Auteur Sujet: Faire de la radio en voyage en Europe...  (Lu 2712 fois)

Hors ligne VE2NAX Noel-André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Faire de la radio en voyage en Europe...
« le: 03 Septembre 2017, 21:58:36 »
Bonjour amis amateurs, je pars en Europe pour un mois et on m'a laissé entendre que si je voulais émettre avec mon portatif, il me fallait une autorisation. Via Echolink ou Dstar, pas de problème. Quelqu'un peut-il m'informer ou me diriger pour obtenir des infos s'il vous plait.
D'avance merci et meilleurs 73'

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Faire de la radio en voyage en Europe...
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2017, 22:11:22 »
Bonjour Noel ...

Pour opérer légalement en Europe sans problème, il te faudra un permis CEPT. On peut l'obtenir via Radio Amateur du Canada (RAC). Je ne trouve pas le lien en français mais les infos en anglais sont disponible via ce lien http://wp.rac.ca/operating/cept-permits/

La section CEPT Permit Application donne tous les détails. Ça coûte 20,00$ (ou 10,00$ pour les membres de RAC) et il faut obligatoirement détenir une licence supérieure canadienne pour obtenir ce permis afin qu'il y ait une équivalence avec la licence de base européenne (plus exigeante). Compter 2 ou 3 semaines pour l'obtention. Ce permis est valable pour un an.

J'ai fait ça pour un voyage en Europe avec une station HF en QRP/CW sur 20/30/40mètres ...  pour ne pas avoir de problème. Un beau séjour basé à Toulon, France (Bilan des QSOs en bas de ce message).

Bon voyage !

PS:  Via Echolink ou Dstar, pas de problème. En ce qui concerne Echolink ou DStar, ce sont des "médias" qui utilisent fortement le web pour transmettre de l'info. Il est donc normal que les exigences sont moins fortes que pour les transmissions radio classiques (qui utilisent uniquement des ondes radios pour faire les contacts) .... ?
« Modifié: 03 Septembre 2017, 23:24:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2NAX Noel-André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Faire de la radio en voyage en Europe ça sera pour une autre fois...
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2017, 09:24:16 »
Bonjour Pierre,
Un gros merci pour l'information. Je pars mercredi 4 septembre, donc c'est un peu juste pour demander le document en question. Mais je retiens l'info pour une autre fois.
Je vais donc m'amuser en Dstar et saluer mes amis du Québec via Echolink.
Bravo pour tes prestations de Toulon. Quelle belle couverture de QSO's!
Ce soir j'anime un réseau sur ve2rxw, 146.700. Un réseau RTQ de RAQI à travers la Province du Québec. Si jamais ça te tente de venir me saluer, il me fera plaisir de te jaser.
Encore une fois merci et au plaisir d'un prochain contact.
Meilleurs 73'
Noel-André

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Faire de la radio en voyage en Europe...
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2017, 11:25:35 »
Merci Noel-André du commentaire concernant mes opérations à Toulon. J'en suis toujours étonné étant donné que j'étais installé dans un appartement près du centre-ville pas loin de la grande base navale. Mon antenne était formé d'un fil d'environ 40 pieds qui sortait par une fenêtre pour aboutir au sommet d'un tube de 20 pieds en PVC monté sur le balcon, d'une part, et d'autre part d'un contrepoids de même longueur posé sur le plancher de l'appartement. Malgré les contraintes de QRN, les 3 petits watts en CW (Elecraft KX1) ont suffi à couvrir une bonne partie de l'Europe de l'Ouest !!! J'ai bien apprécié ce séjour d'un mois en Provence/Côte-d'Azur et les rencontres avec les OMs du coin.

Concernant la législation canadienne vs le CEPT, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), anciennement Industrie Canada, a publié de l'info en novembre 2016 pour nos opération RA à l'étranger. Lien http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01008.html#s8.2

Au plaisir ...
« Modifié: 04 Septembre 2017, 12:05:01 par VE2PID Pierre »