La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

80m-Verticales Phasées

(1/4) > >>

VE2PID Pierre:
... Nouvelle antenne au Québec ...

Une belle réalisation-maison de l'automne 2016 et qui semble très bien fonctionner: Une paire de verticales phasées pour le 80 mètres (optimisée pour 3,6 MHz) et dont le patron est permutable de 180° en azimut. L'heureux proprio est Guy VE2BWL, et plusieurs OMs de la région ont collaboré à ce projet.
Je me suis occupé des calculs concernant la boîte de permutation et les longueurs de lignes de déphasages.

Chaque verticale mesure 68,3 pieds et elle sont séparées de la même longueur, soit ¼-λ. Les mâts sont en fibre de verre (Spiderbeam). La boîte de permutation est  montée avec des pièces récupérées.
 
Le gain est d'environ 1,9 dBi mais surtout, le F/B est de 23,4 dB excellent pour bien obtenir un silence arrière.
Angle d'attaque: 25°. Idéal pour choisir soit l'Europe, soit le SO américain ou le SO asiatique.
ROS inférieur à 2,15:1 sur toute la bande du 80 mètres.
Guy a déjà récolté une bonne collection de DX Europe et Asie en contests avec ce nouveau montage.
Ce qui n'est pas toujours évident à cause des pile-ups. L'objectif était de rendre "silencieuses" via le F/B soit les stations européennes lors des contacts vers le sud-ouest ou les "américains" lors des contacts vers l'Europe. Et ça marche fb ...

Bravo pour le travail d'équipe :)
(VA2CZ, VA2EK, VE2CAQ, VE2IV, VE2NTT, VE2PID et bien sûr VE2BWL.  en espérant ne pas en avoir oublié)





VA2ZO Martin:
Salut Pierre,
très intéressant ce projet mais j'aimerais savoir si les mâts ont résisté à l'hiver. 
Merci
Martin VA2ZO

VE2PID Pierre:
... Je n'ai pas de nouvelles récentes de Guy VE2BWL ... Mais au 3 janvier 2017, il m'a dit que tout baignait dans l'huile et qu'il avait fait du très bon DX avec ces verticales.

En passant, j'ajoute en bas de ce message une photo d'une des plaques d'attache des radiales. Nous avions déterminé (EZNEC + aidant) qu'il était inutile de dépasser 8 radiales par verticale, le gain ayant atteint un plateau. Constat bienvenu compte tenu de la difficulté d'enfouir des fils  mesurant 68 pieds chacun ....

VE2UGO Hugo:
Bonjour Pierre,

Pourquoi devoir obligatoirement enfouir les radiales.  Simplement les étendres au sol et les ''attacher'' avec des crochets dans la terres n'étaient pas satisfaisant ou c'était simplement pour faciliter l'entretien du terrain?

VE2PID Pierre:
Salut Hugo... L'enfouissement était pour faciliter l'entretien du terrain (tracteur-tondeuse) avec un minimum de risques.
PS: Autre raison: Il y a souvent des visiteurs genre chevreuil et autres qui viennent faire leur tour sur le terrain de Guy et les sabots avec des fils au sol, ça ne ferait pas bon ménage ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile