Auteur Sujet: 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC  (Lu 16982 fois)

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« le: 14 Janvier 2018, 17:53:58 »
L'entité / île  3Y0Z Bouvet island en position no. 2 parmi les plus recherchés sera sur bientôt l'air.

L'équipe se mets en route par bateau et sera en ondes sous l'indicatif 3G9A/MM  durant le voyage en mer.
Tous les détails et mises a jour sur le site web:
https://www.bouvetdx.org/

Ne ratez pas l'occasion de mettre ce DX dans votre log car cet endroit n'est que rarement activé.

73  ;)

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2018, 00:45:17 »
Bonjour à vous tous,

j'espère juste que vu que c'est la même équipe de Navassa Island K1N, qu'ils n'opéreront pas en "LID" comme ils l'ont fait la-bas.  Je m'explique, parce qu'ils sont un DX rare, ils se permettent de prendre toute la bande comme range de réception et par le fait même ne pas utliser le spectre de facon respectueuse envers les autres qui ne sont pas tous des chasseurs de DX car si c'est ça la chasse au DX bien soit, c'est selon ma compréhension une façon délibéré de faire de l'interférence malicieuse même si cela semble être pour une bonne cause.

73
de Martin VE2SK
 
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2018, 11:10:00 »
.... Restons optimistes et positifs quand même.  ;) En particulier l'usage du mode FT8 sera une innovation à surveiller ... À 13,200 km du Québec.

Voir 3YØZ Band Plan



Bulletin (ARRL):

01/15/2018

Heavy sea ice east and north of King George Island has slowed navigation between King George Island and Bouvet Island increased the travel risk for the 3Y0Z DXpedition team. As a result, the 3Y0Z DXpedition team will depart from Punta Arenas and sail directly to Bouvet.

“Our sailing time to Bouvet is now estimated at 14 days,” team leaders Bob Allphin, K4UEE; Erling Wiig, LA6VM, and Ralph Fedor, K0IR, in a news release. “We estimate that our sailing date and [on-the-air] date will move back by 24 to 36 hours.”

They said that 3Y0Z will make up the operating time by extending its stay on Bouvet, “to provide everyone with the best possible chance of working Bouvet.”


The maritime mobile call sign en route will be 3G9A/mm. The ship's position can be tracked online.


« Modifié: 15 Janvier 2018, 21:12:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2018, 16:35:16 »
...

Et  ce  sera  dela  la  3e  expedition  ..3y0c..3y0x ..  et  celle ci  3Y0Z..

ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2018, 23:08:03 »
ils se permettent de prendre toute la bande comme range de réception et par le fait même ne pas utliser le spectre de facon respectueuse envers les autres qui ne sont pas tous des chasseurs de DX

L'opérateur à l'autre bout n'a pas de contrôle sur les centaines, peut-être même les milliers, qui l’appellent en même temps. En annonçant UP 1 ou UP 5, il sait où ça débute mais pas où ça se termine. Il fait son gros possible pour faire le plus de stations durant la courte période que durera l'expédition. À un coût qui avoisinera 750 000 $ US pour le voyage et en espérant qu'ils pourront faire 150 000 QSO, ça donnera 5$ US/QSO

En particulier l'usage du mode FT8 sera une innovation à surveiller

À mon humble avis et j'espère me tromper, ce sera la foire générale en FT8. Peu de stations savent comment opérer ''Split'' en FT8. Leur fréquence de transmission ne seront pas les mêmes que ceux utilisée habituellement. Vu que peu de personne n'auront lu les instructions d'opérations en FT8, il y en aura des centaines qui transmettront sur leur fréquence et personne ne décodera rien. Je crois que cela sera plus facile en RTTY. http://www.bouvetdx.org/band-plan-frequencies/

ce  sera  dela  la  3e  expedition

Je crois qu'il y en a eu un peu plus que cela http://lesnouvellesdx.fr/galerie/galerie2.php?page=topten&pfx=3Y0b

Dany VE2EBK
« Modifié: 15 Janvier 2018, 23:10:36 par VE2EBK Dany »

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2018, 14:26:56 »
En annonçant UP 1 ou UP 5, il sait où ça débute mais pas où ça se termine.

Je veux bien pour cette bonne méthode d'opération mais quand on entends K1N de Vanassa island (le même groupe que celui-ci) annoncer : "litening from this fréquency to the upper band limit", ca veut dire qu'il écoute disons de 7175 à 7300, imaginez le nuage RF que cela provoque sur un display spectrum!!!!

Voila!!

73
de Martin VE2SK
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2018, 15:37:35 »
mais quand on entends K1N de Vanassa island (le même groupe que celui-ci) annoncer : "litening from this fréquency to the upper band limit",

Je ne doute pas de ce que tu as entendu ça, mais personnellement,  en +30 ans de DX, je n'ai jamais entendu cela car habituellement, l'opérateur se limite à de très brèves transmissions afin de se ménager la voix. Je trouve curieux qu'avec 140 000 QSO que tu ne soit pas dans le log de K1N.

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2018, 20:31:14 »
Come on Dany, des enregistreurs d'appel c'est du standard pour du DX et pourquoi je n'y suis pas, dans la loi il existe un principe que tu dois utiliser le minimum de spectre pour etablir une communication, je n'encouragerai pas une telle pratique contradictoire!  Dommage que je n'ai pas grabbé l'image du spectre lors de la réponse des stations à K1N, on aurait dit un nuage au dessus de sa fréquence!

De toute facon, on peut en jaser longtemps et je n'aurai jamais raison qu'une station DX rare opere en "lid" car elle est tellement "rare" que plusieurs ferment les yeux sur ses pratiques.

73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2018, 13:34:26 »
... Enfin en route vers Bouvet! Après quelques jours d'attente à Puntas Arenas (Chili), le navire a enfin quitté ce matin le port et a entamé les 14 jours nécessaires pour atteindre l'île Bouvet. Ils ont dû trouver l'attente très longue ...

On the Way to Bouvet!
Jan 19, 2018: The MV Betanzos pulled away from the Puntas Arenas pier today at 1240z, with 20 happy and excited 3YØZ operators on board.



Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #9 le: 19 Janvier 2018, 15:00:48 »
14 jours avant d'entendre un premier QSO, ça nous laisse le temps de lire :

FT8 Operating Guide

http://www.g4ifb.com/FT8_Hinson_tips_for_HF_DXers.pdf


Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2018, 16:28:22 »
Le trajet du navire peut être suivi ici:
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:777230/zoom:9

Surveillez les clusters pour 3G9A/MM durant leur trajet en mer.

Pour ceux qui sont concernés par le "remue-ménage" que cette expédition risque de provoquer sur l'air a certains moments,on ne va quand même pas s'en plaindre.. après tout ces passionnés se donnent un peu beaucoup tout ce trouble pour offrir l'occasion a la plupart d'entre nous de faire ce contact unique même si court soit-il.

Je ne croit pas que les opérateurs soient en délit en suggérant aux interlocuteurs de se disperser un peu de quelques khz ?
a mon avis les om's du coté du pileup sont plutôt responsables du brou-ah-ah auquel on assiste parfois en pareille situation.

La ligne de conduite que trop de gens adoptent lorsque le pileup est difficile a percer n'est-elle pas de pousser ampli et processeur audio au maximum pour se faire entendre ?? se faisant,amplifiant le problème tout en écrasant les stations opérant selon les règles.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2018, 21:15:54 »
de Dany VE2EBK 14 jours avant d'entendre un premier QSO, ça nous laisse le temps de lire :

Au sujet du FT8 ...Effectivement, il est d'abord important de bien connaitre les paramètres à fixer pour ce mode. Afin d'éviter de sur-moduler etc ... Aussi, l'horloge devra être bien synchronisée avec le temps réel (UTC) à ± 1 seconde d'écart ou moins.

Après 2 mois et 400+ QSOs en FT8, je découvre encore des astuces pas évidentes à priori ...
---
En plus, l'équipe mentionne que le FT8 ne sera pas un mode "primaire". Il ne sera utilisé que lorsqu’une bande donnée sera sur le point de fermer ou avant qu'elle n'ouvre.

Autre point: Afin de ne pas perturber les activités normales en FT8, les fréquences choisies sont juste au-dessous des segments normalement utilisés (sauf sur 6 mètres). Voir le plan de bande projeté  3YØZ Band Plan .

Et pour le split, je traduis les directives de l'équipe: Ne pas transmettre sur leur fréquence d'émission. Choisir une région non utilisée dans la waterfall, faire un "Shift, Left Click" pour positionner le symbole rouge (TX) dans ce secteur, ce qui permet d'émettre à cette fréquence. Cocher la case identifiée par "Hold TX Freq" afin de bloquer cette fréquence de transmission. Noter que l'équipe ne répondra pas aux OMs appelant sur leur fréquence de transmission.

Malgré ces contraintes, j'ignore si ce mode très récent (juin 2017) a connu pour d'autres DXpeditions le succès qu'il obtient en HF. Mais ce sera très intéressant à suivre ... en espérant que les gens se soient suffisamment documentés d'ici là.   
 
« Modifié: 19 Janvier 2018, 22:51:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #12 le: 20 Janvier 2018, 07:31:34 »
Voila ils sont actifs en cw maintenant a bord du navire:
https://dxwatch.com/dxsd1/dxsd1.php?f=0&c=3G9A%2FMM+&t=dx

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #13 le: 20 Janvier 2018, 20:49:29 »
Ils seront sur le même fuseau horaire que l'Europe alors la côte est Amérique du Nord aura une courte ouverture en sa faveur pour 160 au 40 m. Au moins nous aurons l'océan comme réflecteur.
Le principale problème vient que les radio-amateurs appellent continuellement sans écouter surtout en cw et beaucoup d'interférence sur la fréquence d'appel. La pire bande reste le 40 m,,, il y a même une compétition certains jours.
Surement ma seule chance pour 160 m qui devrait être plus facile que le 80 m avec tous ces kilowatts ERP USA avec des conditions proches du minimum et comme nouveau pays toutes bandes,,,
73, Réjean

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 3Y0Z Bouvet #2 most wanted DXCC
« Réponse #14 le: 20 Janvier 2018, 21:24:41 »
Pour ma part je n'ai aucune idée de laquelle des bandes me sera la plus favorable ? Je n'ai que très peu de contacts aussi loin proche de cet azimut.

Sur 40-80-160 le bruit est féroce ici avec une simple filaire. Possiblement que mes chances seront meilleures sur 20m avec la directive. Reste a voir le moment de la journée ?