Bonjour Pierre,
Wikipédia n'est pas une référence. J'aurais tendance à accorder plus de crédibilité à l'ARRL. Pour ceux qui ont connus l'ère des VFO à circuit résonnant et leurs particularités, par respect pour l'avancement (et le soulagement) apporté par les synthétiseurs de fréquences, on ne peut utiliser le même terme il me semble. En AM et en FM, ca pouvait toujours aller mais pas en BLU et encore moins pour les modes numériques.
Tous les VFOS que j'utilise ici sont de type numérique, mais la fréquence du cristal de référence est fixe. Ils sont tous fixes si on fait abstraction de la présence d'un circuit de controle de dérive thermique sur les crystaux à partir d'un certain seuil en ppm de précision. On utilise une sonde de température et une table de compensation pour ajuster la tension sur un varicap qui ramène le crystal en dedans de sa limite de ppm. Ce n'est pas toujours indiqué sur le schéma car souvent, c'est intégré dans un module encapsulé de métal mais c'est là quand même. Un synthétiseur a aussi besoin d'une fréquence de référence fixe et stable. Par contre, avec ça plus des maths, il peut synthétiser n'importe quelle autre fréquence.
En radio commerciale, les synthétiseurs ont remplaçés les crytaux parce qu'ils sont plus précis et plus faciles à changer Je ne suggérais pas qu'on changeait la fréquence du crystal, c'est le crytal lui-même qu'on changeait. Avec un synth, c'est une affaire de rien changer la fréquence synthétisée d'autant plus que seule la mémoire impose une limite au nombre de fréquences qu'on peut programmer au lieu des restrictions d'espace sur la quantité de modules de crystaux qu'on pouvait mettre à l'intérieur d'un radio.
Le problème avec les Variable Frequency Oscillators c'est qu'ils variaient même quand tu voulais pas et que tu y touchais pas. Si tu criais fort vis-â-vis le boitier, tu faisais du FM. Si tu donnais des pichenaudes dessus, tu faisais du FSK. De grâce, ne confondez pas synthétiseur et VFO. C'était l'âge de pierre