calculé 43,71-j2.779 mais je mesure 1:1 plus des poussières. Le F/B est au delà de 30dB et il a été optimisé pour ça. Le gain calculé à 39' du sol est de 12,5dBd. On feed ça avec du Heliax 1/2 po et une switch remote fabrication maison avec des composants récupérés d'une switch de diversité micro-ondes. Rémi AVV l'a testé avec son network analyser HP et elle est super propre.

J'y ai pris goût au montage et je me suis aussi fabriqué une Yagi 2M de 10EL de facture similaire. La paire de Yagis 70cm est aussi de fabrication "industrielle". Top de montagne oblige; je suis à la méme hauteur que le sommet du Mt-St-Hilaire. On est rendu au 4è hiver et ça tient le coup jusqu'à date.

Wéla pour la broche.