La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

80m-Verticales Phasées

<< < (2/4) > >>

VE2UGO Hugo:
Merci Pierre!

À quelle hauteur du sol est la plaque pour l'attache des radiales et du ''feedpoint''? La neige ne s'accumule pas à cette endroit et il n'y a pas de problématique avec l'accumulation d'eau, neige ou glace? Le SWR ne varie pas avec l'accumulation?

VE2PID Pierre:
Selon la photo (qui n'est pas de moi), il doit y avoir environ 3 pouces (7,6 cm) entre le sol et la plaque. Pour ce qui est du ROS vs l'humidité, je n'ai pas de nouvelles à ce sujet. Mais nous avions déjà discuté de l'effet de l'eau et de la neige sur une ligne de TX en ladder-line posée sur le sol, et cet effet était négligeable. Je présume qu'il en est de même pour des radiales, enfouies ou non ... C'est Guy qui pourrait le mieux (;-)) répondre à ces questions puisqu'il a déjà quelques mois d'utilisation comme expérience.

(Re)-voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5334.msg18946#msg18946

VE2UGO Hugo:
La crainte que j'avais plutôt était concernant l'effet sur le brin alimenté vu le risque d'interaction avec la glace et la neige.  Le "feedpoint" semble bien protégé mais il sera quand même enseveli de neige et de glace... S'il y a 3-4 pied de neige ou plus par dessus la plate, est-ce que le SWR et la performance de l'antenne en sera affectée?

Il y a quelle longueur de coaxial entre l'antenne et le shack?

Effectivement, comme Martin, j'ai bien hâte de voir l'effet de notre climat rude sur les perches en fibre de verre à long terme.

VE2PID Pierre:
.. Je ne crois pas qu'une épaisseur importante de neige ait de l'influence notable sur le ROS... Mais c'est à vérifier avec les résultats obtenus cet hiver.

Détails supplémentaires: Les bases en acier inoxydable pour relier les radiales ont été fabriquées localement. La ligne de transmission (Heliax ½ pouces) est enfouie sur environ 280 pieds. Cette longueur ne cause que 0,33 dB d'atténuation à la fréquence-cible de 3,6 MHz.

La boite de phasage (vue de l'intérieur dans le premier message):


Et les mâts en fibre de verre de Spiderbeam de conception allemande ** mesurent 72 pieds, mais la dernière section a été enlevée pour donner le 68 pieds (quart d'onde). Chaque mât coûte 469,00$US (615,00$ CDN au cours actuel). Un bon système de haubans à été installé et devait sécuriser le tout ...

De Spiderbeam: As usual, we have tested it thoroughly at the Baltic sea coast where it has weathered all storms without any problems.

** http://www.spiderbeam.us/product_info.php?info=p71_Spiderbeam%2022m%20fiberglass%20pole.html

VE2PID Pierre:
De Martin VA2ZO  j'aimerais savoir si les mâts ont résisté à l'hiver. 

Renseignements pris: Le système des 2 verticales est intact après ce bout d'hiver 2016-2017. Et il a donné d'excellents résultats en fin de semaine dernière lors du ARRL Inter. DX Contest, CW: 0000Z, Fév 18 à 2400Z, Fév 19 2017. Les 3 opérateurs en CW se sont relayés pour obtenir un nombre important de points.
Voilà ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile