Les dépôts pour Radioamateur.ca > Le dépôt de nouvelles pour Radioamateur.ca

Popularité du FT8

(1/2) > >>

VE2PID Pierre:
... Graphique provenant de CLUBLOG illustrant la proportion d'utilisation des modes en HF durant l'année 2017 et basé sur les téléchargements vers leur site.
On voit la montée fulgurante du mode FT8 depuis son introduction à la fin de juin dernier ... ainsi que le déclin d'autres modes ...
Par exemple, il est de moins en moins facile de jaser avec quelqu'un en PSK31 ...

 

VE2NCG Nicolas:
Yep, surtout avec la chasse aux grilles, ça devrais se maintenir pour 2018, même moi qui utilise les modes digitaux pour cause de haut niveau de bruit, je vais me mettre au CW, contacts beaucoups Plus interessants à la longue que le bing/bang du FT8... quoique très utile sur 6m, les ouvertures peuvent être courte

VA2AM Rejean:
Pour ceux qui aiment faire de rares ''grid squares'', il y a présentement une station maritime mobile avec un robot qui répond aux appels sur le mode FT8 en QRP océan pacifique.
Je n'ai pas essayer de confirmer la validité de ce site opérant sur 20 m.

https://ae5x.blogspot.com/2018/03/hf-voyager-ocean-going-drone-with-kx3.html?m=1

73, Réjean

VE2PID Pierre:
....
17 Septembre 2018: Nouvelle version de WSJT-X qui est actuellement en bêta. Le logiciel continue à évoluer. WSJT-X v2.0 améliore principalement les protocoles FT8 et MSK144. Pour ces modes, les trames passent de 75 à 77 bits pour le FT8 et de 72 à 77 bits pour le MSK144. Les vérifications de redondances cycliques (CRCs) passent de 12 à 14 bits pour le FT8 et de 8 à 13 bits pour le MSK144.

Conséquences: Ces améliorations (trames élargies=plus de possibilités dans les messages échangés) apportent de nombreux bénéfices notamment au niveau des "contests" en VHF, des opérations en Field Day ARRL , etc ... Les CRCs plus larges réduisent encore plus les possibilités d'erreurs. Le mode FT8 DXpedition  est conservé et inclus.

Descriptions détaillées via le site WSJT-X

Descendre à la section WSJT-X 2.0 is a major upgrade pour les liens de téléchargements. Les versions bêta 2.0 feront place (en principe) à la version définitive WSJT-X 2.0 vers le 10 Décembre 2018.

PS: WSJT-X 2.0-rc1 supporte le protocole FT8 plus ancien (v1.9.1) et le nouveau. Comme 2.0 contient certaines trames de formats différents que 1.9.1 ne pourra décoder, ces trames  seront vues comme du QRM indécodables pour les utilisateurs de 1.9.1. Il est donc suggéré dans la documentation d'utiliser les fréquences 7 078 et 14 078 avec 2.0 plutôt que les fréquences habituelles 7 074 et  14 074 sur 40 et 20 mètres.

VE2JCW Jean:

...

Merci Pierre  !

Mais  une  des  choses ou  ca  l'accroche ..je  lisais  ailleurs  ..  c'est lors  d'un  concour  QRP  ..ou  il  est  inscrit  ..mode .. all digital mode  ??

ca  va  tu  etre juste   de faire  le  concour  en  FT8CALL  !!  ou  de  faire  son  DXCC  en  FT8  ..  va  t'il avoir la  meme  valeur  ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile