Auteur Sujet: La Masse  (Lu 18166 fois)

ve2cfi

  • Invité
Re : La Masse
« Réponse #15 le: 10 Novembre 2008, 16:30:44 »
Une question comme ça

Supposons que j'ai 3 "ground rod" de 5 pieds et que je les piques disont à 15 pieds l'unes de l'autres avec un angles de disont 45 degré serait-ce un bon moyen ou si ça change rien ?

Je me rappelle pas ou j'ai entendu ça mais je me rappelle que j'ai déjà entendu que c'est la surface qui est importante.

Bref à votre avis ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2008, 08:51:39 »
"ground rod" de 5 pieds Pas bon pantoute 5'.
Question stupide: pour grounder quoi au juste?

La maison (entrée électrique)
Les radios (ground RF)
Tes parafoudres
Ta tour
Augmenter la conductance de ton système de ground unifié (toutes fonctions)

D'après le code canadien de l'électricité revisé en 2006, les tiges de masse doivent faire au minimum 5/8" de dia. et 10' de long. On n'utilise plus l'entrée d'acqueduc comme source de ground sur les nouvelles constructions. Un électricien qui exécute des travaux dans une maison antérieure au nouveau code doit ajouter une tige de masse règlementaire.

GROUND de TOUR
D'après ANSI/EIA/TIA 222, chaque patte de tour doit avoir une branche de ground radiale avec deux tiges chacunes (minimum) disposées à distance égale de la tour et à des intervales n'excédant pas le double de leur longueur (10'). Grosseur minimale du câble, #2. Le Cu peut être remplacé par de l'acier galvanisé s'il est enterré (18" recommandé). Le raccord des tiges extérieures par une couronne de fil n'est plus requis depuis les derniers changements aux normes.

C'est toujours mieux d'aller soi-même aux sources pour ces informations mais méfiez vous des documents datant d'avant 2007, souvent l'information est périmée. Y'a eu des changements majeurs dans les normes de mise-à-la-masse en 2006 suite aux recommendations de la IEEE.
« Modifié: 11 Novembre 2008, 08:58:07 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #17 le: 18 Juillet 2011, 07:11:14 »
Jacques, je suis impressioné par la valeur de ta résistance de terre de 0.2 ohms.  73, Alex Je n'ai pas beaucoup de mérite dans le sens qu'on n'a pas de controle sur la nature du sol autour de nos maison.

Ici j'ai la chance d'avoir en surface une couche d'humus forestier par dessus un sol à haute teneur en argile.  Le roc sous ce sol est de schiste à clivage vertical (le gaz s'est échappé depuis des siècles). Les failles (ou couches poreuses) verticales dans le roc favorisent la rétention de sels solubles et l'eau. Ces matériaux sont parmi les meilleurs conducteur selon les livres traitant du sujet.

L'ensemble des tiges de masse (11) sont raccordées en un seul point ce qui réduit au minimum la possibilité de boucles de courant de masse et donne une masse à basse impédance. Y'a de la place pour des améliorations pour réduire la réactance. J'ai des travaux en cours qui vont permettre de remplacer le fil de masse qui traverse le solage par un ruban de 3". Le shack s'en va au sous-sol dans la pièce ou se trouve actuellement le paneau principal et l'entrée électrique.

Y'aura une boite de jonction avec bulkhead à l'extérieur au point d'entré dans la maison (aux cotés du paneau et de l'entrée électrique).

Voila.
« Modifié: 18 Juillet 2011, 07:31:31 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : La Masse
« Réponse #18 le: 18 Juillet 2011, 21:44:55 »
11 tiges de masse selon le Code. Ça explique déjà beaucoup de choses.

  Tous mes compliments.


Avec mon électrode de cuivre enfouie à six pieds qui fait le tour de la maison, plus quatre tiges de huit pieds sur les coins, plus le Ufer ground de la base de la tour j'ai mesuré 1.0 ohm.
J'ai ensuite mesuré celui de l'aqueduc à 0.1 ohm. Étant donné qu'il est meilleur que le mien (je n'aurais pas aimé devenir le ground du cartier), j'ai tout raccordé ensemble en un seul point. J'aurais bien aimé me payer du no.2 mais mon gousset ne me permettait que du no.4

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #19 le: 19 Juillet 2011, 06:21:16 »
Le cuivre c'est bien mais rien n'empêche d'avoir recours à d'autre types de conducteurs en autant qu'on tient compte de leur résistance dans le choix du calibre et surtout, du comportement galvanique lorsqu'enfoui ainsi qu'aux points de contacts avec les autres types de métaux.

Présentement dans les installations commerciales, on tend à mettre que du câble multibrins et des tiges d'acier galvanisé. C'est moins cher, ça simplifie la chimie des raccords dissimilaires et surtout intéresse moins les voleurs de cuivre.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : La Masse
« Réponse #20 le: 19 Juillet 2011, 16:17:53 »
Présentement dans les installations commerciales, on tend à mettre que du câble multibrins et des tiges d'acier galvanisé.

Ça peut ressembler à une tendance influencée principalement par des considérations économiques (c'est toujours présent) mais en réalité c'est une décision technique.
Je suis tout-à-fait d'accord pour utiliser du galvanisé lorsque le sol a le bon PH.

Un de mes voisins a utilisé la broche d'un cintre (un support à linge en fer) qu'il a soigneusement vernie avant de l'enfouir. Il l'a mise près du solage car le terre était plus molle. Ça se passe de commentaires...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : La Masse
« Réponse #21 le: 22 Juillet 2011, 22:58:07 »
Au départ cela semblait simple d'avoir un ''ground'' et c'est beaucoup plus complexe lorsque nous voulons inclure le code électrique, foudre et isoler la masse du RF.
Tous ces points doivent être reliée ensemble pour éviter une loop et une différence de potentiel. Il y a des compagnies sérieuses comme PolyPhaser, Industriel Communication engineering qui offrent le bon produit sur la protection de la foudre et rayonnement EMP pour Rf, dc et circuit AC. Cela n'est pas seulement une fusible au gaz en couplage direct qui n'offre qu'une protection de voltage statique et rien à voir avec la foudre.
Donc une installation du type PRO aura une isolation >4000 ohms sur le shield du coax à l'antenne, fil plat ou multiple fils #4-6 en parallèle de la tour (chaque patte) à une tige de 10' dans le sol, ne jamais raccorder les tiges ensemble, coax, câbles au niveau ou sous le sol quittant la tour, à l'entrée 1 ou 2 tiges de 10' relié à un panneau qui sera le point central de tous les grounds, au minimum un bulkhead par coax, meilleur des protecteurs au gaz pour chaque circuit, un fil plat pour relier la masse de la station, un fil #4 qui relie l'entrée 230v - 200A par l'extérieur le ground. Chaque circuit AC intérieur avec des protecteurs MOV, meilleur en ajoutant des bobines de ferrite type 61 ou 43 pour VHF pour reduire les bruits des blocs d'alimentation.
Il y a des liens de radio amateur qui expliquent bien comment installer une station, foudre, diminuer les bruits RF environnants, optimiser versus les coûts. Le code électrique couvre la foudre, les courants, les phases et n'est pas bien adapté pour l'environnement RF et chaque installation est unique.
J'ai appri en lisant beaucoup en me procurant des livres spécialisés et sur Internet par des pro sérieux. Alors tout document sera le bienvenu pour en savoir plus
73, Réjean va2am
En résumé tout document

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #22 le: 23 Juillet 2011, 07:44:04 »
Le code électrique couvre la foudre, les courants, les phases et n'est pas bien adapté pour l'environnement RF. Le code Canadien de l'Electricité ou les versions "provinciales" ni le NEC/NFPA américain se préoccupent de la protection des appareils contre la foudre. Seule la mise à la masse des immeubles et structures fait l'oject de règlementation nationale.

La IEEE est le seul organisme d'envergure ayant publié un guide à l'intention de consultants, ingénieurs, maitre-électriciens, électroniciens et architectes concernant les mesures de prévention des domages aux appareils et équipements par soit des transients du secteur ou des décharges de foudre. Il est basé sur des recommendations de la IEC.

Certaines industries on donc été contraintes de développer leurs propres normes à défaut de normes reconnues au niveau national et international.
-La Sécurité Publique (centres de prise d'appel 911, systèmes informatique et radio)
-La Santé Publique (hopitaux, blocs opératoires)
-Pétrochimie, production et transport d'énergie
-Télécom
-Aviation civile et transport maritime
-Forces armées.

Et autres secteurs critiques qui doivent demeurer opérationels malgré une frappe directe de la foudre. Tous possèdent d'excellents documents sources d'information à condition d'arriver à "mettre la main dessus".

Moi je commencerais par lire How to protect your house and its contents from lightning and AC power surges. IEEE Press, ISBN 0-7381-4634-X

73,

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : La Masse
« Réponse #23 le: 26 Juillet 2011, 21:33:42 »
Dx Engineering vient de sortir un guide sur la protection de la foudre.
Evidemment ils offrent leurs produits ou les liens qui font affaire avec eux.
Il y a des bons exemples à visualiser aussi les bons produits pour joindre deux métaux qui ne sont pas noble entre eux. Il y a un prix à payer pour avoir la certification du code électrique.
Pas listé par eux faire une recherche pour Industrial Communication engineering qui est moins dispendieux que PolyPhaser.

http://www.dxengineering.com/pdf/LightningProtection-Rev2.pdf

73, Réjean va2am

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : La Masse
« Réponse #24 le: 26 Juillet 2011, 22:56:59 »
Vous pensez quoi des surge protectors de Alpha delta ???
Ici J'ai 3 TT350G  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #25 le: 27 Juillet 2011, 07:30:47 »
J'en ai trouvé qui se vendent pour aussi peu que $28 chacun. Le problème c'est qu'il est aussi difficile que d'aracher des dents que de savoir si la norme de conformité à la réponse aux transients de l'IEC citée par le revendeur est celle de l'ensemble du protecteur ou seulement celle de la capsule de gaz ou du MOV de protection qui y sont insérés.

Les fabricants de matériel de qualité "télécom commercial" eux vont jusqu'àfournir sur demande le nom du laboratoire d'homologuation (indépendant et reconnu) qui a certifié la conformité de leur produit. Par contre, attendez-vous à payer de 2 à 3 fois le prix du moins cher.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #26 le: 28 Juillet 2011, 16:07:24 »
Vous pensez quoi des surge protectors de Alpha delta
Ici J'ai 3 TT350G
  AD est fournisseur militaire avec plusieures certifications incluant ISO-9001. C'est un signe que la conformité à leurs spécifications est vérifiée par échantilonnage statistique de la qualité pour chaque run de production.

Ce que je leur reproche par contre, c'est que le fil des bobines ISO-RES de leurs antenne DX-CC et DX-LB ont un vernis qui ne survit pas très longtemps aux UV. Disons pas plus de 5 ans là ou l'air est salin ou acide.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : La Masse
« Réponse #27 le: 28 Juillet 2011, 22:52:21 »
Vous pensez quoi des surge protectors de Alpha delta
Ici J'ai 3 TT350G
  AD est fournisseur militaire avec plusieures certifications incluant ISO-9001. C'est un signe que la conformité à leurs spécifications est vérifiée par échantilonnage statistique de la qualité pour chaque run de production.

Ce que je leur reproche par contre, c'est que le fil des bobines ISO-RES de leurs antenne DX-CC et DX-LB ont un vernis qui ne survit pas très longtemps aux UV. Disons pas plus de 5 ans là ou l'air est salin ou acide.

Ça me soulage pour A-D  8)

Pour les bobines as-tu une suggestion pour régler le bobo ??? pas que l'air soit particulièrement acide et encore moins salin ici mais j'aime mieux prévenir que guérir ... les recouvrir de tape électrique de bonne qualité serait une solution ??? ou sinon mettre un meilleur coating dessus mais lequel ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #28 le: 29 Juillet 2011, 05:43:26 »
J'essaierais du Krylon de Dupont. Dispo en cannettes "spray" dans les rayons de peintures touch-up d'autos chez Canadian Tire. Sinon, y'a aussi le Klearcoat ou Clearcoat. 

Le scenario habituel est que la lacque du fil des bobines commence par se fissurer et ensuite la corrosion et le vert de gris font leur oeuvre.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : La Masse
« Réponse #29 le: 29 Juillet 2011, 08:30:18 »
Et le tape électrique ne serait pas une bonne idée ... je m'informe tout de suite parce que a la fin de l'été je doit redescendre ma dx-lb pour faire quelques modifications sur l'installation donc je pourrait régler ça en même temps ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...