Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Le fameaux "Code 6" s'est quoi au juste?

(1/2) > >>

VE2CKN Gervais:
Bonjour a tous,
j'essaie d'ameliorer le service radio-amateur dans ma nouvelle region.
Ca fait 2 fois qu eje me fait imposer le "reglement code 6" qui serait federal?

quelqu un a un lien vers ce texte de reglement?
j aurais eu une maudite belle place mais je me suis arrter a des etudes d ingenieurs qyu m'auraient couter un bras et la tete.

Pouvez vs m'aider a comprendre au juste?

Merci
Gervais
ve2ckn
Riviere-Bleue

VE2OK Jean:
Code de sécurité 6
Exposition aux radiofréquences

Voir le lien suivant pour enssavoir plus:
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/code-securite-6-lignes-directrices-sante-canada-exposition-radiofrequences-sante-environnement-milieu-travail-sante-canada.html

VE2PID Pierre:
...
Au sujet du Code 6 de Santé-Canada: Il faut bien se rappeler que notre privilège de RA est assorti de l'obligation d'émettre de façon sécuritaire. C'est la raison du Code 6 qui précise les seuils d'émissions EM à ne pas dépasser.

Un exemple d'utilisation de ce code: Il y a quelque temps, j'ai été témoin de deux situations où le souhait des radio amateurs concernés s'était heurté aux objections de leur municipalité et voisin(s) avec menaces de poursuites. Dans ces cas litigieux, moyennant certaines conditions, Industrie Canada avait (et a toujours) le pouvoir ultime de trancher. Une de ces conditions est de produire une étude technique qui mentionne les puissances qui seront utilisées selon les fréquences et l'intensité des champs générés. Comme les champs EM étaient sous les seuils admissibles prescrits par le Code 6, compte tenu des résidences, parcs, etc à proximité, IC dans les deux cas a finalement tranché en faveur des OMs en question, qui ont pu monter leur projet. Légalement, c'est béton car IC est l'autorité ultime en télécom au Canada.

Les résultats impliquent cependant des contraintes: Il y a une puissance limite à ne pas dépasser. Par exemple pour être sécuritaire, la puissance ne doit pas dépasser 1000 W de crête pour le cas cité dans le doc suivant. Les deux utilisateurs se sont engagés à respecter les limites sécuritaires même si elles sont inférieures à la puissance maximale permise en RA.

J'ai mis en ligne un des documents (en format doc) que j'avais produits à l'époque pour satisfaire à la demande d'IC, en omettant les indicatifs/noms. Noter que chaque situation est différente et si vous avez à produire un tel document, vous devez partir et adapter le tout selon la situation particulière de la station projetée. Un copier/coller n'aurait pas de valeur comme tel puisque chaque cas est unique ...

Voir Analyse de la conformité au code de sécurité 6 par VE2PID.

VE2CKN Gervais:
Merci pierre
Certain qu'un document semblable me serait utile pour revenir "hanter" l'autre partie qui m'avait refuser parce que je ne pouvait produire ce document.

je vais le regarder encore.

je fonctionnerait a 22 watts (meme pas a la sortie du duplxeur) et a 20 pieds du sol et une ohmni a 6 db de gain,,,,,,,,oui je sais ce n'est pas puissant mais il y a des transmetteurs tous autour mais leurs antennes sont 100 pieds minimum au dessus de ma tete et des vhf et uhf comme on connais.

je regarde ton document.

merci

Gervais

VE2PID Pierre:
Salut Gervais

Juste pour préciser: Le document que j'ai produit résultait d'une lettre venant d'Industrie-Canada. Je recopie cette demande qui avait été acheminée à un RA, et qui devait être satisfaite avant qu'IC décide de s'impliquer dans le dossier. La suite des choses est que l'OM a eu gain de cause car les documents ont été acceptés par IC qui a finalement tranché en faveur de ce radioamateur.

Mon analyse concerne la partie en gras de la liste. Les autres éléments ont été fournis par l'amateur en question. Comme je l'ai mentionné, avant qu'IC ne prenne position dans un litige, il y a plusieurs étapes à franchir.

Demande d’Industrie Canada
•   une représentation graphique par logiciel de la propagation radiofréquence de la couverture des signaux pour chacune des bandes de fréquences que vous désirez utiliser en respectant une hauteur de structure conforme au règlement municipal;
•   une représentation graphique par logiciel de la propagation radiofréquences qui démontre la nécessité de fixer la hauteur de la structure à 17, 07 mètres pour chacune des bandes de fréquences que vous désirez utiliser.
•   les zones nécessitant une amélioration de couverture radio.
•   les raisons techniques pour lesquelles une hauteur de structure conforme au règlement municipal n’est pas adéquate,
•   Les raisons techniques qui démontrent la nécessité de fixer la hauteur de la structure à 17,07 mètres,
•   une copie de votre analyse de la conformité au code de sécurité 6 de Santé Canada pour une hauteur conforme au règlement municipal et à 17, 07 mètres,
•   une copie de votre analyse de conformité à l’ACEM-2 pour une hauteur conforme au règlement municipal et à 17, 07 mètres,

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile