Auteur Sujet: cross band repeat ? ?  (Lu 5665 fois)

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
cross band repeat ? ?
« le: 04 Décembre 2016, 00:57:12 »
Question qui revient a l occaz  ;)
----------------------------------
Doit -on avoir en theorie et legalement
un certificat de niveau superieur
pour effectuer un -bande croisé ou cross band repeat - ? ?

Moi la façon que je comprends ca
En bas de 5 watts j ai le droit et  se  doit d'être   identifié au demi heure
et avec une créneau de frdquence a respecter ?


? ?   ::)


documentation    de IC a ce sujet ?

merci de M éclairer un tantinet


« Modifié: 04 Décembre 2016, 00:59:57 par VE2SLO Marc »
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2016, 10:15:40 »
"Les répéteurs à bandes croisées (VHF et UHF) sont-ils autorisés si le matériel dont je dispose a cette capacité?

Les répéteurs à bandes croisées sont autorisés, mais vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour exploiter un répéteur et vous ne pouvez transmettre que dans les bandes de fréquence réservées aux émissions d'amateurs."


Tiré d'ici:
http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2016, 16:23:53 »
Tiré du règlement sur la radiocommunication du site http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-484/page-4.html#h-39


Restrictions visant l’installation et l’utilisation

43 [Abrogé, DORS/2000-78, art. 4]

44 La personne qui fait fonctionner un appareil radio du service de radioamateur doit être titulaire d’un certificat d’opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour :

    a) installer ou faire fonctionner un émetteur ou un amplificateur radioélectrique, de fabrication non commerciale, destiné à servir aux fins du service de radioamateur;

    b) installer un appareil radio destiné à être utilisé expressément :

        (i) pour la réception et la retransmission automatique, dans la même bande de fréquences, des communications téléphoniques transmises par ondes radio,

        (ii) comme station de club de radioamateurs.

    DORS/2000-78, art. 5.

Donc si cela est dans deux bandes distinctes, il n'y a pas de mention ici selon le règlement.  Si on veut aller plus loin dans cet ordre d'idée, on pourrait meme aller jusqu'a dire que l'installation doit être fait par un amateur avec qualification supérieure mais l'opération n'as pas de restriction ici! Notez que c'est un extrait du règlement et nos pas juste du FAQ !
« Modifié: 04 Décembre 2016, 16:36:48 par VE2SK Martin »
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 870
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2016, 19:48:06 »
"Les répéteurs à bandes croisées (VHF et UHF) sont-ils autorisés si le matériel dont je dispose a cette capacité?

Les répéteurs à bandes croisées sont autorisés, mais vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour exploiter un répéteur et vous ne pouvez transmettre que dans les bandes de fréquence réservées aux émissions d'amateurs."


Tiré d'ici:
http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html

Dit ainsi, le texte porte un peu à confusion mais le principe est, comme la citation de ve2sk l'exprime, dans la même bande cela prends une superieure mais en bande croisée c'est autorisé.

Le même site dit egalement ceci démontrant un peu la confusion avec cette explication:
"Si je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, puis je avoir un répéteur?

Non, le privilège d'exploiter son propre répéteur, dans la même bande, n'est donné qu'aux opérateurs titulaires d'un certificat avec compétence supérieure"

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2016, 11:44:07 »
Ca mériterait bien une révision sur le site d'IC pour que ca soit spécifié clair et net sans ambiguïtés et sans contradictions.

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2016, 16:18:20 »
Tiré de la dernière édition du CIR-3 de décembre 2016 :

4.4.1 Compétences de base

Les privilèges et les restrictions ci dessous s’appliquent aux compétences de base :

    accès à toutes les bandes de fréquences de radioamateur supérieures à 30 MHz;
    utilisation d’un émetteur d'une puissance d'entrée maximale de 250 watts c.c.;
    montageNote de bas de page 1 et exploitation de tout le matériel de la station, sauf les émetteurs de fabrication domestique;
    reprogrammation du matériel radio pour exploiter des bandes du service radioamateur, si cette reprogrammation peut être faite à l’aide d’un programme d’ordinateur;
    Note : Aucune modification physique des circuits du poste radio n’est permise
    exploitation de répéteurs à bandes croisées;
    exploitation possible au moyen d’un répéteur installé par un radioamateur ayant les compétences supérieures;
    interdiction de commander à distanceNote de bas de page 2 une station fixe peu importe le moyen utilisé à cette fin.



73 de Martin VE2SK
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2016, 19:07:57 »
Maintenant c'est plus clair.
C'est ici noir sur blanc:  https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/RIC-3F.pdf/$FILE/RIC-3F.pdf

Cependant rien n'est spécifié quand a la plage de fréquences a utiliser pour cet usage ni la puissance ?
« Modifié: 11 Décembre 2016, 19:10:38 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2016, 19:17:19 »
Bonjour Eric,

je crois que la plage de fréquence est fonction de la classe de certification de l'opérateur du répéteur à bandes croisées ainsi que la même chose pour la puissance.  Je ne crois pas que cela change parce qu'on exploite un de ces dits répéteurs.

73
de Martin VE2SK
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2016, 20:39:14 »
Bonsoir Martin,

Oui,mon commentaire faisait allusion a la sous-section des bandes VHF-UHF ou sont utilisés la plupart du temps ces répéteurs cross-band.  Devraient-t-ils être utilisés dans la portion simplex ? dans la portion répéteurs ?

Techniquement ce sont des répéteurs alors...?   mais ils sont souvent utilisés sur les féquences simplex a partir d'un portatif ou d'un mobile vers la station a la maison ou l'appareil qui sert de répéteur est en fonction.

Eric
VA2MO.

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : cross band repeat ? ?
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2017, 02:49:21 »
donc c est  oui ou non -----pass clair tout ca -----moi je crois que sans le REPEAT c est possible----la puissance de 5 watt nous permet d expérimenté n importe quoi dans certaine plage de freuqence ?   c est ce que j avais compris a mes cours---et a ottawa c est non bizarre
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-