Auteur Sujet: Manque de répéteurs branchés sur Echolink  (Lu 3451 fois)

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Manque de répéteurs branchés sur Echolink
« le: 19 Février 2018, 11:00:40 »
Manque de répéteurs branchés sur Echolink. le sujet dit tout, la discussion est lancée!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Manque de répéteurs branchés sur Echolink
« Réponse #1 le: 19 Février 2018, 21:47:24 »
Il y en a oui mais pas beaucoup utliser dependant des regions et des villes ou ils sont installé!

de ce temp la ,la grosse mode est au DMR pis les autres numeriques mais je reste
en ligne sur Echolink pour ma part et mes chums.

gervais
ve2ckn
ve2rxy-r
« Modifié: 23 Mars 2018, 12:39:05 par VE2CKN Gervais »

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Manque de répéteurs branchés sur Echolink
« Réponse #2 le: 20 Février 2018, 07:15:46 »
DMR!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Manque de répéteurs branchés sur Echolink
« Réponse #3 le: 20 Février 2018, 09:56:35 »
Pourquoi cette question Mathieu? Echolink permet de relier entre eux les RA éloignés pour éviter l'isolement et l'abandon de ce hobby. Il permet aussi d'être en contact avec le reste du monde connecté à Echolink. De plus, il permet de rester en communication lors des déplacements sur la route.

On pourrait poser la même question: Manque de répéteurs reliés entre eux. Ou pourquoi n'y a t'il pas plus de répéteurs reliés entre eux? C'est le cas lorsqu'il y a peu de RA et lorsque qu'il y a beaucoup de distance. Si trop de monde connecté ensemble, ça devient la cacophonie.

De plus pour qu'un répéteur puisse se connecter sur Echolink, il faut dédier un ordinateur, un appareil VHF et avoir un accès internet. Ce n'est pas le cas partout.

Lors des déplacements, l'application RFinder de l'ARRL est très utile pour trouver les répéteurs et ceux qui sont reliés avec Echolink.
Grâce au GPS du cellulaire, il donne les répéteurs disponibles, les fréquences, les tones, les nodes, etc. Évidemment, il faut que les données du répéteur soient à jour. Par contre, il y a un coût de 13$ US par année. Voir le site suivant: http://www.arrl.org/shop/RFinder-The-World-Wide-Repeater-Directory/

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Manque de répéteurs branchés sur Echolink
« Réponse #4 le: 20 Février 2018, 15:51:29 »
salut jean
je ne connaissais pas RFfinder,
pas pire pentoute,
je viens de leur envoyer mes specifications,je vais voir si ca va passer.
Merci

Moi j'aime Echolink et si je ne l'avais pas d'installer il y a bien des chances que j'aurait TOUT fermer.Ca me permer de jaser avec mon monde de Rimouski et d'ailleurs en etant mobile ici ou dans le bois meme dans le bruit   ,,,
73/s


Gervais