Auteur Sujet: Elecraft KX3, Signalink USB et FT8  (Lu 8305 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« le: 31 Mai 2018, 15:19:22 »
Lorsque je branche les 3 appareils énumérés ci-haut, je ne réussis pas à obtenir de puissance RF.  La réception est parfaite, le câble USB est en communication, le PTT fonctionne en transmission sans aucune puissance. J'ai suivi toutes les instructions, j'ai fouillé sur le web mais je n'arrive pas à trouver une solution. Quelqu'un a déjà eu ce problème et peut m'aider?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #1 le: 31 Mai 2018, 22:07:12 »
Bonjour Jean ... Je n'utilise pas mon KX3 ** pour le FT8 ... mais selon les schémas, les petits fils "jumpers" intérieurs du Tigertronics (position JP1) doivent être configurés de cette manière pour les KX2 et KX3:



Il faut donc installer les 3 petits fils (fournis) entre les bornes tel que sur le dessin précédent.
Ces bornes de JP1 sont indiquées sur cette photo:



En particulier, le signal audio doit circuler dans JP1 entre MIC et le connecteur 1 via le fil indiqué en jaune. À vérifier au départ. Si ces fils sont correctement branchés, ou bien le KX3 émet à 0 W (vérifier PWR) ou bien le logiciel n'encode pas. Réinstaller WSJT-X pour voir ...?

Noter aussi le curseur Pwr en bas à droite de l'écran de WSJT-X. Il doit être placé à 2 ou 3 coches plus bas que le max pour éviter de l'IMD (et évidemment au- dessus de 0):



Autres particularités pour les KX2/KX3 (docs Tigertronics):

1 - The “Mic Bias” setting in the KX2/KX3’s menu system should be turned OFF if you are using jumper wires. This setting can be left ON if you are using our SLMODKX3 jumper module * as it has a built-in DC blocking capacitor.

2 - The “Mic Btn” setting should be set to either “PTT”, or “PTT Up.Dn.”.

3 - We recommend turning the KX2/KX3’s “Audio Effects” feature OFF, as it will likely cause receive problems during digital operation.


* Il existe un petit module (en option) qui se branche directement dans JP1 et qui est particulier à chaque radio. Il contient exactement les mêmes "chemins" que ceux créés par les "jumpers" propres à ces radios. Ici j'ai celui du  IC-706MKIIG.

** En passant, l'interface SignaLink USB fonctionne sans problème avec mon IC-706MKIIG autant en FT8 qu'avec les autres modes numériques.
___________
PS: Concernant le KX3, Elecraft recommande de ne pas dépasser 5 Watts en émission pour les modes "Full Duty" (FM, AM, DATA comme le FT8) avec le dissipateur de chaleur d'origine ....  Pour monter un peu plus en puissance, des dissipateurs optionnels sont offerts sur le web.
« Modifié: 31 Mai 2018, 23:42:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #2 le: 31 Mai 2018, 23:51:41 »
Merci Pierre pour ta réponse. Ce sont tous des éléments que je connaissais et que j'ai appliqué.Il me reste à tenter de réinstaller le logiciel. Je vais tenter le coup et je te reviens.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #3 le: 01 Juin 2018, 09:03:58 »
Ce n'est pas le logiciel WSJT-X. J'ai tenté avec un autre ordinateur et un autre Signalink. Même résultat. J'ai réinitialisé le KX3, je l'ai calibré. Même résultat.
Le test du CAT control et le test PTT du WSJT-X sont OK. J'ai tenté d'augmenté le signal tx du signalink en installant le jumper du JP3 sans résultat.

L'ALC ne réussis pas à augmenter. L'ATU fonctionne, lorsque je TUNE, le RF power indique 3 watts. Lorsque je XMIT, seulement une barre en RF comme lorsque je transmets avec le WSJT-X.

Sur internet, je n'ai pas trouvé le même problème. À suivre...


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #4 le: 01 Juin 2018, 09:08:19 »
Avant tout: Est-ce que ton KX3 est "en forme"? Autrement dit, peux-tu transmettre en phonie ou en CW normal avec 5 ou 10 Watts indiqués sur le LCD? Sinon, problème dans les transistors de sortie ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #5 le: 01 Juin 2018, 09:17:09 »
Top shape! Le problème semble le même que lorsque je déclenche le PTT avec le micro et que le MIC BIAIS est à OFF. Il me semble que le signal du WSJT-X ne se rend pas au KX3!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #6 le: 01 Juin 2018, 09:30:17 »
Dans les paramètres de WSJT-X Onglet Audio, j'ai ceci sous Win10:
Input: Ligne (2-USB AUDIO CODEC)
Output Haut-parleurs (2-USB AUDIO CODEC)

Vérifier aussi avec un délais plus grand de PTT en variant avec le contrôle DLY du Tigertronics ?

Capté sur le web:

« Modifié: 01 Juin 2018, 09:36:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #7 le: 01 Juin 2018, 19:04:27 »
Toute mes configurations du WSJT-X sont identiques. Il me reste à voir si le délai du Signalink peut avoir un impact. Je tente le coup ce soir et je te reviens!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #8 le: 02 Juin 2018, 01:39:48 »
Bon, la variation du délai du Signalink ne change rien. Ce n'est pas une bonne piste. J'ai encore tenté plusieurs solutions sans résultat. Entre autre, réinstaller les pilotes, jouer sur les configurations, etc. Je vois clairement une sortie audio sur le USB audio codec que je peux ajuster avec la glissière Pwr du WSJT-X. Cela déclanche le ptt du signalink, le ptt du KX3 déclenche également mais c'est tout. C'est comme si le signal ne rentre pas dans le KX3. C'est exactement comme on déclenche le PTT du KX3 en appuyant sur XMIT.

J'ai fait un fil maison entre le signalink et le kx3. Le signal audio (mic audio=#1) est sur le pin out du TIP du connecteur du microphone, le ptt (#2) est sur le ring 1 du connecteur du mic et le ground (#3) est branché sur le ring 2 (logic ground) du connecteur du micro et finalement, il n'y a rien de branché sur le pin out de la sleeve.

C'est assez pour ce soir, je m'en vais me coucher... À suivre...

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #9 le: 02 Juin 2018, 15:15:03 »
" il n'y a rien de branché sur le pin out de la sleeve"

La masse de la section audio devrait être connectée à cette broche (sleeve).
Voir le schéma greffé à ce message.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #10 le: 02 Juin 2018, 15:53:08 »
Ok, je vais refaire mon fil comme tu le proposes.  À quoi sert le ring 2 identifié comme logic ground?

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #11 le: 02 Juin 2018, 16:10:34 »
Bonjour Jean

D'après ce que j'ai trouvé sur le web:
ring 2 = logic ground
sleeve = mic audio ground

Ceci expliquerait qu'une absence de mise à la terre à la section "sleeve" empêche le signal audio de passer.

Pour plus de précisions voici un lien vers une explication de Wayne Burdick.
https://www.mail-archive.com/search?l=elecraft@mailman.qth.net&q=subject:%22Re%5C%3A+%5C%5BElecraft%5C%5D+KX3+mic+wiring+info%22&o=newest&f=1

Il semblerait donc que ring 2 et sleeve peuvent être reliés ensemble.



Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #12 le: 02 Juin 2018, 17:39:37 »
C'est fait. Je croyais bien que c'était la solution. Ça ne change rien. L'ALC ne bouge pas en augmentant le Mic.

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #13 le: 02 Juin 2018, 19:19:13 »
Zut!
Je continue mes recherches au cas où...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3, Signalink USB et FT8
« Réponse #14 le: 02 Juin 2018, 20:19:51 »
Merci Louis! Pierre est aussi sur le coup! Jamais je croirai qu'on ne trouvera pas une solution. Demain, je quitte en VR sur la route avec tout mon matériel. À suivre...