Auteur Sujet: VE2FUT/Beacon  (Lu 31498 fois)

Hors ligne VA2GIZ Alain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 38
  • HE WHO DIES WITH THE MOST TOYS, WIN!
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2008, 06:39:28 »
Je trouve cela faible aussi. Surtout que je recois des station de granby a S8+ en FM (je prend le reverse sur ve2rxw). Meme antenne, meme radio!

Je vais refaire le test ce soir.

PS je me suis mis directement sur la fréquence (-0,0,3 mhz car je sais que la radio est OFF) sans rien tuner.
Alain
VA2GIZ
FN35KM

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #16 le: 17 Décembre 2008, 19:28:51 »
Bonsoir..

Je vais vérifier quel est sa puissance......de souvenir il me semble qu'il avait 15w.....

La dernière semaine les antennes étais dans le verglas.....

Je vous revient avec plus de détail du bidule..

Ciao!

Hors ligne VA2GIZ Alain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 38
  • HE WHO DIES WITH THE MOST TOYS, WIN!
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2008, 21:20:52 »
http://aprs.fi/?call=VA2GIZ&mt=m&z=11&timerange=3600

Voici ou je suis. La maison représente ma tour a +/- 15 pieds en X/Y . L'élévation elle est par rapport au niveaux de la rue. Je ne l'ai pas en ASL.

Même résultats ce soir.

Peut etre que j'ai quelques choses qui ne marche pas ici. Tout est possible. Mais je fais du FMvers le nord assez souvent et je suis constant.
Alain
VA2GIZ
FN35KM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #18 le: 19 Décembre 2008, 22:56:28 »
Un beacon 2M devrait être en polarisation horizontale. Si t'es en vertical, ça pourrait être une explication. Une autre possibilité serait qu'il y ait dans ton coin, une surface qui réflchit ce signal juste à la bonne distance pour que leur deux signaux (direct et réfléchit) soient de phases opposées et se cancellent. Le jargon radio appelle ça du multi-faisceaux destructif (destructive multipath).

C'est domage qu'il n'ait pas mis de détails sur son beacon sur le site de QRZ.com
« Modifié: 19 Décembre 2008, 23:00:42 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2GIZ Alain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 38
  • HE WHO DIES WITH THE MOST TOYS, WIN!
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #19 le: 20 Décembre 2008, 07:38:24 »
Merci de l'info Jacques.

Je ne m'en fait pas outre mesure. On m'a déjà dit que j'avais un signal faible dans un coin bien précis. J'avais répondus que je trouvais fascinant que, malgré un signal extrêmement faible, ma voix était 5/5 :-) . J'avais tenté par tout les moyens d'expliquer que j,avais une montagne en plein visage (1200' a moins de 0,4 km, en plein dans la direction de l'autre station qui est a environ 100kms  d'ici) et que j'étais bien heureux de me faire entendre, même si je n'avais pas un signal de S9+60 (hi hi). Lorsque nous devrons communiquer en lisant le signal seulement, je paniquerai!

Ceci dit, j'entends la balise sans même de chute d'eau. Elle est local au niveaux audio.

Petite question pour toi ou n'importe qui qui pourra me répondre; Comment on faits pour polariser une une antenne omni en horizontal? Excusez mon ignorance, mais je ne vois pas vraiment comment omnidirectionaliser :-) une antenne horizontal?

PS Vos explications a tous et chacun sont toujours intéressante a lire!

Alain
VA2GIZ
FN35KM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #20 le: 20 Décembre 2008, 08:20:06 »
Une antenne omni irradie 360 degrés autour de son axe. Si l'axe est vertical, ça se dirige ves l'horizon. Si on fait pivoter l'axe en horizontal, ca donne un patron qui ressemble à un pneu autour de son axe porte-moyeu. La clé est le terme "autour" ou 360 degrés.

Viennent ensuite les antennes directionelles dont le Yagi sont les mieux connues. Elle fonctionnent aussi bien en vertical qu'en horizontal, cela ne dépend que de la position de leur axe. Les éléments parasitaires d'une yagi (ceux qui ne sont pas allimentés par le coax) peuvent réfléchir ou concentrer le faisceau émis par l'élément actif (raccordé au coax) selon leur dimension et leur position (distance) par rapport à l'élément actif (=pilotée).

Ca marche de façon similaire mais non identique à des lentilles dans un télescope. En général, un élément d'environ 5% plus court que le pilote va concentrer le faisceau électromagnétique tandis qu'un élément d'environ 5% plus long va le réfléchir.

Une antenne dont les éléments sont disposés sur un plan horizontal est dite de polartité horizontale et vise--versa pour l'autre polarité. Une antenne d'une polarité performe beucoup mieux quand elle reçoit des signaux de SA polarité. Dans l'espace, les théoriciens prétendent qu'on peut avoir 24dB de pertes additionnelles entre deux antennes de polarité opposée. Sur terre, ça dépend d'un tas de facteurs mais c'est toujours moins prononcé comme atténuation.

Il existe aussi la polarité circulaire (en tire-bouchon) mais ça c'est pour une autre fois. Gardons les choses simples pour le momemt.

Le seul design d'antenne horizontale omni que j'ai joué avec y'a longtemps sont les halos ;-) Il faut les empiler (stacker) pour réussir à avoir un peu de gain. Beaucoup de beacons les utilisent. Leur construction n'est pas simple à cause que c'est un cercle qui est soutenu par une attache fixée sur le périmètre. La fixation est très sollicitée par les vents, la glaçe, la neige et les gros oiseaux.

Sur le 2M ça va mais sur le 6M, cela représente un beau défi des construction si on veut de quoi qui va résister longtemps aux intempéries.

Wélà.

VE2TH

  • Invité
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #21 le: 20 Décembre 2008, 16:53:54 »
Cette balise est apparemment de retour depuis le 27 novembre 2008 et elle a été reporté seulement une fois, sur le
¸144 MHz propagation logger du UKSMG  qui est le UNITED KINGDOM SIX METER GROUP.

Sur ce site, on retrouve les logger de propagation pour les bandes supérieures aux 6 mètres, dont le 2 mètres etc...

Nov27 17:03 VE2FUT back FN35rc 144.280 QSL via VE2CRG   

http://dxworld.com/144prop.html

Sur la liste des balises VHF/UHF de WZ1V: http://www.newsvhf.com/beacons2.html

On la retrouve à 144.280 MHz

144.280 VE2FUT   FN35rc QC              15W+Turnstile 2000' ASL.

J'ai l'impression que cette liste n'est pas à jour en ce qui concerne cette balise, car la dernière fois qu'elle a été reporté (2 fois seulement dans l'année)
c'est en 2005 selon DX SUMMIT !!!!

La solution, serait que quelqu'un de la région lui téléphone tout simplement en demandant tous les détails, ce serait génial,
sans compter qu'il n'y en a qu'une seule sur 144 au Québec!!

Affaire à suivre........

73 Michel VE2TH




Hors ligne VA2GIZ Alain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 38
  • HE WHO DIES WITH THE MOST TOYS, WIN!
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #22 le: 22 Décembre 2008, 21:35:18 »
22 décembre 2008, 21:32 (ET).

Ciel très clair, -16 (météo Média et ma mini station).

Toujours le même setup (je n'ai pas  monté ni de beam ni d'omni horizontal.) HI

Je la reçois a S5, mais j'ai du descendre la fréquence a 144.278.14.

Sur la fréquence PILE, je ne reçois rien.

73
Alain
VA2GIZ
FN35KM

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #23 le: 17 Janvier 2011, 10:30:17 »
Est-ce que le beacon est toujours actif ??

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #24 le: 17 Janvier 2011, 11:50:02 »
S-7 présentement dans FN45er.

A chaque fois que j'ouvre la station 2M, je vais sur cette fréquence pour m'assurer que ma station est configuée correctement. Je ne me souviens pas quand la dernière fois que ce beacon n'était pas en opération.

73,

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #25 le: 17 Janvier 2011, 12:17:22 »
Je suis en FN08SG...

C'est très loin, mais avec un peu de propagation... Je suis a 1000 pieds ASL + 80 pieds avec 12 elements log tappered, 12.5dbd de gain.

Je vais être au reseau demain soir, 20h pointé vers Montréal. Si il y en a de partant pour une sked demain 19h30... avant le réseau.... En même temps ça metterais la puce à l'oreille aux animateurs pour qu'il se tourne un peu vers moi !!

Rémi

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #26 le: 17 Janvier 2011, 12:41:16 »
Preissac c'est au nord du nord ça d'ici. Je suis à mi-chemin entre le fleuve et la frontière du Maine dans un axe franc sud à partir de Québec (Portneuf). Ca fait trop loin d'après moi pour forcer ça avec une combinaison de puissance, hauteur et gain. Pour le E sporadic skip, je pense que t'es trop proche, ça prend 1,000 miles et plus.

Trop loin ou trop proche selon le mode de propagation à moins de faire du tropo et pour ça, ça prend de gros budgets et d'immenses antennes.

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #27 le: 17 Janvier 2011, 12:48:24 »
De la l'intérêt des balises.... Je ne connais pas la porté effective de ma station. L'Abitibi c'est trop petit pour le 2m SSB, on se parle de yagi a antenna halo portative 500mw (FT-817) sur 100km... Donc c'Est pas un gros DX.

La balise la plus près de moi est 144.297 en fn15 je crois. Ce qui represente un bon DX aussi.  >:(

Dans le temps, avec la même antenne, je reliait Matagami-Lacorne sur 190km très facilement. La variation de signal était aussi très présente, de S1 à S9 (sur un FT-897) et cette variation se produisait en une minute environ.

Encore assez puissant pour du FM. On a même fait du PSK31 a 500mw sur la même distance sans aucun problème. aucun signal, mais S/N très bon.



« Modifié: 17 Janvier 2011, 12:52:21 par VE2YAG Rémi »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #28 le: 17 Janvier 2011, 13:08:44 »
je reliait Matagami-Lacorne sur 190km très facilement

Un petit commentaire: La distance entre YAG et JOT est approximativement de 600 km. Et le line-of sight, en tenant compte de vos élévations respectives est de 159 km... ouf ...

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VE2FUT/Beacon
« Réponse #29 le: 17 Janvier 2011, 13:52:27 »
Bonjour messieurs

FN35hs / FN08sg

296 milles / 476 Km

Rémi, tout dépend du type d'antenne et de la puissance que tu possède. En CW, 600 km est possible, en phonie, 500 km possible pour la station ici. Il est possible que nous puissions communiqué dépendant du bruit de fond. En polarisation horizontale, mode SSB et CW.

La station ici: 12 éléments K1FO et 350w en plus d'un préamplificateur MGF 1302 constant dans le rig.

VE2FUT à S9+20db au cadran et en passant sur le même site du beacon VHf, il y a un nouveau beacon UHf sur 432.328. S9 au cadran ici.

Contact fréquent avec FN74, FN20, FN03, FM29 en CW, JT65. En SSb aussi mais avec un "fading" de l'enfer.

à suivre...
« Modifié: 17 Janvier 2011, 14:09:11 par VE2DSB Daniel »