Auteur Sujet: Qu'arrive-t-il avec le BPL?  (Lu 1912 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Qu'arrive-t-il avec le BPL?
« le: 28 Octobre 2007, 14:52:50 »
Je lisais récemment dans une revue spécialisée sur le "broadband" que le BPL n'a pas connu l'engouement que ses promoteurs souhaitaient.

Simplement traduit de l'anglais: "Les essais pratiques ont démontrés que les lignes de transmission haute-tension sont trop bruyantes pour transporter les signaux numériques. Le besoin de répéteurs à tous les quelques cetaines de mètres fait en sorte que le haut-coût par abonné dans les régions non urbaines (banlieue et rural) à démontré que cette solution n'était pas économiquement viable".

Dans les régions urbaines, les infrastructures de cablodistribution et de téléphonie déjà en place rendent le déploiment de solutions BPL économiquement difficiles à justifier et hautement risqué.

J'avais, sur le site précédent souligné deux choses concernant le BPL:
L'existence d'un produit n'est pas une preuve qu'il existe un marché.   

Il faut savoir flairer le PUSH du PULL des gens de marketing. Les PUSH c'est quand une solution est à la recherche d'un problème. Le PULL c'est quand il existe un besoin criant pour une solution à un problème réel.

Le BPL était un PUSH qui faisait miroiter aux yeux des compagnier d'électricité, un part du marché des revenus des fournisseurs d'accès internet haute-vitesse.

Ca va faire patate et c'est bien tant mieux pour la radioamateur. Entre-temps et sans faire de bruit, le WiMax a fait son petit bout de chemin et est en train de devenir La Solution pour les régions à faible densité d'abonné par Km carré. Il s'en déploie même dans les grandes agglomérations urbaines et le long des grandes artères pour les usagers nomades. C'est un exemple classique de PULL.

Wéla!