Auteur Sujet: Intrusion sur le 10 mètres  (Lu 7473 fois)

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Intrusion sur le 10 mètres
« le: 02 Novembre 2008, 19:38:24 »
Bonjour,

j'entend souvent des CBer locaux entre 28000 et 28210 en FM et USB. C'est très agaçant de les entrendre opérer sur nos fréquences (10M) sachant qu'ils ont leurs propre bande. En plus ils utilisent de l'équipement YEASU. Quelqu'un sait-il ou s'adresser pour faire une plainte ?

Merci!

ve2cfi

  • Invité
Intrusion sur le 10 mètres
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2008, 19:53:47 »
Industrie Canada mon cher c'est à eux que tu dois faire ta plainte.

Si j'ai un conseil à te donner arrange toi pour qu'elle soit sans ambiguité et très précise.

Nom des personnes , leurs adresse , leurs équipements si tu peut etc....

Si tu met pas de poids ben y prendrons même pas la peine de la lire

Voila

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Intrusion sur le 10 mètres
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2008, 20:17:14 »
Merci pour ta réponse François. Je vais continuer à écouter mais ils ne sont pas assez bête pour dire leurs adresses en ondes, seulement leurs villes.

73
Benoit

VE2TH

  • Invité
Re : Intrusion sur le 10 mètres
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2008, 21:07:50 »
Bonsoir Messieurs,

Citation de François VA2UT: Industrie Canada mon cher c'est à eux que tu dois faire ta plainte.

Même si la bande des 10 mètres (28.0 - 29.7 MHz est à notre usage exclusif, ne comptez surrtout pas sur les
services d'Industrie Canada, ce serait d'être naif, ils ont d'autres chats à fouetter!!

Il y a un service pour ça, et il s'agit de  RAC's Monitoring Coordinator, Don Moman VE6JY. Don est le coordonnateur
pour la région 2 de l'IARU. A la suite de plusieurs échanges de courriel avec lui ainsi que de Martin VE3OAT qui était ou est encore
le coordonnateur IARU région 2 monitoring system, et leurs ayant fait part des "INTRUS" sur nos bandes, particulièrement
le 10 mètres, ils se sont montrés très intéressés.

http://www.rac.ca/monitor.htm

Par contre ils se semblent pas être en mesure de faire vraiment quelque chose , sauf les rapporter à la maison mère de l'IARU.
Ils rapportent, ce qu'ils entendent à l'occasion, et évidemment je crois qu'ils envoient les rapports des radioamateurs qui eux les
fournissent en observations.

Ça fait des années que ça dure comme ça. et il n'y a pas que les CB'ers, il y a bien d'autres individus ou groupes qui utilisent
cette bande et les autres bandes amateurs pour leurs utilités personnelles.

Il est vrai qu'avec tout le trafic de "non indicativés" sur les bandes amateurs, il y a de quoi s'occuper.
Ceux qui font de l'écoute le moindrement sur les bandes verront qu'il n'y a pas que le dix metres.

Tous les matins ou presque, aux alentours de 7.080 vous avez les pêcheurs espagnols, tous les jours ou presque
vous entendrez des pêcheurs espagnols ou Portugais autour de  14,110 ,et  10.101MHz.et la liste est interminable.   

Celui qui fait le meilleur travail sur le sujet en Europe est sans contredit, Georg F Kehl DJ7KG. Il est le coordonnateur région 1 pour l'Europe.
Il ne fait pas que les noter, il les enregistrent, avec le  programme  SPECTRUM Laboratory (similaire à l' ARGO) of DL4YHF, il crée des
sonogrames et des diagrammes de la force des signaux, et il enregistre le tout pour références futures.

Tous les mois il y a des "newsletter" publié par le système d'écoute de l'IARU région 1  http://www.iarums-r1.org/iarums/sound/main.html

Le reste relève du niveau politique, c'est une grosse machine.

Ceux ici, qui ont le moindrement de motivation, peuvent faire leur part en prenant des notes les plus complètes possible.
C'est ce que je fais lorsque la propagation et mes heures d'écoutes le permettent.

Fréquences, mode d'émission, heures, dates, report de signal, propagation, et si vous avez une antenne directionnelle
donner la direction QTF. et lorsque vous en avez suffisamment, vous garder une copie et en envoyer une au coordonnateur à l'adresse ci-haut
mentionnée.

En période de bonne propagation, il n'y a pas que les CB'ers, qui envahissent les bandes, il y a les boués des pêcheurs (fishing buoys)
appelés communément dans le jargon:

PHANTOM BEACONS, OU MUTANT BEACONS, OU DRIFTNET BEACONS.

Chaque boués de filets de pêches est muni d'une balise à faible puissance de quelques watts, et ainsi les pêcheurs, peuvent, par triangulation
retracer leurs filets de pêche plus facilement. 

Je possède une liste ici de plus de 34 pages, pour un total d'environ 1100 à 1200 différentes de ces bouées, avec la fréquence, lla ou les lettres qui les identifient, les heures la direction , les dates etc...

Voilà pour votre information,

73 Michel VE2TH

 
« Modifié: 20 Décembre 2008, 21:13:14 par VE2TH Michel »