Auteur Sujet: antenne quad 8 element  (Lu 34801 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #30 le: 16 Décembre 2008, 23:16:52 »
Salut Jacques. Je trouverais très intéressant que tu précises ce que tu veux dire par cette remarque Par bullshit de dB d'antennes je faisais allusion à des discussions basées sur des figures de gains provenant de publicité des fabricants d'antennes. Je trouve ça futile.

Comprend pas...
La différence entre 10dBd et 5dBd c'est 5dB et non pas 5 dBd
La différence entre 10dBi et 5dBi c'est 5dB et non pas 5dBi
La différence entre 10dBm et 5dBm c'est 5dB et non pas 5dBm

Si j'insère un atténuateur de 3dB dans une ligne de transmission, peu importe la référence utilisée à l'autre bout pour mesurer l'atténuation, le niveau du signal va baisser de 3dB, pas 3dBi ni 3dBm ou 3dBd mais bien 3dB.

Les rapports entre deux valeurs s'exprime toujours en dB peu importe la référence (isotropique, dipole ou milliwatt, ou whatever).

(Peut-être que j'aurais dû m'abstenir de commenter)  :-\



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #31 le: 16 Décembre 2008, 23:28:45 »
... dans les situations que j'ai décrites, la première donnait un signal dont le gain en dBi était de 11,68 dBi i.e. versus l'isotropique, et dans la seconde de 17,61 dBi. On voit donc que l'on a une augmentation de gain versus l'isotropique de presque 6 unités (i.e. de 6 dBi). 17 pommes - 11 pommes = 6 pommes.

Si on compare ensuite ces sources l'une à l'autre (l'effet résultant), on aura 6 dB (sans i); ça se démontre en manipulant de simples équations logarithmiques*.

Donc, si on discute du gain de chaque source relativement à l'isotropique, en pensant à l'isotropique, c'est bien 6 dBi qu'il faut utiliser, mais si on discute du rapport de signal venant d'une source versus l'autre, alors il faut dire 6 dB.
------
*
11,68 dBi= 10*log(P1/Pi) où P1 est la puissance mesurée dans le lobe principal venant de la première situation et Pi est la puissance venant d'une iso avec même injection de puissance.
17,61 dBi = 10*log(P2/Pi) où P2 est pour la seconde situation, etc.

17,61 - 11,68 = 10*log (P1/Pi) - 10*log(P2/Pi) = 10*log((P1*Pi)/(Pi*P2)) = 10*log (P1/P2). Comme la référence à l'iso disparait dans la simplification, alors il y a 6 dB de gain qui ont été produits par les 6 dBi relatifs à l'iso.

Désolé pour les adeptes du KEEP IT SIMPLE, mais je ne trouve pas de moyen plus simple d'exprimer mon raisonnement..  :(

« Modifié: 16 Décembre 2008, 23:56:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #32 le: 17 Décembre 2008, 21:10:08 »
5 Km ? C’est quoi ça Jacques ?

Je te dirais que pour cette distance n’importe quoi te ferais passer.
Une boite de café par exemple connais tu pas ?
Très populaire est utilisée aussi en télévision d’amateur (ATV) depuis des décennies.

http://www.itrainonline.org/itrainonline/mmtk/wireless_fr/08_Antennas_Cables/fr_cantenna.pdf


Michel,
         Ton c'est quoi ça d'en haut, c'est un système qui à fait l'objet d'une modélisation de propagation, qui a tenu compte du TX de 250mW, de la vitesse de transmission, du la largeur de bande occupée et d'une confortable marge d'affaisement de 25dB pour en assurer la fiabilité et il n'a pas bronché depuis qu'il est en service.

On appelle ça un système de télécommunications. ;)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #33 le: 17 Décembre 2008, 21:11:05 »
Pourtant je trouve le raisonnement de Jacques intéressant ... c'est vrai que les dB c'est un unité de mesure...

Moi c'est Michel qui m'intéresse avec ses Loops sur 2.4 Ghz... personnelement j'aimerai bien avoir un plan pour me développer des Loops sur 5.8 Ghz .. histoire de faire du testing !

Aussi, petite question de curiosité, l'angle de radiation devant l'antenne (lobe frontal), est-ce qu'il est beaucoup différents par rapport au nombre d'éléments sur une Loop ou une Yagi ?   Je veux dire, en comparant le même nombre d'éléments sur ces 2 types d'antennes...?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #34 le: 17 Décembre 2008, 21:51:04 »
A 5Ghz, dépendamment de la vitesse et de la distance, t'es mieux avec une antenne de secteur ou encore une parabole. On niaise pas avec de la broche rendu là si tu veux de quoi de fiable  ;)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #35 le: 17 Décembre 2008, 22:17:29 »
Actuellement, j'ai une sectorielle 120° sur l'une des tours .... et sur l'autre point (client) j'ai une GRID 28 dB ... et j'ai du 100% à 2.8 km de distance...

J'étais en train de lire les différences entre les dish et les grids ... et je me demande pourquoi j'ai opté pour des grids ... (autre que pour la charge dans le vent ( Wind load ) ) ...

Une loop ne pourrait pas ramasser beaucoup plus de gain à ces fréquences là ...??? 
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #36 le: 18 Décembre 2008, 05:20:14 »
Une loop ne pourrait pas ramasser beaucoup plus de gain à ces fréquences là ... En théorie c'est toujours possible mais la réalisation c'est une autre paire de manches. Les tolérances deviennent critique carc'est toujours en fonction de la longueur d'onde et rendu à 5Ghz, 1/4 de lambda c'est pas long. Le transfert en RF devient aussi très problématique et les instruments de mesure ne courrent pas les rues.

Y'a moins d'incertitude avec du commercial que du home-made.