Hello Jacques et Pierre,
Jacques.... tu viens de me faire realiser a quoi peut bien servir le mode "
Narrow FM" sur mon petit Alinco. J'en avais jamais entendu parler avant. Je m'étais dit que ca devait etre pour réduire l'interférence de notre signal, a 50w, avec, par exemple, une repetitrice sur une frequence voisine, dans certaines situations.
Mais je n'avais pas envisagé, qu'effectivement, en rassemblant le signal... l'énergie est plus concentrée au meme endroit... moins étalée en tout cas. Donc, ca aide aussi le signal a etre mieux perçu, plus loin.
Bon. Bien je vais me mettre a utiliser ce mode "Narrow FM" quand j'essaierai de contacter quelqu'un de plus loin.
Pour ce qui est de l'effet de capture en FM, qui donne une discrimination signal / bruit superieure au SSB, ca non plus, jamais entendu parler. C'est la preuve qu'on peut obtenir une licence, aujourd'hui, sans connaitre grand chose. Hi, hi.

Très intéressant Jacques. Merci pour ces 2 points. Je vais essayer de creuser ca un peu, pour mieux comprendre ce phénomene.
Pour ce qui est du Moonbounce, ca aussi c'est un mode qui me fascine grandement. Il faut dire qu'avant d'etre radio-amateur, j'étais aussi astronome-amateur. Et je suis bien famillier avec les mouvements de la lune et sa position dans le ciel, ce qu'on apelle la "mécanique céleste".
De la meme maniere que le soleil est plus haut dans le ciel, a midi, en ete qu'en hiver, les phases de la lune aussi, selon la periode de l'annee, se produise a differentes hauteur dans le ciel.
Vous dites que vous remettez-ca en aout. Est-ce que c'est important, pour vous, que la lune soit a un endroit precis dans le ciel ? J'imagines que l'ideal, c'est que la lune soit le plus haut possible, pour que le signal radio soit moins atténué. Plus l'objet est proche de l'horizon, plus la distance que doit traverser le signal dans l'athmosphere est grande. En observation visuelle, les objets proches de l'horizon, tremblent, et leur image est un peu déformée. Tandis que si l'objet est plus haut dans le ciel, l'image devient plus stable.
Les pleines lunes d'été ont la particularité de se produire toujours tres bas dans le ciel. Par contre, les premiers et derniers quartiers seraient plus hauts. Les premiers quartiers sont haut, en ete, en apres-midi, et les derniers quartiers, quelques heures avant le lever du soleil, soit vers 10pm ou minuit en été.
C'est quelques jours avant ou apres la nouvelle lune qu'elle serait le plus haut dans le ciel (en été), mais la, il faudrait la viser durant le jour, et elle serait pas mal pres du soleil.
En aout, autour du 12, il y a egalement la pluie d'etoile filante des Perséïdes.
Pierre, incroyable ce QSO dont tu parles. L'antenne (*Yagi 10 elements) de Jacques y est pour quelque chose, mais ca montre que la fameuse reference du "line-of-sight" que l'on retrouve partout, peut-etre dépassée assez "facilement", en autant qu'on sache un peu ce qu'on fait, et qu'on fasse ce qu'il faut pour aider un peu le signal a passer.