La technique sur Radioamateur.ca > Les accessoires du shack

CW memory Keyer

<< < (2/2)

VE2PID Pierre:
De Christian VE2VAE

... régler la limite de vitesse du potentiometre ... Je prefererais entre 10 et 20.

Concernant la vitesse des QSOs en morse, ce tableau produit par DK3IT * et provenant de SOTA nous en donne une bonne idée. Il a été fait en analysant les données affichées par le Reverse Beacon Network (RBN) pour la période allant du 1er janvier au 12 mars 2018. On constate que la moyenne (mean) se situe aux environs de 26 mpm et que l'on a des pointes allant au-delà du 50 mpm. En opérations normales il n'est pas rare de travailler à 28-30 mpm. Tout ça pour dire que le potentiomètre de vitesse devrait au moins couvrir la plage de 5-40 mpm.



Est-ce que ca serait possible que tout en manipulant la cle, au moment ou on fait le call sign de l'amateur avec qui on communique, que le "logging program" du PC le capte et l'inscrive tout seul ?

Oui c'est ce que fais régulièrement avec le logiciel MixW (3.2.105) qui sert à la fois de décodeur numérique et de logiciel de log. Dès que l'indicatif de la station avec laquelle je suis en contact apparait sur l'écran, il suffit de cliquer sur celui-ci et cet indicatif est automatiquement inscrit dans le log avec l'heure en UTC. De plus, un petit dll va plus loin en allant chercher sur QRZ les autres détails de la stations pour les inscrire automatiquement dans le log (à la condition d'être un usager "payant" de QRZ). Branchement: Sortie arrière audio du rig <--> entrée audio carte de son du PC. Il est important d'avoir l'obligation de "cliquer" pour que ça entre dans le log. Sinon, dès que le logiciel détecterait un indicatif plausible, il l'entrerait peu importe qu'il soit erroné ou pas ...
______________
* Le tableau donne un classement en fonction des régions géographiques. Par exemple, pour l'Amérique du Nord (NA), 8 252 272 CQs ont été captés, la vitesse moyenne était de 25,72 mpm, l'écart-type de 6,26 mpm, le minimum de 1 mpm (!), 25% des contacts se faisaient à 21 mpm ou moins, 50% à 27 mpm ou moins, 75% à 30 mpm ou moins. Le plus haut "débit" fût de 67 mpm ... ... 

Soit dit en passant, mon keyer MFJ est le MFJ-492X. Dimensions façade 16,5 X 6,5 cm et 15 cm de profondeur.
Concernant les mémoires à privilégier, la séquence la plus utile est évidemment le CQ CQ CQ de xxx K. Il est aussi très utile d'avoir en mémoire les échanges spécifiques aux contests comme 599 QC ou celle qui font intervenir un numéro de série que le keyer peut changer à chaque contact.

VE2VAE Christian:
Ouais, mais Pierre.... plus les gens vont faire du CW avec l'aide de leurs PC, plus la vitesse moyenne des QSO vas augmenter. Ils peuvent bien aller aussi vite qu'ils veulent. Mais dans mon cas, s'ils veulent communiquer avec moi, ils vont devoir ralentir et s'ajuster a ma vitesse, comme moi je ralenti si je suis avec quelqu'un de plus lent que moi. Et je tiens a ce que la vitesse reglable par mon potentiometre corresponde a la vitesse, ou moi je peux aller. Au bout d'un certain temps, si ma vitesse augmente, je re-ajusterai la plage (range) de vitesse du potentiometre.

Tres interessant Pierre, ton programme MixW. Je vais regarder ca. Merci.

Finalement, pour mon keyer, je vais y aller avec le Super CMOS-3, en kit, et je vais le monter dans un boitier d'au moins 5 ou 6 pouces de large (10-15 cm).   

VE2PID Pierre:
...
Au sujet de MixW, c'est d'abord et avant tout un logiciel qui est fait pour opérer en modes numériques. Comme accessoire, il sert aussi de "logger". Mais il est assez cher (~100$CDN). Peut-être que certains logiciels "freeware" ou moins dispendieux peuvent faire l'équivalent.

Autre chose: Une version 4.0 de MixW est disponible sur le marché, mais c'est actuellement un échec plein de "bugs", donc à éviter. Ici j'ai encore la version 3.2.105 qui fonctionne sans problème. 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile