Auteur Sujet: Propagation sur la bande dix metres  (Lu 7405 fois)

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Propagation sur la bande dix metres
« le: 02 Novembre 2008, 18:58:21 »
Pas beaucoup d'activité sur le forum concernant le 10 mètres. J'écoute souvent le 10 mètres sur mon Kenwood TS-140S et je n'entend guère d'activité également. J'espère que la propagation reviendra bientôt!

73
Benoit

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2008, 01:06:21 »
À ceux qui sont intéressé, il y a un contest ARRL sur 10 mètres ce weekend (13-14 décembre 2008). J'y serai mais je me demande s'il y aura du traffic même si la propagation est quasi nulle.

Au plaisir de vous entendre,

va2sfn
Benoit

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2008, 11:04:01 »
La bande a été ouverte hier soir (Le 15 décembre entre 21h30-12h30). On pouvait y entendre plusieurs stations du sud des USA entre 28400 et 28500. Les signaux étaient assez fort (5-9 et même 10+ à certains moments). J'ai même entendu un QSO avec une station qui opérait avec une puissance de .5W!

Bon QSO,

VA2SFN
Benoit

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2008, 20:52:26 »
Je ne sais pas ce qui me retient de poser la question ...  Elle a été ouverte par qui ?? ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2008, 23:47:49 »
Par dame nature!! dans un autre ordre d'idée, la bande des 10 mètres est tellement tranquille ces temps-ci que c'était assez excitant de voir que la propagation était revenue. Il s'agissait surtout de propagation sporadique sur le couche E probalement causé par les meteor scatters.

73
va2sfn
Benoit


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2008, 13:11:00 »

En fait, la propagation n'est pas revenu, puisqu'elle n'est jamais parti! Comme disait qqun avec je suis d'accord, il y a toujours 100% de propagation 365 jours par année, toutes les années et sur toutes les bandes. Les ondes s'y propagent constamment à une vitesse voisine de celle de la lumière.


hi hi hi !!!  ;D  J'en connais qui vont sauter les plombs ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2008, 14:34:17 »
Bonjour Pierre,

Oui je fais effectivement rapport à cet autre fil de discussion...

Je suis entièrement d'accord avec ton idée .. mais y en a qui vont trouver ça casse-pied.

Ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir un lexique ou un glossaire quelque part sur le site...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation sur la bande dix metres
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2008, 22:44:59 »
hi hi hi !!!    J'en connais qui vont sauter les plombs   pas vraiment, l'explication de Pierre est techniquement correcte.

Je présume que les expression bande fermée ou pas de propagation sont nées bien avant les premières découvertes scientifique sur les facteurs qui influencent la propagation puiisque nous continuons à en découvrir de nouvelles facettes même de nos jours. Je ne vois pas pourquoi nous devrions abandonner ces expressions si  elles permettent encore de faire comprendre clairement à quelqu'un pourquoi il ne recevait plus un réseau.

S'il revient ensuite et demande pourquoi ça passe plus, là on peut y aller avec les détails croustillants. Quand on te pose une question qui se répond par un oui ou par un non, c'est pas une invitation à raconter un roman.

C'est pareil avec les enfants, les pourquoi vient toujours après le non, jamais avant  ;)