Auteur Sujet: La Masse  (Lu 18188 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
La Masse
« le: 02 Novembre 2008, 12:10:04 »
S'agirait-il peut-être de partir un "thread" sur le sujet


Sauf erreur, je crois que Pierre faisait allusion au court article dans la section TECHNIQUES, écrit par Martin BQA intitulé: La mise à la terre d'une station.

C'est un sujet beaucoup plus complexe que la majorité d'entre-nous pourraient imaginer. Pour vous en donner un indice, quand les normes sur le sujet subissent encore de fréquents changements, c'est un signe indéniable que la communauté scientifique n'a pas encore réussi à cerner tous les aspects de cette science et de nouvelles découvertes dans le domaine forcent les organismes de règlementation à réviser les normes pour en tenir compte.

Depuis les dix dernières années, la IEC, la IEEE, la ANSI/TIA/EIA, la UL, la ULC, le NEC et le CEC ont tous modifiés leur recommendations ou leurs normes (selon leur mission) concernant divers aspects le la mise-à-la-masse.

Je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui soient à la fois au courrant de tous ces changements et en même temps en position pour bien comprendre l'impact que cela puisse avoir sur la radio amateur sauf peut-être un prof en génie électrique.

Cela peut avoir peu ou pas d'impact sur certaines installation mais pourrait aussi avoir des conséquences tragiques sur d'autres. Donc, ne fiez vous pas à ce qui est écrit sur un Forum quand votre vie ou celles de vos êtres chers pourraient en dépendre.
Pour ceux qui lisent l'anglois, pour vous ouvrir le yeux, bien que la radio amateur ne soit pas spécifiquement mentionnée, vous pourrez télécharger un guide publié par la IEEE en 2005 qui donne un excellent aperçu sur la mise à la masse d'une maison. Je vous recommande fortement cette lecture.

Il vise spécifiquement les précautions contre la foudre mais, comme vous constaterez, tout commence avec un bon ground.

J'en fais parvenir copie cet après midi à Martin BQA afin qu'il puisse vous le rendre disponible sur ce site.

Ciao!
« Modifié: 02 Novembre 2008, 12:13:06 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La Masse
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2008, 12:44:16 »
Je crois que Pierre faisait allusion au court article dans la section TECHNIQUES

Salut Jacques,

Je voulais faire allusion au fait que le mot 'ground' discuté sur les forums réfère presque toujours au 'ground' dans le sens de protection contre la foudre, comme dans un document intitulé How to Protect Your House and Its Contents from Lightning de l'IEEE (que tu m'as fait parvenir il y a quelque temps) ou parfois à celui présent dans les fils d'alimentation, soit le ground de sécurité...

... Mais jamais au 3ième type, le 'ground RF'. Aucune mention à ma connaissance nulle part. Et pourtant, en RFI, TVI, alarmes, dérangements des voisins, etc, la notion de 'ground RF' est primordiale....  ???  ???

Un conduit de protection contre la foudre, ou la mise à la masse d'une résidence n'est presque jamais de la bonne longueur électrique pour éliminer les interférences RF; ces fils deviennent alors des antennes secondaires émettrices et polluantes...

Ça prend obligatoirement le 3ième type. Autrement dit, une station bien équipée doit être munie des 3 types de 'ground' chacun étant indépendant et optimisé pour son usage propre.

(mes 2 ¢..)
« Modifié: 02 Novembre 2008, 13:01:02 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : La Masse
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2008, 12:52:46 »
S'agirait-il peut-être de partir un "thread" sur le sujet


Sauf erreur, je crois que Pierre faisait allusion au court article dans la section TECHNIQUES, écrit par Martin BQA intitulé: La mise à la terre d'une station.

C'est un sujet beaucoup plus complexe que la majorité d'entre-nous pourraient imaginer. Pour vous en donner un indice, quand les normes sur le sujet subissent encore de fréquents changements, c'est un signe indéniable que la communauté scientifique n'a pas encore réussi à cerner tous les aspects de cette science et de nouvelles découvertes dans le domaine forcent les organismes de règlementation à réviser les normes pour en tenir compte.

Depuis les dix dernières années, la IEC, la IEEE, la ANSI/TIA/EIA, la UL, la ULC, le NEC et le CEC ont tous modifiés leur recommendations ou leurs normes (selon leur mission) concernant divers aspects le la mise-à-la-masse.

Je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui soient à la fois au courrant de tous ces changements et en même temps en position pour bien comprendre l'impact que cela puisse avoir sur la radio amateur sauf peut-être un prof en génie électrique.

Cela peut avoir peu ou pas d'impact sur certaines installation mais pourrait aussi avoir des conséquences tragiques sur d'autres. Donc, ne fiez vous pas à ce qui est écrit sur un Forum quand votre vie ou celles de vos êtres chers pourraient en dépendre.
Pour ceux qui lisent l'anglois, pour vous ouvrir le yeux, bien que la radio amateur ne soit pas spécifiquement mentionnée, vous pourrez télécharger un guide publié par la IEEE en 2005 qui donne un excellent aperçu sur la mise à la masse d'une maison. Je vous recommande fortement cette lecture.

Il vise spécifiquement les précautions contre la foudre mais, comme vous constaterez, tout commence avec un bon ground.

J'en fais parvenir copie cet après midi à Martin BQA afin qu'il puisse vous le rendre disponible sur ce site.

Ciao!
Excellente idée quand il sera dispo je vais me documenter

Merci Jacques

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2008, 14:17:10 »
Ça prend obligatoirement le 3ième type. Autrement dit, une station bien équipée doit être munie des 3 types de 'ground' chacun étant indépendant et optimisé pour son usage propre. A fonction séparée OUI, indépendants SURTOUT PAS!

Le document en question explique ce qui peut se produire si on ose avoir recours à des grounds indépendants non-reliés par un ou des cavaliers. L'équipement (vos radios, ordis etc.) et son câblage qui relie les deux grounds indépendants serviront d'égalisateur de tension transitoire (joint fusible) entre les deux advenant que la foudre frappe à proximité.

Je demeure convaincu que tout commence par un bon ground pour la foudre. A partir de là, la science existe pour implanter un réseau de ground qui va aussi satisfaire les besoins du RF.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de le faire pour diverses raisons, ils auront au moins pris conaissance des risques et auront acquis la sagesse de tout débrancher le moment venu et ils sauront exactement pourquoi ils doivent le faire.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La Masse
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2008, 20:18:19 »
indépendants SURTOUT PAS!

Oups...

Merci Jacques pour la correction importante. On trouve d'ailleurs la même information dans le Handbook 2008 de l'ARRL en page 3.8:

"Some think that RF grounds should be isolated from the safety ground system — that is not true! All grounds, including safety, RF, lightning protection and commercial communications, must be bonded together in order to protect life and property."

P.S.: Tant qu'à y être, le Handbook mentionne ceci (page 3.9, ed 2008):

"For some installations, especially those located above the first floor, a conventional ground system such as that just described will make a fine dc ground but will not provide the necessary low-impedance path to ground for RF. The length of the conductor between the ground bus and the ultimate ground point becomes a problem. For example, the ground wire may be about 1⁄4 wavelength (or an odd multiple of 1⁄4 wavelength) long on some amateur band. A 1⁄4-wavelength wire acts as an impedance inverter from one end to the other. Since the grounded end is at a very low impedance,the equipment end will be at a high impedance. The likely result is RF hot spots around the station while the transmitter is in operation. In this case, this ground system may be worse (from an RF viewpoint) than no ground at all."
« Modifié: 02 Novembre 2008, 20:50:51 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2008, 20:59:33 »
J'en fais parvenir copie cet après midi à Martin BQA afin qu'il puisse vous le rendre disponible sur ce site. Martin a probablement fait comme moi avec le message de Matt, il ne l'a pas vu.

Néanmoins, j'ai finalement retrouvé d'ou ce guide pouvait ètre téléchargé. Je vous le conseille fortement si vous êtres intéressés par ce qui se passe quand la foudre frappe à proximité et quoi faire pour protéger vos appareils électroniques dans la maison.

Bonne lecture, ça télécharge dès que vous connectez sur le site.

IEEE Guide, How to Protect Your House from Lightning
http://www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : La Masse
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2008, 08:38:26 »
Merci pour le guide ;)

Je pense sérieusement y jeter un oeil ... même si c'est juste pour s'assurer que la répétitrice est bien installée.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2008, 10:10:39 »
même si c'est juste pour s'assurer que la répétitrice est bien installée. Pour les répéteurs,  le plaidoyer en faveur d'antennes DC ground, de câbles coaxiaux 100% shield (pas de braid, du Cu solide, c.a.d. Héliax) à l'épreuve de l'infiltration d'eau et d'un ground quasi parfait est accablant. Tous ceux qui ont tenté une autre approche on finit par comprendre ou sont aux prises avec un répéteur qui performe de façon aléatoire.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : La Masse
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2008, 15:35:16 »
indépendants SURTOUT PAS!

C'est tellement vrai et important que HQ mesure la "tension de pas" dans les postes pour s'assurer que le voltage qui existerait entre les deux pieds d'un humain, advenant le bris d'une ligne de transport, est en deça des normes. On a même fait des études sur la production de lait des vaches vivant près des lignes de transport. Ce n'est pas une farce.

Puis on a tenté d'habituer les employés des postes à se déplacer en sautillant sur une seule jambe mais les syndicats s'y sont opposés. C'est une farce.

73, Alex
« Modifié: 06 Novembre 2008, 22:14:57 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2008, 15:55:06 »
On a même fait des études sur la production de lait des vaches vivant près des lignes de transport Tout producteur laitier peut vous confirmer que quand la foudre frappe un arbre et des vaches se sont abritées dessous, toutes celles en axe radial par rapport au tronc risquent l'électrocution pendant que celles qui sont sur un axe perpendiculaire ont généralement plus de chance.

Une crête de tension de masse, c'est vachement électrisant, Meuh!


ve2cfi

  • Invité
Re : La Masse
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2008, 16:34:11 »
Ben la au moins on sait d'ou ça vient le quark cheese  :D :D :D :D

ET BON APPÉTIT  ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2008, 17:37:19 »
Ben la au moins on sait d'ou ça vient le quark cheese et le lait en poudre, qu'en fais-tu?  ;-)

ve2cfi

  • Invité
Re : La Masse
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2008, 19:16:54 »
Je l'avait oublier celui-la  :D :D :D :D

Revenons au sujet si tu veut bien Jacques avant de trop déconner car il faut rester sérieux un peu aussi mais une bonne rigolade détend un peu   ;)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : La Masse
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2008, 21:29:39 »
une bonne rigolade détend un peu :

"Moé j'ai un bon ground. J'ai une rodde de 8 pieds avec du fil no.10....."

Ah oui?


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La Masse
« Réponse #14 le: 10 Novembre 2008, 10:57:47 »
Sur une note un peu moins rigolo, voici de "sages conseils" telque prodigués par la Cie. Diamond sur le mode d'emploi de leur "Coaxial Lightning Surge Protector" Modèle CA23RW. $39,95 Chez Universal Radio.

1) Do not share the ground line with other utility ground lines such as power line. It is recommended to separate the unit's ground line from ones in other systems to avoid malfunctioning the unit.
(moi j'interprète cela comme une recommendation d'utiliser des grounds séparés).

Y'a pas de numéro d'approbation ou de mention de la norme respectée dans le design de ce parafoudre. Depuis 2006, en Amérique du Nord, tous les parafoudres/écrêteurs doivent être testés par des laboratoires indépendants à la norme UL1449 éd 2 (normes de la décharge) UL452 ou 497b (coaxiaux CC non-bloqué ou bloqué).

Une autre perle trouvée récemment c'est chez Maple Leaf Communications, Zeus Surge Suppressor, pas d'approbation de quelque sorte confirmé par le proprio par couriel. $ 29,95 CAN.
http://www.mapleleafcom.com/zeus.htm

Si vous voyez une bon deal là-dedans, tant mieux pour vous, je passe mon tour.

Peut-être que le gars d'Alex avec la rodde de 8' et le fil #10 serait intéressé  ;)