Auteur Sujet: A qui le mobile HF?  (Lu 17579 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2007, 10:52:57 »
Salut les experts ;-)
                            Un autre aspect qu'il ne fait pas négliger dans l'étude dans le choix des compromis est l'emprise du vent sur la bobine (OK Alex, la self) et/ou le chapeau capacitif dans un environnement mobile.

L'antenne de Marten n'a certainement pas recue l'approbation de sa ministre de la chose esthétique ;-)   

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2007, 11:09:49 »
L'antenne de Marten n'a certainement pas recue l'approbation de sa ministre de la chose esthétique ;-)   

Et on s'en tape de la ministre de la chose esthétique, l'efficacité y est et ont se fait entendrent au dessus du bruit fond ben des fois...pour l'esthétique, ferme les yeux et tout est beau...HI!

Jacques, faudrait un jour que tu compare ta "screwdriver" avec l'antenne que je t'ai vendu l'an passé....si ce n'est déjà fait.....sinon apporte toi des "tie wrap" pour te tenir les bras en place.....fatiguant de conduire quand les deux bras te tombe...HI!

Ciao! et j'ai hâte d'entendre les commentaires que nous feras...

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #17 le: 02 Novembre 2007, 01:59:43 »
En fait la position idéale de la self est au milieu de l'antenne.

D'accord avec toi Alex. Je suis un peu hors-sujet, mais le même raisonnement s'appliquerait aux doublets avec bobines de charge genre Buddipole, en traduisant par ''milieu de chaque branche''.


Dans le même ordre d'idées, Bobby VE2KBM et moi avons fabriqué l'an passé un doublet 80 mètres avec bobines de charge au milieu des branches, qui donne d'excellents résultats.

Le doublet mesure   15 pi + bobine +15 pi - coax - 15 pi + bobine +15 pi  pour un total de 60 pi. . Un peu moins que la moitié de la longueur normale.
On peux le voir à : http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=183.0    On y trouve les détails de fabrication des bobines.

73, Alex

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #18 le: 02 Novembre 2007, 02:18:41 »
Bonjour à tous

J'èspère trouver un jours un rapport d'essais faits avec une antenne en boucle (avant/arrière du véhicule) avec une forte composante en horizontale. Pour le local  en mode NVIS, ca devrait faire pâlir d'envie ceux qui ont des verticales.


C'est un essai que j'ai fait Jacques avec une mobile 80 mètres d'une dizaine de pieds. Les résultats n'étaient pas "spectaculaires" par rapport à la même antenne à la verticale. Je soupçonne que l'antenne et la carosserie se comportaient un peu comme une ligne de transmission. Il y a cancellation.

Ce qui a donné une augmentation de signal est de coucher l'antenne vers l'arrière du véhicule pour en faire une sorte de doublet ésothérique. Le drapeau rouge est requis.  ;D

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #19 le: 02 Novembre 2007, 08:37:40 »
Salut Alex,
                Par curiosité, es-ce que l'antenne était terminée par un condensateur relié au chassis du véhicule comme ils font sur les véhicules militaires? Quel genre de montage était utilisé pour accorder l'impédance et de quel ordre était-elle?

Je crois que cela vaudrait la peine de l'essayer sur une camionette pick-up de longueur "américaine". L'absence (on un bon écart) de carosserie de métal à proximité du point d'alimentation et le long de la première moitié pourrait améliorer la capacité "irradiante" de l'antenne.

C'est évident que ce qu'on recherche ici, c'est une antenne qui tire le maximum de la propagation NVIS en irradiant vers le haut plutot que vers l'horizon.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : A qui le mobile HF?
« Réponse #20 le: 03 Novembre 2007, 02:42:06 »
Salut Jacques

es-ce que l'antenne était terminée par un condensateur relié au chassis du véhicule comme ils font sur les véhicules militaires?

Non. L'antenne avait déjà la longueur électrique résonnante donc le "capacity hat" n'était pas requis.

Quel genre de montage était utilisé pour accorder l'impédance et de quel ordre était-elle?

J'utilisais une boîte d'accord de fabrication maison directement à l'antenne.

Il va de soi qu'une antenne 80M de 10 pieds a une impédance très basse (quelques ohms à peine). Pour l'augmenter je mets un plus grand nombre de tours que requis dans la self puis je cancelle la réactance inductive avec un condensateur shunt au point d'alimentation et je m'approche ainsi du 50 ohms résistif.

73, Alex