Bonsoir Michel,
Effectivement la météo y est pour quelque chose régulièrement, que ce soit une tornade, un ouragan, une tempête, etc...
Le courant Jet, "JET STREAM" en anglais y est aussi pour quelque chose dans la propagation sur 28/50 MHz.
Le courant jet est situé en haute altitude 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois, le courant jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.
Les pilotes de ligne utilisent le courant jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emporté par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenterons d'éviter ce courant.
La position du courant jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud comme sur la figure suivante. De plus, l'hiver la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été étant donnée le plus grand contrast dans les températures.

En été, sa position est plus au nord comme montré sur la figure suivante.

En hiver, le courant jet se positionne souvent le long de la côte est des États-unis. Lorsqu'une dépression se trouve sur son chemin, cette dernière aura tendance à s'amplifier et pourra devenir une tempête de neige pour le Québec.

On retrouve généralement une poussée d'air chaud sous la partie formant une pointe vers le nord et une poussée d'air froid dans la pointe allant vers le sud (voir la figure qui suit). C'est pour cette raison que le courant jet est ce qui distingue les masses d'air chaudes et froides, c'est un éternel combat entre les masses d'air et
malheureusement c'est nous qui avons à rn subir les conséquences.

Le courant jet est souvent porteur de dépressions (famille de dépressions se succédant les unes après les autres) le long de son trajet (voir figure).

Étant donné que le courant jet se trouve associé à une zone frontale (air froid du côté nord du courant et air plus chaud du côté sud), la présence du courant jet serait dû à la pente abrupte des surfaces isobariques. Cette pente crée un fort gradient de pression créant ainsi un courant à haute vitesse.
Quarante cinq (45) années d'observations de la propagation, sur la bande des 28/29 MHz, et un peu plus tard de la bande des 50 MHz, m'ont fait remarquer
que lorsque le courant jet est au sud de la Province, il n'y a pas de propagation en Sporadique "E" par contre il arrive qu'il n'y ai pas de propagation si le même courant est au nord de nous, mais c'est plutôt l'exception.
En hiver, en décembre, lors du second PEAK de Sporadique "E" , plus petit celui -là lorsque la propagation se monte le bout du nez, il fait généralement plus doux
et notre courant jet est situé plus au nord de nous, mais ce sont des ouvertures de courtes durées, dû à l'instabilité de la météo.
Ce qui confirme très bien tes observations citées plus haut concernant les ouragans.
Bien qu'ici la cause n'est pas un ouragan, mais plutôt des vents en haute altitude qui sont tiraillés entre les fronts chauds et froids,
et que ce courant jet est continuellement en haut à se faire tirailler, et qu'il est beaucoup plus souvent au sud de nous qu'au nord.
pour une très grande partie de l'anné,
ça explique aussi pourquoi nos voisins du sud ont des ouvertures plus souvent que nous, toujours en Sporadique "E" on s'entends.
Le seul moyen de vérifier ces dires, est de faire des observations annuelles, et surtout de conserver ces informations.
Par observations, il y a bien sûr nos observations personnelles, avec tout ce que celà implique comme note.
Il y a aussi la vérification journalière de ce qui en est sur les différents clusters dédiés à ces deux bandes.
Ça donne une très bonne idée de ce qui se passe plus au sud en même temps que nous.
à suivre......
73 Michel VE2TH
Pour en savoir davantage sur le courant jet, ne manquez pas de consulter les explications au lien suivant:
http://www.usatoday.com/weather/wwind0.htm en anglais,
http://www.usatoday.com/weather/wzonal.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet en français,