Auteur Sujet: antenne quad 8 element  (Lu 34731 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2008, 19:24:25 »
 ;) Il y a aussi des hybrides ... les quagi  ;)
 

http://www.geocities.com/garyntricia/quagi.html

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2008, 19:49:10 »
Oui mais la...  y a juste le réflecteur et le radiateur qui sont en quad ... quel en serait l'avantage ?
Je doute que l'on puisse avoir le meilleur des deux mondes...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2TH

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2008, 20:30:50 »
Bonsoir,

Je suis bien d'accord qu'une antenne Quad est fragile,au verglas accompagné de vents  si elle est construite de supports en bois, ou en bambou tel que
j'en ai fabriqué anciennement. 

Je parle ici d'antennes Quad pour le HF. Aujourd'hui ces mêmes quads sont presque indestructible. Voir le site de CUBEX.

http://www.cubex.com/

Celles que j'ai fabriqué de  Bambou étaient recouvertes de fibre de verre (plusieurs couches) et d'époxy  (plusieurs couches) Ça ne  donnais pas grand chose
en terme de durabilité  parce que 1- le bambou est creux 2- Comme le bambou est la base du support, le fibre de verre et l'epoxy ne servent pas à grand chose,
d'autant plus que ces produits n'étaient pas conçus pour résister aux rayons UV!!!

L'avantage de l'époque était qu'on pouvait récupérer du bambou gratuitement chez les vendeurs de tapis. Ça permettait d'expérimenter
une antenne vraiment supérieur en terme de remdement, sur l'air,et d'ajuster le  rapport avant arrière à notre goût au moyen d'un court circuit ajustable,
(ajustable shorting bar) installé sur le réflecteur. Une fois l'ajustement complété, on avait tout simplement à le souder en place.

Aujourd'hui, bientôt en 2009, la compagnie Cubex fabrique des antennes Quad pour toutes les bandes. Mono-bande ou multibandes ou des combinaisons
de votre choix. Le matériel est fait de fibre de verre traité contre les rayons UV et les baguettes sont pleines. 

Donc pour notre ami Guy VE2SPI , tu n'aurais aucuns problèmes avec une 8 éléments 2 mètres.
Elle ne fait que 8 pieds de flèche (boom) et ne pèse que 7-½ livres ou 3.3 kilos.

Autre avantage: connexion directe avec un ¸câble coaxiale

Vu ta siituation géographique en Abitibi, et surtout le très peu d'activités sur cette bande en SSB/CW le problème serait plutôt de retrouver
régulièrement une bande déserte. Par contre, avec ces quads en VHF ou UHF, on a la possibilité de changer très rapidement en polarisation horizontale ou verticale.

Citation de Jacques VA2JOT: Avec tous ces bons arguments en faveur des Quads et au détriment des Yagis, y'a de quoi se demander pourquoi on n'en voit jamais dans les installations commerciales?

Je te l'accorde, tu as raison, dans les installations commerciales, ils ont d'autres moyens d'obtenir du gain et de la directivité, et surtout ils ne recherchent pas les grandes distances. C'est un tout autre monde

Alors pourquoi lles grandes compagnies fabriquantes d'antennes font toujours des "cochonneries" en VHF/UHF avec des Gamma match
et/ou des T-MATCH ?

Sil y a des antennes qui sont sensibles à la pluie/verglas/neige mouillante etc... ce sont plutôt les Yagi avec cette façon de syntoniser , que justement les
compagnies d'antennes commerciales n'utilisent pas,, parce qu'elle ne sont d'aucunes fiabilités.


 Citation de VA2JOT: Quelqu'un sait si Cubex a publié le résultat de modélisation de ses antennes?

Je n'ai rien vu sur leur site à ce sujet, mais il suffit de communiquer avec Roger WB8NDC qui est le grand manitou. On peut le rejoindre via FAX, Téléphone, et même Skype
Génial, c'est gratuit entre radioamateurs. Il se fera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions. Mais si je me fie aux dimensions, elles rencontres les calculs effectués depuis des décennies.

Quant qu'au "capteur de rêves" je ne l'avait jamais entendue auparavant. Mais je peux t'assurer qu'elles attrapent la réalité bien avant un Yagi et qu'on continue à communiquer bien après qu'on entendent plus rien sur un Yagi. Tests à l'appui de mon côté durant plusieurs été complets et ces testsi furent très convainquants!!!

Tests de comparaison entre une Quad et un Yagi installés à la même hauteur sur 2 mâts différents sur la bande Exotique du 10 mètres.

Par contre, petite correction ici, Michel VE2XK n'a jamais prétendue qu'elles permettent d'attraper des stations, il les atrappent toutes, plus de 4000 QSO
en 4 ans, et plus de 1000 QSO en saison été 2008, je pense bien qu'il est le seul au Québec et peut-être même au Canada à l'avoir fait.

C'est sûr qu'étant nouveau sur cette bande depuis 4 ans seulement  il a le feu sacré plus que moi, qui en est rendue à ma 37ième année sur
la Bande Magique. Cartes QSL  Cluster et réseaux de Chat à l'appui.

Ce n'est pas une compétition, c'est simplement une preuve que cette bande est bien plus ouverte que les gens en penses. Expérimentez la, lisez un peu, parlez aux gens qui en font, il y a plein de radioamateurs aux USA principalement qui sont très actifs.

Voilà mes grains de sel

73 Michel VE2TH



VE2TH

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2008, 20:37:50 »
Bonsoir Pierre et Mathieu,

Concernant les Quagi, elles ont été inventés poar Wayne Overbeck maintenant N6NB  anciennement K6YNB.
Il a fait des centaines de tests portable dans le désert d'arizona et du Névada, dans les années 70.

Voir tous ses travaux, plans et schémas de cette fantastique antenne au lien suivant:
¸

1- http://commfaculty.fullerton.edu/woverbeck/n6nb.htm

2- http://commfaculty.fullerton.edu/woverbeck/quagi.htm  pour 432 MHz!!!

3- i toute son histoire d'opérations portables du Vermont à l'Alaska avec photos.

   http://commfaculty.fullerton.edu/woverbeck/mtntops.htm

Bonne lectures et surtout j'espère que quelques uns l'essaieront prochainement

73 Michel VE2TH


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #19 le: 16 Décembre 2008, 03:49:15 »

    *  14+ dBi gain; F/B 25dB
    * All fiberglass construction Wt. 7 lbs.
    * No trimmer capacitors to adjust
    * Direct feed with 50 ohm Coax
    * Low SWR across complete band
    * All weather construction for permanent use
    * Handles 300+ watts of power
    * Easy replacement of elements, if necessary
    * May be either Horizontal or Vertical polarization
    * Elements 21" each side-Boom 90" long
      (2 piece Boom shipped knockdown)


Voila qui est mieux avec les données.......

QUAD: 14 DBi - 2.15 = 11.8 DBd pour 7 Lbs.
YAGI*: 14 DBd environ 10Lbs.

Low SWR across complete band

Donc j'en conclus que le maximum gain n'est pas à la fréquence d'utilisation. Le 12 éléments ici ne fait que 144.0 à 144.700 Mhz, ailleurs oublie ça.

Handles 300+ watts of power

Ici c'est le câble coaxial qui décide du maximum puissance, pas l'antenne.

A mon humble avis je considère que la quantitée de matériaux (métal). structure 3D versus Yagi et poids, le yagi possède des avantages mécaniques.

Le blabla publicitaire
Comme d'habitude, tout pour vendre sa salade.....il faudrait se rendre compte un jour que les valeurs DBi sont toujour plus hautes.....Marketing oblige.....Entendu sur un répéteur local ici.....j'ai une dipole de 2.15 DBi...j'ai donc du gain.......je répond...non c'est le gars qui te la vendu qui a du gain dans son portefeuille...HI!

Jacques:
-22db etc... Jacques c'est en dessous du bruit de fond. Jacques "by the way" faudrait essayer ça tes nouvelles antennes...

Guy:
Je te lance donc un défi, construit, obtient ou trouve un quad 8 éléments et on se donne rendez-vous sur 144 Mhz SSb. N'oublie pas que ça se passe en horizontale tout ça.

Guy tu est au Grid square FN04jm, 479 km (298 mi) d'ici ce qui est pas si loin que ça.
VE3FGU en FN04 aussi fut fait en 144 Mhz et 432 MHz CW/WSJT.

PDL2, ça vous quelques choses messieurs....c'était jadis le beam des beams sur 27 Mhz...wow! tout une antenne et quel signal tu placait avec ça.....le hic! toujour cassé par les intempéries, moindrement une pluie, la désyntonisation(comme toute bonne antenne) et quand les vents était présent les cauchemards assurés......

Michel XK

J'en revient toujour à la même chose, considère toujour l'emplacement, nous sur le bord du fleuve tout près du grand village, une antenne verticale est toujour trop grosse aux yeux des ti-voisins qui sont habitués de voir que le câble vidéotron ou une coupole "Bell express VU" qui est déja très grosse pour eux. Alors imagine installé ton 6 éléments quad ici....la GRC, les forces armées et le FBI vient cogné à ta porte.

Michel TH
ce sont plutôt les Yagi avec cette façon de syntoniser

Le hic c'est pas toujour la syntonisation(matching) Michel...aussitôt que tu ajoute une couche de glace au yagi, sa résonance change.....exemple: K1FO est un "T"match résonant 144.2 Mhz et la résonance de la structure d'antenne est syntonisé à 148 Mhz (pour une histoire de lobe frontale), la pluie, la neige ne le dérange pas, mais de la glace....et paf! SWR au plafond. Avec le verglas d'en fin de semaine(qui ma fait manqué le NAHSMS**) j'aurais fait furreur sur 138.5 Mhz, 1:1 sans problème. Aussitôt que tu change la résonante de la structure, il est normal d'avoir du SWR.......

En conclusion messieurs ont choisi toujour nos antennes dépendants ce que l'on en fait....du DX répéteur...une simple verticale au bout d'un mat et tout y est. Du DX SSb, la on y ajoute un peu plus de sérieux.....du EME, la on est sérieux.....même les connecteurs compte dans le montage.


*12 éléments K1FO - 17.4 pieds
** NAHSMS: North America High Speed Meteor Scatter contest

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #20 le: 16 Décembre 2008, 06:27:29 »
-Pointue ou large en SWR n'est qu'un des nombreux compromis qui entrent en jeu dans un design. C'est pas nécessairement un avantage, ça dépend de l'application. On peut faire pareil avec un design de Yagi. (argument bidon de Cubex)

-Direct feed est aussi possible sur des Yagi, c'est le cas ici; 49 Ohms et des pinottes. (argument bidon de Cubex)

-De même pour le rapport F/B. J'ai 7 S units avec ma 10EL. Question de paramètres du design (argument bidon de Cubex).

-La quad est moins sensible aux objets à proximité, ça, je comprend pourquoi. C'est un + mais c'est la même chose avec un pilote en folded dipole sur une Yagi. (argument bidon)

-Moins de bruit: même résultat avec un pilote en folded dipole sur une Yagi (argument bidon)

-Quad moins pesante et moins longue, un + pour la portabilité et économies de rotor (le seul argument inataquable).

Je n'ai trouvé qu'un seul fabricant en V et en U
Après 50ans, elle est encore loin d'être un choix unanime 
Je n'ai pas trouvé de fichiers ou patrons produit par EZ-NEC
Je n'ai pas trouvé de publication scientifique sur le sujet
Je n'en ai jamais vu en application commerciale
En HF, les avantages sont incontournables. En V et en U, pour une couple d'éléments et pieds de boom en moins, c'est pas évident pour moi que ça vaut la peine de l'essayer.

Je ne vois pas suffisament d'avantages et de certitude scientifiquement démontrée avec ce design pour m'inciter à en construire une et démonter ma Yagi. La présence de plusieurs arguments bidons (qui ne sont hors de portée du bon design de Yagi) dans les bonimentries de Cubex m'incite à me méfier.

Tout ce que cela veut dire pour moi est qu'il existe une alternative (variable?) aux Yagi. En bout de ligne, le gros avantage est que c'est plus facile à bricoler, que ça prend moins de longueur de boom et que c'est plus léger pour un gain égal. Le gros moins pour ceux pour qui c'est essentiel comme ici, c'est d'en produire une version heavy-duty top de montagne aussi robuste que ma Yagi. J'ai l'impression que l'argument légèreté va en prendre un coup.

Wélà.
« Modifié: 16 Décembre 2008, 06:47:14 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #21 le: 16 Décembre 2008, 10:06:54 »
Je n'ai pas trouvé de fichiers ou patrons produit par EZ-NEC

Concernant EZNEC, voici ce que ça donne. J'ai comparé une Yagi (OWA) 6 éléments à alimentation directe et une quad 6 éléments. J'ai optimisé les deux pour qu'elles résonnent à 146 MHz. En alu #12. Pour être objectif les calculs sont tous en espace libre... 6 éléments car j'avais déjà ces montages en filière.
(Version EZNEC+ 5.0.24 du 29/11/08)

Les paramètres étudiés sont le gain à 146 MHz, le rapport Av/Ar (F/B), l'impédance à la source, les valeurs extrêmes de ROS sur la bande du 2 mètres et le champ EM ressenti à 1 km pour une injection de 1 kW dans l'antenne dans le lobe principal.

J'ai ajouté les données pour une YAGI/OWA 7 éléments résonnante à 146 MHz. (Une 8 éléments donnerait un gain de 12,4 dBi pour une flèche de 9,4 pieds)
--------------------------------------------------------------------------------------------
      Yagi                                                        Quad                                 Yagi 7
Gain     9.57 dBi                                            11,68 dBi                             10.9 dBi
F/B      11.08 dB                                           14,8  dB                              16,8 dB
Impédance   36,6 + J0.8 Ω                             57-J0.25 Ω                          39+J0,12 Ω
ROS   de 1.19 à 2.24                                     1.14 à 2.18                         1,16 à 1,91
Champ  520,8 mV/m                                      664,1 mV/m                         609,16 mV/m
 
Les longueurs: Yagi OWA 4,4 pieds, Quad 6,8 pieds et Yagi 7 6,8 pieds

Mon opinion... Compte tenu des facteurs électriques et mécaniques, une Yagi est mois difficile à monter pour l'amateur moyen, avec peu de pertes de performances comme on le voit..
------------------------------------------------------------------------------------------
Esquisse du patron en espace libre:


 
« Modifié: 16 Décembre 2008, 11:52:37 par VE2PID Pierre »

Michel VE2XK

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #22 le: 16 Décembre 2008, 11:35:38 »
Bonjour Messieurs,

Tout d'abord merci à Pierre pour les informations. Je voulais également ajouter que Cubex a fourni ces données ainsi que le diagramme dans les informations de mon antenne. Ce qui est apparemment très rare de trouver ou fourni par la plupart des autres compagnies.

Quad 6m Killer Bee 6 éléments avec boom de 16 pieds.




Je demanderais à Pierre s’il veut bien, de modeler une yagi allant chercher un gain semblable. Ou simplement calculer le gain pour une antenne ayant la même longueur de boom.
Nous verrons très vite combien de pieds faudra t-il allonger pour arriver au même gain de la quad.

Citer
QUAD: 14 DBi - 2.15 = 11.8 DBd pour 7 Lbs.
YAGI*: 14 DBd environ 10Lbs.

Daniel quant tu compares des antennes faits le s'il te plait en donnant la longueur du boom ou fait le avec une longueur  semblable, nous en reparlerons.
Pierre viens de te le démontrer et comme tu le vois ce ne sont pas des salades.

A propos Daniel hier nous avons eu des vents de fou entre 80-100 Km/h ici au passage du front froid , 15-20 mm de pluie, neige fondue , de la poudrerie  ainsi qu’ une coupure de courant de 11:30 (+6°C) du matin jusqu'a 21:20 (-15,5°C) pour en arriver ce matin à 23,3°C au lever du soleil.
Après vérifications des mes installations rien brisé, pas de glace sur la quad, et rien de désyntonisé etc.
La bande qui était ouverte pendant ma panne était sur le point de fermer  quant le courant est revenu.  Résultats ? 10 contacts de plus dans le log avant que la bande ferme.

Si les quads, quelque soit leurs formes ainsi que la bande utilisée ne sont peut être pas très populaire en Amérique du Nord, je peux vous dire qu'elles le sont en Europe.

A noter aussi que des antennes de la même famille telle que les loops Yagi avec 20, -25 ,30 éléments sont bien plus utilisées
encore aujourd’hui sur 23 cm (1,2 Ghz) ainsi que sur 13 cm (2,4 Ghz) pour bien des raisions avant de passer par des antennes paraboliques alors que des yagi sont déjà des dummy load sur ces fréquences.


73’s de Michel VE2XK FN07PJ  & VA2ZFN/B FN08HE
« Modifié: 16 Décembre 2008, 11:37:52 par VE2XK Michel »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #23 le: 16 Décembre 2008, 11:45:24 »
Je demanderais à Pierre s’il veut bien, de modeler une yagi allant chercher un gain semblable. Ou simplement calculer le gain pour une antenne ayant la même longueur de boom.

Bonjour Michel,

J'ai ajouté des données dans mon tableau concernant une Yagi 7 éléments. Peut-être que ça répond à ta question.

Pour les graphiques de Cubex, j'ai des réserves car dans ces résultats, ils ont ajouté (subterfuge parfois utilisé) l'effet de sol; on dit bien dans le tableau "Elevation angle 7 deg" ce qui veut dire des mesures ou calculs avec réflexion de sol. Je préfère (comme l'ARRL hi) des gains en espace libre... 
« Modifié: 16 Décembre 2008, 11:53:23 par VE2PID Pierre »

Michel VE2XK

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2008, 11:59:39 »
Bonjour Pierre,

Citer
J'ai ajouté des données dans mon tableau concernant une Yagi 7 éléments. Peut-être que ça répond à ta question.

Oui ca serait super Pierre merci d'avance.

Citer
Pour les graphiques de Cubex, j'ai des réserves car dans ces résultats, ils ont ajouté (subterfuge parfois utilisé) l'effet de sol; on dit bien dans le tableau "Elevation angle 7 deg" ce qui veut dire des mesures ou calculs avec réflexion de sol. Je préfère (comme l'ARRL hi) des gains en espace libre... 

Il y a t-il possibilité pour toi de reprendre et revoir ces données pour me montrer la différence en free space ?

Merci encore Pierre , Michel VE2TH est probablement intéressé par la Killer Bee aussi.

73’s de Michel VE2XK FN07PJ  & VA2ZFN/B FN08HE

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #25 le: 16 Décembre 2008, 12:29:33 »
Il y a t-il possibilité pour toi de reprendre et revoir ces données pour me montrer la différence en free space ?

Oui, il faudrait que je connaisse toutes les dimensions/diamètres/espacements/matériaux utilisés de l'antenne....

Mais pour aller au plus court, si je compare mon Quad 6 élé en espace libre et ensuite en montage à 50 pieds du sol, et qu'en plus, je considère que le sol est le meilleur possible (agricole riche et humide):

Quad en espace libre  Gain: 11,68 dBi (voir plus haut) et quad au-dessus du sol mentionné: 17,61 dBi

On voit que le sol ajoute presque 6 dBi de gain! Très tentant pour les fabricants. Pour que leurs spécifications soient plus crédibles, il faudrait qu'ils mentionnent qu'ils ont utilisé l'effet de sol, et qu'ils donnent les paramètres (qualités) de ce sol (conductivité). Et aussi la hauteur électrique, car la variation de gain varie selon celle-ci.

Ou bien qu'ils les fournissent en espace libre, et alors les chiffres vont rapidement dégonfler.. ce qui est moins intéressant dans la pub, mais réaliste. L'utilisateur pourrait ensuite les re-gonfler... selon son environnement particulier et obtenir l'augmentation de gain réelle.
« Modifié: 16 Décembre 2008, 12:57:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #26 le: 16 Décembre 2008, 13:36:11 »
alors que des yagi sont déjà des dummy load sur ces fréquences.
Michel, d'ou tiens-tu cela au juste? Ca m'intéresse à cause d'un lien de 5Km que j'ai installé à 2,4Ghz avec deux Yagi et cela fonctionne à merveille. C'est plein de gens dans le coin ici qui s'en servent (des Yagi) pour aller chercher leur connectivité internet. Ca vient d'un pusher d'antennes paraboliques ça ou de litérature plus crédible?

EFFET DE SOL
Faut pas trop se fier aux tables provenant de bouquins pour connaitre la conductivité d'un sol tout simplement parce que la nature est très aléatoire. Comment peut on ainsi comparer les chiffres d'un fabricant à ceux d'un autre si les sols et la hauteur utilisés pour les essais ou la modélisation ne sont pas identiques?

Une partie de bullshit de dB de gain d'antennes, ça se joue en espace libre les p'tits gars  ;) 

On voit que le sol ajoute presque 6 dBi de gain!
Ooops! wéton Pierre, 17dBi - 11Bi ca fait 6 dB pas 6dBi. A force de mettre des i on prend de mauvaises habitudes n'es-ce pas?
« Modifié: 16 Décembre 2008, 13:55:09 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #27 le: 16 Décembre 2008, 14:01:24 »
Salut tout le monde...

Michel XK:

La comparaison que j'ai fait est en fait sur la quantités de matériaux (métaux ou bois) utilisé et à savoir si cela en valait vraiment la peine de mettre autant d'heure sur une antenne pour avoir des résultats plus ou moins différents.

Michel j'en convient que tes antennes "toffe" le coups dans les températures que tu as en haut en FN07, un simple doublet pourrait subir les mêmes intempéries et donnerais le même résultat...."off air"....

Jadis j'ai possèdé deux Quads, un sur 144 Mhz (6 éléments) et un sur 432 (9 éléments) et lors du verglas de 1998 à Montréal, j'ai vite constaté ce que le verglas peu faire en peu de temps. en plus la torssion que le mat (tuyau 1.5 pouce) subisait avec ce verglas et vent à ce moment. Imaginon ce que la tour peu subir.

Le seul contact qui ma fait plaisir est un mobile à Ottawa sur 144 Mhz.....le restant fut que du local. En 432 Mhz, un Portable en direct au centre ville rien de plus.

Michel tes résultats parlent de par eux mêmes, y'a des heures de radios dans ça aussi faut pas oublier(et je respecte ça) avec de bonne antenne tout est possible

Pour Guy, rien ne vaut l'essaie pour vraiment savoir ce qui ce passe sur les ondes. Il y a tellements de facteurs qui peuvent changé la donne qui est écrit sur papier, rien de tel que de l'essayer en grandeur nature.

Pierre PID

La simulation nous démontres bien des choses que nos yeux (ou oreilles) ne vois pas en temps réel, les chiffres tant qu'a eux on peu leurs faire dire ce que l'on veut et ça les fabriquants l'on compris, quand tu vois sur l'embalage d'une antenne "rubber duck" 2.15 DBi de gain.....la compagnie veut telle vraiment te le vendre son "rubber duck"...Marketing.

J'aime quand tu dit que l'on gonfle ou dégonfle....ce qui me dégonfle c'est de voir la déception d'un amateur qui pensait faire le tour du globe avec une "cutter pin" par-ce que sur l'emballage c'était écrit ainsi....

Voila messieurs, seul Guy pourras décidé vraiment ce qu'il veut comme antenne, quelle distance il veut faire et surtout qui ou quoi il veut entendre.

Ciao!






Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #28 le: 16 Décembre 2008, 14:01:37 »
Une partie de bullshit de dB de gain d'antennes, ça se joue en espace libre les p'tits gars 

Salut Jacques. Je trouverais très intéressant que tu précises ce que tu veux dire par cette remarque (peut-être dans un autre fil de discussion).

17dBi - 11Bi ca fait 6 dB pas 6dBi.

Comprend pas...

D'après ma calculatrice (Casio fx-260solar) et en prenant les chiffres que j'ai mentionnés plus haut

17,61 dBi - 11,68 dBi = 5,93 dBi, soit presque 6 dBi ??

P.S: Concernant le dBi (et au risque de me faire dire que je dévie)..., je l'ai adopté comme le suggérait mon 'prof' (Cebik): Why I tend to stick to dBi: The relevant comparisons are not with a dipole. Very often, antenna comparisons are among antennas that do not include dipoles. In such cases, simply comparing gain figures in dBi tells us all we need to know and can know about the relative maximum gains of the antennas.

« Modifié: 16 Décembre 2008, 14:41:56 par VE2PID Pierre »

Michel VE2XK

  • Invité
Re : antenne quad 8 element
« Réponse #29 le: 16 Décembre 2008, 15:41:18 »
Jacques,

Apparemment pour toi tout est bidon ou argumenté.
Je m’excuse mais je n’en reviens pas et je ne pense pas que tu aides beaucoup la cause de nombreux radioamateurs nouveaux ou non sur ce point en voulant leur montrer que tu as toujours raison  et que l’opinion des autres ne vaut rien.

C’est toujours facile de prétendre quant tu n’as jamais eu la possibilité ou d’avoir démontré le contraire, ce qui est très courant
encore aujourd'hui.

Rassures toi, je n’ais pas acheté ma quad pour ses 17 dBi , mais plutôt par sa qualité prix performances /construction en ayant un boom réduit au lieu d’aller chercher une antenne ayant un boom de 25-30 pieds avec une M2.

Je n’ais moi-même jamais pu comparer deux antennes en même temps sur 6M je l’avoue, sauf que mon log est plein ici depuis  4 ans.
Pas nécessairement  à cause de ma quad mais parce personne n’a jamais été réellement intéressé d’étudier cette bande en profondeur et surtout en  l'écoutant.

Citer
Michel, d'ou tiens-tu cela au juste? Ca m'intéresse à cause d'un lien de 5Km que j'ai installé à 2,4Ghz avec deux Yagi et cela fonctionne à merveille. C'est plein de gens dans le coin ici qui s'en servent (des Yagi) pour aller chercher leur connectivité internet. Ca vient d'un pusher d'antennes paraboliques ça ou de litérature plus crédible?

5 Km ? C’est quoi ça Jacques ?

Je te dirais que pour cette distance n’importe quoi te ferais passer.
Une boite de café par exemple connais tu pas ?
Très populaire est utilisée aussi en télévision d’amateur (ATV) depuis des décennies.

http://www.itrainonline.org/itrainonline/mmtk/wireless_fr/08_Antennas_Cables/fr_cantenna.pdf

http://www.qsl.net/wk8l/2400ant1.jpg

Que dirais tu d’un 25 élément loop sur 2.4Ghz avec 500 mw pour passer à 150 Km en télévision d’amateur (ATV) sans avoir de souffle sur l’image.
Je n’ais jamais été capable de passer aussi bien avec une antenne yagi de même longueur et crois moi de l'ATV portable ou non j’en ais fait plus de 10 ans sur 1,2 GHz et 2,4GHz.

Je connais bien assez d’amateur qui préfère des loops au lieu de yagi sur ces fréquences là.
Certains tests réalisés au SMOGFEST à Toronto l'an dernier l’ont encore démontré.
Tu demanderas à  Bob Morton, VE3BFM, c’est lui qui à fait les mesures sur une 26 elements loops pour 23 cm sur le parking du Humber collège. J’étais présent à propos.

Quant à la littérature il y en a, mais en Europe Jacques.
Il n’y a pas que l’ARRL  dans le monde qui écrit sur les antennes, et tu serais surpris de voir ce que tu trouve en Europe.

La théorie en est une , mais la pratique a bien souvent prouvée le contraire, et ce , pas uniquement  que pour les quads.

Pour ma part, en revenant au 2m et sans vouloir décourager SPI , il n’y aura jamais assez d’activité sur cette bande pour me convaincre d’y venir comparativement à ce que j’ais déjà connu.
S'il vous faut des cédules ou un sked pour pouvoir vous contacter, ceci prouve bien qu’il n’y a jamais personne là-dessus.

73’s de Michel VE2XK FN07PJ  & VA2ZFN/B FN08HE
« Modifié: 16 Décembre 2008, 16:46:53 par VE2XK Michel »