Auteur Sujet: APRS: Le nouveau paradigme n-N  (Lu 5951 fois)

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
APRS: Le nouveau paradigme n-N
« le: 28 Août 2007, 19:16:11 »
Bonjour,

Suite aux recommandations de Bob Bruninga WB4APR, la référence au niveau APRS, voici quelques réflexions à propos de la configuration des DIGI APRS ainsi que la configuration simplifiée des stations APRS

Ce mode de communication gagne en popularité. La vitesse à la fréquence 144.39 étant seulement 1200bps, le nombre de stations possible se situe entre 60 et 100.

Le succès de l'APRS ne se mesure pas en nombre de stations visibles sur votre carte APRS mais plutot sur la facilité qu'une station mobile ou portable puisse se faire entendre sur le réseau.

Seulement pour la grande région de Québec, il n'est pas rare de voir plus de 10 véhicules en mouvement. La priorité doit être accordée à ce genre de station en mouvement. Il est important d'être consciencieux dans la configuration de nos paramètres.

Malheureusement, un path comme RELAY,WIDE,WIDE génère énormément de transmissions inutiles et il n'existe pas de moyen pour éviter les doublons. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser WIDE1-1 en remplacement du RELAY et d'utiliser des WIDEn-N pour le reste.



- Les RELAY, WIDE, TRACE, TRACEn-N et SS sont maintenant considérés désuêtes.
- Utiliser WIDE2-2 pour les stations fixes
- Utiliser WIDE1-1,WIDE2-1 pour les stations mobiles et portatives
- Utiliser le chemin QCn-N pour la messagerie afin de rester au Québec

Nous devons privilégier de WIDEn-N petit. Gardez en tête qu'un WIDE2-2 peut parcourir plus de 100km de distance dans toutes les directions, à condition que le canal APRS ne soit pas surchargé.



Voyez comment une station utilisant un WIDE4-4 et plus peut générer du QRM. Retransmission 100 fois du packet d'origine pour un WIDE5-5.

Il est maintenant possible pour le DIGIs de capturer les WIDEn-N trop élevés pour les réduire à WIDE1-1. Ceux qui utilisent encore des WIDEn-N trop gros s'apperceveront que la couverture est mieux avec un WIDE2-2 ou WIDE3-3

Les DIGIs suivants ont été modifiés pour s'adapter au nouveau paradigme n-N tel que proposé par WB4APR.

VE2ROW-1, VE2ROW-3 à Québec
VE2RYE-3 à Rivière-à-Pierre
VE2REY-1 à Shawinigan
VA2ZGB-1 Site solaire ZEC Gros Brochet
VA2ZGB-3 Camp Vermillon ZEC Gros Brochet
VE2RSQ-3 à Pontbriant
VE2RPL-3 au Lac à l'Épaule
VE2RHX-3 au Mont Apica
VA2RCH-3 à Chicoutimi
VA2LEC-3 au Lac St-Jean


Les RELAY, WIDE, TRACE, TRACEn-N et SS NE SONT PLUS SUPPORTÉS
Les WIDE5-5, WIDE6-6 et WIDE7-7 sont traités comme un WIDE1-1

Le chemin QCn-N est supporté pour le Québec seulement. Les packet n'iront pas en Ontario, au Nouveau-Brunswick ni vers le Maine


Configuration suggérée:
Pour les stations mobiles et portatives: WIDE1-1,WIDE2-1 ou simplement WIDE2-2
Pour les stations fixes: WIDE2-2 (WIDE3-3 pour stations éloignées d'un I-Gate)

texte complet disponible sur le site de WB4APR
http://www.ew.usna.edu/~bruninga/aprs/fix14439.html

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.

73 Eric VE2TSO

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : APRS: Le nouveau paradigme n-N
« Réponse #1 le: 28 Août 2007, 20:32:55 »
Bonjour Eric,

VA2RCH-3 ne fonctionne plus a Chicoutimi depuis tres longtemps. En tout cas, je n ai jamais arrive a passer mon APRS par la.

PS Tu diras a ton paternel que j aime bien la HF6V merci  ;)

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Re : APRS: Le nouveau paradigme n-N
« Réponse #2 le: 28 Août 2007, 21:24:31 »
Bonjour Eric,

VA2RCH-3 ne fonctionne plus a Chicoutimi depuis tres longtemps. En tout cas, je n ai jamais arrive a passer mon APRS par la.

PS Tu diras a ton paternel que j aime bien la HF6V merci  ;)

Salut Jean-Pierre,

Oui je sais pour Chicoutimi. L'antenne est défectueuse et il faudrait la remplacer.
Ca serait bien de la remplacer avant l'hiver. Ca prendra une journée de libre et un plein d'essence  :-\

Heureusement que le Mont Apica couvre un peu vers le Saguenay.

QSL pour la HF6V. J'ai déjà eu ce modèle et j'ai bien aimé les performances, surtout pour le 20m

73 Eric

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS: Le nouveau paradigme n-N
« Réponse #3 le: 14 Mars 2008, 08:17:26 »
Paradigme: Mot clé utilisé pour une déclinaison/ Exemple ou Modèle (linguistique)
Paramètre: Quantité à fixer librement dont dépend une fonction de variables indépendantes.
(Petit-Robert)

Dans le cas de variables programmable dans les fonctions d'un driver d'interface APRS, le bon terme est paramètre et non pas paradigme.

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : APRS: Le nouveau paradigme n-N
« Réponse #4 le: 14 Mars 2008, 16:18:35 »
D'accord pour paramètre.

L'article 'The New n-N Paradigm' de WB4APR suggère effectivement des changements au niveau des paramètres APRS, mais c'est d'abord et avant tout une représentation, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme