Auteur Sujet: Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??  (Lu 6478 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Bonjour a tous,
les Yankee's ont ils le droit de venir transmettre a 3,780 ou 7.070?

Ou bien ils le "prennent cette permission"

gervais

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2018, 12:19:56 »
Bonjour Gervais,

la réponse (oui) est ici:
http://www.arrl.org/frequency-allocations

J'ai toujours trouvé spécial que certains ne respectent pas l'usage auquel la fréquence 7.070 USB est allouée depuis longtemps soit les modes numériques. Il est vrai qu'ici au Canada dans ce spectre la phonie y est permise... cependant les ondes n'ont pas de frontières. Il aurait été simple de se déplacer un peu plus haut... enfin  :-X
« Modifié: 14 Janvier 2018, 12:24:18 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2018, 12:43:16 »
Bonjour Eric,
merci de ce lien super interessant et informatif.

J'avoue mon ignorance pour 7.070,je croyais qu'elle etait phonie t ca explique pourquoi j'entend des "sons bizarre" maintenant et plus qu'avant.

Si les Americains viennent ici a ce que je lis a 3.780 ,puis je aller parler a mes connaissances ici du Maine que j'entend a 3.940 LSB ??

je ne croie pas que j'ai "la permission" avec ma license? (je ne suis pas aller voir sur le site de IC)


merci encore
Gervais



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2018, 12:56:29 »
,puis je aller parler a mes connaissances ici du Maine que j'entend a 3.940 LSB ??

Oui tu as le droit avec ta licence d'opérer entre 3.500 MHz et 4.000 MHz au Canada en n'importe quel mode à la condition que ton signal n'aie pas une largeur de bande supérieure à 6 kHz. Ça c'est la loi. Par conséquent, la phonie en BLU entre dans ce qui est permis.

Cependant, les radioamateurs en plus ont convenu qu'il est de mise d'opérer uniquement certains modes sur certaines fréquences. Ce sont les "bandplans" ou les "gentlemen's agreements" mais ils n'ont aucune valeur légale en ce qui a trait à la législation canadienne. Même si tu ne respectes pas, tu es quand même dans ton droit et personne ne peut te poursuivre légalement si tu restes dans le 6 kHz de largeur.

Le règlement canadien: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html#a1 ... Industrie Canada n'a jamais fait des règlements en fonction des modes .. ils ne légifèrent que sur les largeurs de signal.

Du côté américain, c'est différent ... la FCC règlemente en fonction de modes d'opération.
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:30:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2018, 13:05:00 »


Le règlement canadien: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html#a1 ... Industrie Canada n'a jamais fait des règlements en fonction des modes .. ils ne légifèrent que sur les largeurs de signal.

Mais ce n'est quand même pas mauvais de connaitre et de respecter les "gentlemen's agreement" sur les différents modes autant que possible, sinon c'est l'anarchie... déjà que ça déborde lors des contest.
« Modifié: 14 Janvier 2018, 13:11:23 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2018, 13:10:24 »
respecter les "gentlemen's agreement" autant que possible,

Bien sûr c'est très souhaitable, ne serait-ce que pour éviter de se faire des 'ennemis'  ;). Mais comme Gervais parlait de "droit" .... ce sont les règlements qui sont impliqués.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Les Americains ont ils la "Permission" de transmettre a 3.780??
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2018, 13:22:19 »
ouais

On pourrait parler de la definition des "droits" et des "permissions" mais ca s'est un autre debat.
je me suis deja astiner avec certains que les radio-amateurs avaient "la permission" de transmettrent a certaines
 frequences precises et qu'ils se feraient enlever cette "permission" ,,en cas de fautes reglementaires et je me suis fait ,,,,varlopper comme juste un Quebecois Ignorant peut le faire.

Oui les gentleman agreement je croie que s est Camille ve2so (ca fait longtemp que je l'ai pas entendu) qui m'a deja dit ca je croie
et ca fait tres tres longtemp et oui comme pierre dit si on peut suivre cette option ca evite des conflits certainement.


Bon je retourne a mon garage ,,ecouter les ondes courtes en travaillant (ce qu il en reste)

73 et Super Merci
Maudite bonne discussion
Gf