La technique sur Radioamateur.ca > Discussion sur le fonctionnement des radios

question sur les équipements connexe à mon vieux ts-520

(1/4) > >>

VA2ASF Loïc:
bonjour à tous

j'ai une question au sujet des tuner d'antenne pour mon vieux ts-520

je vais essayer d'être le plus clair possible.

Sur un ampli à lampes il y a un contrôle PLATE et un contrôle LOAD.

sur mon radio aussi, sur les tuner aussi.

le ou les quels doit-je tuner. seulement l'ampli, le tuner, juste le radio ou tout l'équipement ??? et dans quelle ordre ??? ??? ???

je suis sûr qu'un radioamateur ayant plus d'expérience pourra Répondre.

merci d'avance

73 Loïc VA2ASF




P.s.:  pas d'école ce matin. il y a de la merde blanche partout.  :D

http://lolode.hostarea.org
va2asf@gmail.com


ve2cfi:
Tu dois "tuner" l'ensemble c'est certain.


Tu "tune" le radio en fait tu fait une présélection en opèrant le/les boutons pour aller chercher le maximum noise déjà la tu sera pas loin de la vérité.

Tu fait la même chose avec ton "tuner" quand cela est fait tu abaisse la puissance de ton radio le temps que tu "tune" l"antenne pour la puissance voulu avec le minimum de réféchi.

Ensuite si je me rappelle bien tu "tune" ton linéaire tout en t'assurant que ton SWR ne monte pas en fou.

À moins que je me trompe c'est pas mal la procédure mais ça fait un ti-bout que j'ai pas jouer avec un rig à lampe  :)

D'une façon comme de l'autre mon ami vas-y avec le minimum de puissance pour commencer puis monte graduellement de cette façon tu brûleras rien et tu verras ce qui se passe  ;)

VA2JOT Jacques:
Salut Loïc,
               Tu dois "tuner" l'ensemble c'est certain. LaPalice n'aurait pû dire plus vrai ;-)

Je présume à priori que tu n'arrives pas à charger ton antenne seulement avec les ajustements de la radio et c'est ce qui fait que tu as besoin d'un tuner externe. Sinon, débranches le tuner.

Un tuner externe est censé pouvoir s'accomoder d'une entrée à 50 Ohms venant du radio. La méthode classique consiste donc en premier lieu de syntoniser ton transmetteur sur une charge fictive de 50 Ohms. Commence par monter la drive juste assez pour obtenir une lecture de TOS. Tu devrais pouvoir atteindre 1:1 et pleine puissance sur la charge fictive en ajustant le PLATE et LOAD du radio.

Je ne connais pas ton radio et comment sont branchés les meters. Il m'est donc impossible de te dire si l'indication de résonnance est un pic ou un creux. Par contre, tu peux pas te tromper en cherchant un maximum de puissance de sortie et un minimum de réfléchi avec ton TOS mètre.

Ensuite, tu recommences avec le tuner et l'antenne en ligne en réduisant de nouveau ta puissance pour ensuite ajuster PLATE et LOAD sur le tuner, tu ne devrais plus avoir à toucher à ceux du radio. Je présume ici que ton tuner externe est muni lui aussi d'un TOS mètre pour t'aider dans la syntonisation.

Le secret est d'y aller molo et donner aux tubes la chance de refroidir.

Si tu pouvais avoir du coaching d'un amateur expérimenté à tes cotés, ça réduirait le facteur risque.

Bonne chance,

VE2PID Pierre:
Les 'nouveaux' amateurs (comme moi) qui utilisent des radio transistorisées n'ont pas à syntoniser le final du transmetteur, car il est pré-réglé sur 50 Ω; et le vocabulaire PLATE et LOAD ne s'applique donc pas.

Si je comprends bien, ces deux ajustements (plate et load) dans les transmetteurs à lampes concernent deux condensateurs (ou deux bobines) dans le final du TX. L'un est du côté de la plaque (PLATE) d'une triode (ou autre tube) du final et l'autre du côté de la sortie antenne (LOAD) du rig. On doit donc les ajuster et viser un accord à 50 Ω si la ligne de transmission qui suit est un coaxial de cette impédance. Ce qui se traduira par un ROS de 1:1 (ou un TOS de 0%) si une ligne de 50 Ω suivie d'une charge fictive de même impédance est branchée à la sortie du rig.

Je ne sais s'il est possible dans la plage de ces circuits de pouvoir les ajuster pour s'arrimer à une autre valeur (le 300  Ω et plus de lignes de type ladder)..

Ensuite, pour un syntoniseur extérieur entre le rig et l'antenne (en T par exemple), les termes PLATE et LOAD sont plutôt identifiés par TRANSMITTER (condensateur côté rig) et un autre du côté antenne identifié par ANTENNA.

Il faut donc y aller d'abord en syntonisant le rig et ensuite le système ligne/antenne avec le synto extérieur. C'est du moins mon interprétation de la procédure de syntonisation...

En passant, le terme 'antenna tuner' est mal choisi car ce qui est syntonisé est l'ensemble formé de la ligne de TX et de l'antenne, et non cette dernière.

VA2JOT Jacques:
Dans le cas qui nous concerne, un paire de 6146 fait façe à un circuit d'accord en Pi. Les termes PLATE et LOAD sont exacts. La valeur de la bobine est fixe (sélecteur de bande/band switch) il reste donc l'ajustement du condensateur faisant façe aux tubes en final (PLATE) et celui faisant façe à la charge (LOAD).

Pour se guider dans la mise en accord, l'opérateur a le choix entre afficher le courrant de plaque (anode en chinois) ou la haute-tension. Le manuel contient la bonne procédure pour accorder la radio à sa charge.

En s'accordant sur une charge fictive, on s'assure que la radio est pré-accordée à 50 Ohms pour faire façe au syntonisateur externe. Y'a cependant interaction entre les deux, c'est un peu comme conduire une auto équipée de volants indépendant arrière/avant. Y'aura toujours une interaction sur ce genre d'ammanchure.

En passant, les anciens n'avaient pas besoin de meters pour syntoniser leur TX. On approchait une boucle de deux tours de fil soudés à une lumière témoin, de la bobine du "tank circuit" et on ajustait pour le maximum de brillance de la lampe. Simple et efficace.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile