Auteur Sujet: Table ronde ssb  (Lu 7527 fois)

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Table ronde ssb
« le: 08 Mars 2017, 07:49:17 »
Table ronde
Ssb 2m
Vendredi 20hoo

vertical-horizontal-amical
144.240

Région Montréal et environ

Bienvenue

Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Table ronde ssb
« Réponse #1 le: 27 Mars 2017, 05:49:33 »
Il y a eu de l'activité?

Vous y serez tous les vendredis 20h00?

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Table ronde ssb
« Réponse #2 le: 27 Mars 2017, 17:59:58 »
Cette rencontre hebdomadaire a lieu depuis quelques mois déjà.
J'y suis en moyenne une fois sur deux et il y a souvent de 3 a 10 stations qui s'y présentent,la plupart en région de Montréal et en périphérie mais ca s'étends souvent jusqu’à Yamaska, St-Armand,le début des Laurentides.

Certains sont munis de bonnes antennes alors il y a de bonnes chances que tu te fasse entendre a condition bien entendu que les antennes soient pointées en ta direction.

73  ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Table ronde ssb
« Réponse #3 le: 27 Mars 2017, 20:41:16 »
Elles devront effectivement être bonne puisque le vendredi je risque d'être portable/mobile avec 2w en ssb en verticale...  ;D

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Table ronde ssb
« Réponse #4 le: 02 Avril 2017, 09:44:46 »
Pour info: vendredi soir dernier 12 stations étaient présentes dont un en mobile.
Un invitation fut lancée par VA2NQ pour un rendez-vous le lendemain a sa cabane a sucre familiale au mont Yamaska.
Ce fut tres plaisant de se rencontrer et de se sucrer le bec ! Il y avait VA2NQ,VE2OV,VE2HAY,VA2MO et quelques autres personnes.

73  :)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Table ronde ssb
« Réponse #5 le: 02 Avril 2017, 09:58:14 »
À 20h USB sur 144.240, je n'entendais personne avec ma ptite verticale à l'intérieur.

Faudra prévoir le beam la prochaine fois dans votre direction.

Merci du suivi!

73!

Hors ligne VE2NCG Nicolas

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 42
  • Bonjour!
    • NorDX Club
Re : Re : Table ronde ssb
« Réponse #6 le: 03 Avril 2017, 12:09:25 »
À 20h USB sur 144.240, je n'entendais personne avec ma ptite verticale à l'intérieur.

Faudra prévoir le beam la prochaine fois dans votre direction.

Merci du suivi!

73!

C'est sûr que de Trois-Rivières c'est un peût plus difficile mais pas impossible, surtout qu'on est de la région de Montréal mais on est en majorité avec des verticale aussi....
Nicolas
VE2NCG

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Table ronde ssb
« Réponse #7 le: 04 Avril 2017, 09:03:28 »
C'est sûr que de Trois-Rivières c'est un peût plus difficile mais pas impossible

Normalement, la communication en V/U se fait "à vue". Or le Line-Of-Sight (LOS) pour des stations par exemple à des altitudes respectives de 100 mètres est de 82 km ... et il y a environ 125 km entre Montréal et Trois-Rivières, donc un peu trop éloignés ...  La courbure de la terre est en cause. Mais parfois, la propagation peut se faire par des "conduits troposphériques" qui canalisent le signal entre des couches d'air de températures différentes...  ou même par des diffractions sur des objets entre les stations. Ces deux effets permettent à l'occasion aux ondes de suivre la surface terrestre. Ça pourrait se produire, surtout via la tropo car le fleuve est directement sur le trajet ...
« Modifié: 04 Avril 2017, 19:05:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Table ronde ssb
« Réponse #8 le: 04 Avril 2017, 19:56:30 »
Un bon endroit pour tenter (et même réussir) le contact avec le secteur Trois Rivières serait évidement a partir du stationnement du belvédère Camilien-Houde sur le Mont Royal.
On va laisser ça a Nicolas qui est le plus près !  ;D

Il y plusieurs années il y a même déjà eu une réseau 2m SSB animé a partir de cet endroit.
« Modifié: 04 Avril 2017, 19:59:38 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2NCG Nicolas

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 42
  • Bonjour!
    • NorDX Club
Re : Re : Table ronde ssb
« Réponse #9 le: 10 Avril 2017, 05:29:46 »
Un bon endroit pour tenter (et même réussir) le contact avec le secteur Trois Rivières serait évidement a partir du stationnement du belvédère Camilien-Houde sur le Mont Royal.
On va laisser ça a Nicolas qui est le plus près !  ;D

Il y plusieurs années il y a même déjà eu une réseau 2m SSB animé a partir de cet endroit.

Ah ah ah.... Non mon spot à moi (très peu connu) est le belvédère Westmount sur le Mont Royal (aussi appelé Le Summit Circle Look Out because Westmount...) je vais d'ailleur essayer d'y être pour le VHF sprint 2m lundi le 17 avril (19h à 23h)....
Nicolas
VE2NCG

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Table ronde ssb
« Réponse #10 le: 10 Avril 2017, 11:29:47 »
Summit Circle Look Out

Ce belvédère offre une vue dégagée sur le sud-est ... Cependant, si on y essaie de viser vers le nord-est (c-à-d en suivant le fleuve vers Québec et au-delà), on a un gros obstacle devant nous... le Mont-Royal qui coupe le parcours et probablement le signal (voir la carte en bas de ce message). Par contre, l'autre point  (belvédère Camilien-Houde sur le Mont Royal) donne une vue parfaitement dégagée vers le nord-est  ... ...

La courbe de profil d'une partie du trajet N.E.de Summit Circle jusqu'à la rue Saint Denis met en évidence cet obstacle. Après, en continuant, la voie est pratiquement libre.
« Modifié: 10 Avril 2017, 12:04:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2NCG Nicolas

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 42
  • Bonjour!
    • NorDX Club
Re : Re : Table ronde ssb
« Réponse #11 le: 13 Avril 2017, 22:55:01 »
Summit Circle Look Out

Ce belvédère offre une vue dégagée sur le sud-est ... Cependant, si on y essaie de viser vers le nord-est (c-à-d en suivant le fleuve vers Québec et au-delà), on a un gros obstacle devant nous... le Mont-Royal qui coupe le parcours et probablement le signal (voir la carte en bas de ce message). Par contre, l'autre point  (belvédère Camilien-Houde sur le Mont Royal) donne une vue parfaitement dégagée vers le nord-est  ... ...

La courbe de profil d'une partie du trajet N.E.de Summit Circle jusqu'à la rue Saint Denis met en évidence cet obstacle. Après, en continuant, la voie est pratiquement libre.

Absolument d'accord, je précice que j'utilise le Belvédère Westmount pour sa vue vers les USA et accessoirement l'Ontario mais superbe analyse!

Voici d'ailleur mon album photo lors de ma participation au ARRL VHF January Contest au belvédère Westmount:

https://imgur.com/a/qFLir
« Modifié: 13 Avril 2017, 23:00:54 par VE2NCG Nicolas »
Nicolas
VE2NCG