Auteur Sujet: ALENA vs RA  (Lu 4152 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
ALENA vs RA
« le: 23 Janvier 2017, 09:41:45 »
23/01/2017
La nouvelle administration américaine veut maintenant renégocier l'ALENA. Pour ceux qui s'en souviennent, avant l'accord, rappellons-nous qu'en plus des taxes, il fallait payer la "douane" c'est-à-dire au moins 35% de la contre-valeur de nos achats "électroniques" provenant des États-Unis! Mauvaise nouvelle en perspective ?.. :-[

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : ALENA vs RA
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2017, 10:15:19 »
Salut Pierre,

justement pour ceux qui se souviennent du temps avant l'ALENA, bien que la douane sur les produits électroniques coutait 35% il n'y avait pas de douane sur les équipements radioamateurs.  Que de bons souvenirs de mon TR-7950 acheté chez TUFTS Electronics au Michigan en 1982 ou je n'ai eu que la taxe provinciale et la taxe fédérale (dans le temps) à acquitter.



73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ALENA vs RA
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2017, 11:33:56 »
De mon côté, j'avais commandé il y a plusieurs années (!) un 'kit' à monter soi-même de Allied Radio (Chicago). C'était un récepteur régénératif d'ondes courtes avec lequel j'écoutais entre autre le "Réseau du Québec". Mais avant tout, j'ai dû passer par le bureau de la douane, le paquet a été ouvert et examiné, et j'ai payé des frais mais je ne me souviens pas des détails. Et ce fût un plaisir à le monter (avec par la suite divers Heathkit et l'odeur de la soudure...)

Quoi qu'il en soit, il faudrait que les futurs négociateurs de la révision de l'ALENA soient au courant de notre existence et des services que l'on rend. Pas seulement en soutien aux urgences, mais aussi grâce à la contribution indirecte et surtout gratuite que l'on apporte à la recherche scientifique et des retombées économiques positives qui en découlent. Des inventions innombrables et utiles proviennent des expériences de nos collègues radioamateurs présents et passés. Ce n'est pas à négliger. Peut-être que de ce côté-ci de la frontière on l'a compris puisque le service de la radioamateur relève du ministère nommé Innovation, Sciences et Développement économique Canada (anciennement Industrie Canada) . . . :)


« Modifié: 23 Janvier 2017, 11:53:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : ALENA vs RA
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2017, 11:59:30 »
Bonjour,

    anciennement il y avait de la douane sur l’électronique. A partir des années 70, la douane a diminué pour enfin disparaitre sur la majorité de l’électronique. Début 80, il n’y en avait plus sur le matériel radio amateur. Par contre il restait la taxe Fédérale de 11% (+ transport + échange d’argent. Pas de TVQ).

La douane à l’importation (achat) a pour but de protéger les compagnies (emploi) Canadienne. C’est le Gouvernement Canadien qui l’impose.

Étant donné que nous n’avons pas de fabricant de matériels  radio amateur alors je crois que nous n’avons pas de raison de s’inquiéter.

Aujourd’hui, il y a les taxes TPS et TVQ sur la plupart des achats d’environs $20 et +. Parfois elles ne sont pas appliquées sur de plus gros achat. Dans ce cas, la raison n’est jamais claire...

NB on ne parle pas ici de frais de courtage (brokerage fees)

73
« Modifié: 23 Janvier 2017, 12:35:06 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ALENA vs RA
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2017, 14:16:04 »
Propos rassurants en provenance de l'Alberta. Voir  les médias .