Auteur Sujet: CW memory Keyer  (Lu 6094 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
CW memory Keyer
« le: 09 Mai 2018, 16:37:06 »
Bientot de retour en ondes, apres un arret de deux ans. Et apres avoir ete joue un peu avec le SSB (en 2015), je pense maintenant revenir a mes premieres amours : le morse.
Je me suis dernierement offert une belle Vibroplex... usagee, mais a l'etat neuf. Je lui ai offert un beau couvercle en Plexiglass, fait sur mesure. Une beautee.

Il serait maintenant temps de me procurer un Keyer de table, pour remplacer le minuscule Picokeyer de mes debuts. Et j'aimerais jaser unpeu des differentes alternatives sur le marche.

Les transceivers ont maintenant a peu pres tous de keyer internes, mais j'aime bien en avoir un sur la table, avec un bon potentiometre qui permet instantanement de ralentir ou augmenter un peu la vitesse, sans avoir a passer par un menu. Certains modeles permettent meme de regler les limites haute et basse du potentiometre, selon ses propres preferences, par exemple, entre 10 et 20 WPM plutot qu'entre 5 et 99.

Je ne sais pas encore si j'ai vraiment besoin des boutons pour les memoires, etant donne mon genre d'operation : je prefere plutot un bon "ragchew", jaser en prenant mon temps, plutot que de faire de courts contact rapides comme lors de contest. Mais bon.. c'est probablement pratique, a l'occasion, d'avoir des reponses standard (name, qth, rst..) dans le cas ou je participerait a un field day, un concour, ou au cas ou je declencherait un "pile-up". hi hi.

Le modele qui me plait le plus en ce moment, c'est le Logikit K-5, maintenant vendu par HamSupply. Mais il est a $ 179 US ! Un peu cher pour un Keyer.
Mais qu'il est beau. https://www.hamsupply.com/


Une option moins dispendieuse serait le CMOS-4, un peu plus petit, avec 4 boutons. En kit a $ 99 US ou assemble, a $ 139.
Mais... je le trouve moins beau... et... j'aimerais bien un modele plus large, physiquement.
Il ne fait que 3 pouces de large, versus 4.25 pour le K-5.


La solution serait peut-etre le Super CMOS-3 : l'equivalent du K-5, en kit, et on fournit soi-meme le boitier, le potentiometre, les 6 bouton poussoirs et les connecteurs. $ 59.95 US. + le prix des diverses pieces que l'on doit fournir.

Il y as aussi le WinKeyer, de K1EL... qui permet aussi d'y brancher un PC, via le port USB et de communiquer avec un "logging program" (desole pour tout ces anglicismes. Mais... je me demande jusqu'a quel point ca fonctionne bien. Ca semble surtout etre fait pour permettre d'envoyer du morse a l'aide d'un PC, et egalement d'une cle. hum...
Ils ont un modele en kit, a 99 US. Ils est 4 pouces (10 cm) de large. http://k1el.tripod.com/WKUSBX.html


Finalement, HamGadget, en plus du Pico Keyer Plus, ont aussi le Ultra Pico Keyer, en kit. Mais c'est aussi petit qu'un carton d'allumettes !
http://www.hamgadgets.com/ham-radio/ULTRAPK-KEYER


Il y as surement d'autres modeles que je ne connais pas.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : CW memory Keyer
« Réponse #1 le: 09 Mai 2018, 19:16:10 »
Il y as surement d'autres modeles que je ne connais pas.

Salut Christian ... Je m'étais procuré ce keyer MFJ-492 à mémoire il y a une quinzaine d'années et je l'ai toujours. C'était pour faire fonctionner un IC706MKIIG en morse. Le rig possède un keyer interne mais sans mémoire. Et la vitesse s'ajustait uniquement avec un sous/sous menu ce qui n'était pas pratique.

Le MFJ-492 a plusieurs options ajustables, mais c'était avant l'arrivée massive des menus sur écran. J'ignore s'il est encore offert.

Option particulière: C'est à ma connaissance (?) le seul keyer qui permet, si désiré, d'opérer un paddle sans ëtre obligé d'utiliser le mode iambique via le choix Iambic On/OFF. Mais il offre aussi les 2 modes iambiques A ou B au choix de l'utilisateur ...

« Modifié: 10 Mai 2018, 07:09:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : CW memory Keyer
« Réponse #2 le: 09 Mai 2018, 20:23:24 »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : CW memory Keyer
« Réponse #3 le: 11 Mai 2018, 03:52:53 »
Salut Pierre et Martin. "Long time no see".  ;-)

Ouais, ca as l'air d'un modele assez complet et assez simple a utiliser, Pierre, ton keyer.
Je vois que plusieurs commandes peuvent aussi etre accedee juste avec le bouton du menu et ensuite en faisant les deux lettres de la commande.
Plusieurs keyer fonctionne comme ca maintenant. On entre dans le mode "fonction" et on fait la ou les lettres de la commande que l'on veut.

L'option que je trouve le plus pratique sur un keyer, c'est de pouvoir regler la limite de vitesse du potentiometre.
En ce moment, ca ne me sers a rien d'avoir un ajustement entre 5 et 100 mots minutes. Et le relgage est pas assez "fin"
Je prefererais entre 10 et 20. Plusieurs keyer permettent ca aujourd'hui, avec un simple commande : on appuie sur un bouton, on fait la lettre R avec la cle, suivi de deux chiffres minimum et maximum, et le tour est joue.

Je me demandais si j'avais vraiment besoin des memoires. Je pense que ca peut etre pratique, de temps en temps, meme pour quelqu'un qui est pas un amateur de "contest".
Par exemple, lors d'une participation a un field day. Et on sais jamais : peut-etre que dans 4 ans, je vas aimer ca les contest.
Donc, OK pour les memoires.


C'est sur, comme dit Martin, qu'un keyer comme ca, c'est un peu cher a l'achat, mais.. on garde ca pendant bien des annees par contre.


J'ai aussi trouve le nano keyer, en kit. Mais il faut acheter un Arduino nano separement, et trouver d'autres pieces aussi. Ca vient d'europe.
Vitesse ajustable entre 1 et 999 WPM !  Oui, 999 !  Sont fou ces romains.

https://nanokeyer.wordpress.com/nanokeyer-info/

Plusieurs keyer sur le marche aujourd'hui (comme le WinKEYER), sont fait pour servir d'interface entre un PC et le transceiver. Autrement dit, pour ceux qui font du morse, en le faisant generer et decoder par le PC.   

Est-ce que ca serait possible que tout en manipulant la cle, au moment ou on fait le call sign de l'amateur avec qui on communique, que le "logging program" du PC le capte et l'inscrive tout seul ? Il faut peut-etre cliquer sur la bonne case avant, et le programme peut ensuite re-transcrire ce qu'on transmet ? Ainsi que le RST... Il me semble avoir deja vu des videos qui montraient ca.

Sinon, je pense que ma meilleure option vas probablement etre d'y aller avec le CMOS-4 en kit , a 99 US.
Ou le WinKeyer.

Ah, il ne faut pas oublier la "CW Machine" de Begali. 295 US, plus quelques options ajoutables.
Ah, c'est une belle machine.... y a pas a dire... Ca irais bien avec ma Begali Simplex Mono qui as justement les touches bleues.
 

http://www.i2rtf.com/cw-machine-1.html
« Modifié: 11 Mai 2018, 03:59:56 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : CW memory Keyer
« Réponse #4 le: 11 Mai 2018, 04:04:46 »
J'oubliais : la listes des Keyer sur le site de Eham.net.
Il y en as quasiment une centaine de modeles.

https://www.eham.net/reviews/products/15

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : CW memory Keyer
« Réponse #5 le: 11 Mai 2018, 09:23:26 »
De Christian VE2VAE

... régler la limite de vitesse du potentiometre ... Je prefererais entre 10 et 20.

Concernant la vitesse des QSOs en morse, ce tableau produit par DK3IT * et provenant de SOTA nous en donne une bonne idée. Il a été fait en analysant les données affichées par le Reverse Beacon Network (RBN) pour la période allant du 1er janvier au 12 mars 2018. On constate que la moyenne (mean) se situe aux environs de 26 mpm et que l'on a des pointes allant au-delà du 50 mpm. En opérations normales il n'est pas rare de travailler à 28-30 mpm. Tout ça pour dire que le potentiomètre de vitesse devrait au moins couvrir la plage de 5-40 mpm.



Est-ce que ca serait possible que tout en manipulant la cle, au moment ou on fait le call sign de l'amateur avec qui on communique, que le "logging program" du PC le capte et l'inscrive tout seul ?

Oui c'est ce que fais régulièrement avec le logiciel MixW (3.2.105) qui sert à la fois de décodeur numérique et de logiciel de log. Dès que l'indicatif de la station avec laquelle je suis en contact apparait sur l'écran, il suffit de cliquer sur celui-ci et cet indicatif est automatiquement inscrit dans le log avec l'heure en UTC. De plus, un petit dll va plus loin en allant chercher sur QRZ les autres détails de la stations pour les inscrire automatiquement dans le log (à la condition d'être un usager "payant" de QRZ). Branchement: Sortie arrière audio du rig <--> entrée audio carte de son du PC. Il est important d'avoir l'obligation de "cliquer" pour que ça entre dans le log. Sinon, dès que le logiciel détecterait un indicatif plausible, il l'entrerait peu importe qu'il soit erroné ou pas ...
______________
* Le tableau donne un classement en fonction des régions géographiques. Par exemple, pour l'Amérique du Nord (NA), 8 252 272 CQs ont été captés, la vitesse moyenne était de 25,72 mpm, l'écart-type de 6,26 mpm, le minimum de 1 mpm (!), 25% des contacts se faisaient à 21 mpm ou moins, 50% à 27 mpm ou moins, 75% à 30 mpm ou moins. Le plus haut "débit" fût de 67 mpm ... ... 

Soit dit en passant, mon keyer MFJ est le MFJ-492X. Dimensions façade 16,5 X 6,5 cm et 15 cm de profondeur.
Concernant les mémoires à privilégier, la séquence la plus utile est évidemment le CQ CQ CQ de xxx K. Il est aussi très utile d'avoir en mémoire les échanges spécifiques aux contests comme 599 QC ou celle qui font intervenir un numéro de série que le keyer peut changer à chaque contact.
« Modifié: 11 Mai 2018, 21:15:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : CW memory Keyer
« Réponse #6 le: 18 Mai 2018, 12:37:00 »
Ouais, mais Pierre.... plus les gens vont faire du CW avec l'aide de leurs PC, plus la vitesse moyenne des QSO vas augmenter. Ils peuvent bien aller aussi vite qu'ils veulent. Mais dans mon cas, s'ils veulent communiquer avec moi, ils vont devoir ralentir et s'ajuster a ma vitesse, comme moi je ralenti si je suis avec quelqu'un de plus lent que moi. Et je tiens a ce que la vitesse reglable par mon potentiometre corresponde a la vitesse, ou moi je peux aller. Au bout d'un certain temps, si ma vitesse augmente, je re-ajusterai la plage (range) de vitesse du potentiometre.

Tres interessant Pierre, ton programme MixW. Je vais regarder ca. Merci.

Finalement, pour mon keyer, je vais y aller avec le Super CMOS-3, en kit, et je vais le monter dans un boitier d'au moins 5 ou 6 pouces de large (10-15 cm).   

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : CW memory Keyer
« Réponse #7 le: 18 Mai 2018, 13:45:44 »
...
Au sujet de MixW, c'est d'abord et avant tout un logiciel qui est fait pour opérer en modes numériques. Comme accessoire, il sert aussi de "logger". Mais il est assez cher (~100$CDN). Peut-être que certains logiciels "freeware" ou moins dispendieux peuvent faire l'équivalent.

Autre chose: Une version 4.0 de MixW est disponible sur le marché, mais c'est actuellement un échec plein de "bugs", donc à éviter. Ici j'ai encore la version 3.2.105 qui fonctionne sans problème.