Auteur Sujet: Antennes Magiques  (Lu 14162 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes Magiques
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2010, 18:54:25 »
Je ne sais pas si j'ai été bien compris. Alors je "me" cite:

et je devine un scepticisme certain, mais en même temps une ouverture de la part de K1JT

Je voulais dire par là qu'on peut lire entre les lignes que K1JT est lui-même sceptique (?). J'aurais du écrire et je devine un scepticisme certain chez l'auteur K1JT, mais en même temps une ouverture de sa part. Désolé pour la confusion (si confusion il y a).

Ce qui me le faisait dire, c'est la fin de son article, soit le "soapbox" (les anecdotes). Il mentionne et détaille alors un bon nombre de rapports d'écoute et de contacts intéressants réalisés lors des 3 jours, sauf qu'aucune allusion n'est faite concernant l'histoire de la rubber duck... hormis celle du début ... ;)

Mais, je pense qu'il accorde quand même le bénéfice du doute. À preuve, cette information provenant de K1JT via Moon-net: In case you haven't seen them, be sure to check out the OK1TEH reception of KP4AO in JT65B with a "rubber ducky" antenna.

L'OM qui mentionne avoir réussi à copier avec la rubber duck est donc OK1TEH en mode JT65B, dont la trace est sur l'écran affiché. On voit également qu'il utilisait un ampli low-noise (LNA).

« Modifié: 21 Juillet 2010, 22:28:15 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes Magiques
« Réponse #16 le: 22 Juillet 2010, 06:30:51 »
Salut Pierre,
                 Pour citer mon moi-même (moi itou) A peu près 23dB sous le seuil de détection pour ensuite prendre connaissance pour la première fois des détails -23dB EME at OK1TEH son LNA de 15dB, et comme cerise sur le gâteau; le mode JT65B.

ça fait trois gros lapins gras qui sortent du chapeau. Détails (croustillants) sans lesquels, on ne pouvait être en mesure d'estimer correctement la faisabilité de l'exploit. Mon estimé des pertes combiné au manque d'informations essentielles m'empêchait de partager l'hystérie collective. Mon scepticisme était basé sur un raisonnement pûrement scietifique basé sur les informations en main et un estimé des pertes qui tombait pile.

Donc, à la lumière des nouveaux faits, je demeure prudent mais cela commence à s'approcher du domaine du faisable....par la peau des dents.

M'enfin, on est loin de l'échelle de SINBAD ;)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Antennes Magiques
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2010, 04:39:30 »
Moi j'y crois 100% pour avoir communiqué avec seulement 30w PI9CAM en 432 et le 22 éléments sans élévation. Du coté de PI9CAM voici le lien

http://www.southgatearc.org/news/april2010/pi9cam_moonbounce.htm

-23db -26db c'est du commun en EME. N'oublie pas que le secret du EME est le noise figure de ton système. Avec un MGF1502 comme préampli on commence a parler de moins d'un DB en noise figure dans un sytème.....tu commence a entendre les maringoins marché sur la lune. Le gain de l'antenne y est pour beaucoup aussi dans un système normal EME. WSJT peut décodé a -33db....ça commence a être un tantinet pas mal bas ça.

Pour le "ground gain" en EME, seulement de 0 à 10 degrés son bénifique au lever et couché de lune. Sur la photo on vois facilement que la lune est pas mal plus haute que 10 degrés.

Le Mirage B-2516 G fut modifier ici avec un MGF1302 et laisse moi te dire que les maringoins je ne les entends pas marché mais au moins je les entends voler...HI!

Quand on dit que Joe K1JT a fait des miracles avec WSJT, son prix nobel lui est bien rendu.

Voila pour le scepticisme de ses messieurs.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes Magiques
« Réponse #18 le: 23 Juillet 2010, 07:54:18 »
Daniel,
          Ce qu semble t'avoir échappé c'est que le post envers lequel j'avais exprimé du scpeticisme ne faisait ni mention du mode ou de la présence d'un LNA. Dans un tel cas, tu dois admettre qu'y croire à 100% aurait été on ne peut plus naïf surtout avec un rubber duck.

et laisse moi te dire que les maringoins je ne les entends pas marché mais au moins je les entends voler En termes techniques ça correspond à quoi comme niveau de bruit en degrés Kelvin?

A moins que ce soit un paramètre de l'échelle de S/NBAD? Dan ce cas, on situe ça ou? Entre full cadran et fesse dans le dash?  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes Magiques
« Réponse #19 le: 23 Juillet 2010, 08:32:23 »
En termes techniques ça correspond à quoi comme niveau de bruit en degrés Kelvin?

FYI, renseignements complémentaires plus techniques concernant Arecibo/KP4AO...

Les radios utilisées à Arecibo étaient 2 Kenwood TS-2000 (1 en TX, 1 en RX). En RX, un préamp GaAsFET impliquait un 'noise figure'  (Facteur de bruit *) de 0,5 dB, correspondant à une température de bruit de 35,385°K.. C'est identique au LNA de OK1TEH.

Mais comme la largeur du faisceau émis était de 0,15° (couvrant environ 33% du disque lunaire), le 'noise figure' était largement dominé par la température de la surface lunaire, soit approximativement 210°K.

Au bilan, pour tout le système (récepteur, ligne de transmission, guide d'ondes, joints rotatifs et le 'spillover' de l'antenne (la partie du signal émis qui passe à côté du réflecteur)), la valeur du paramètre 'noise temperature' du système a été estimée à 350°Kelvin.
---
En passant, une partie de ce fil aurait du être dans un autre sujet Communications en EME via Arecibo http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3510.0

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_bruit
« Modifié: 23 Juillet 2010, 14:52:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : Antennes Magiques
« Réponse #20 le: 29 Octobre 2010, 02:37:43 »
j'ai changé ma bone vieille astro-plane pour ca

Elle se fait encore cette antenne? interessant.....
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Antennes Magiques
« Réponse #21 le: 29 Octobre 2010, 08:44:55 »
Citer
Elle se fait encore cette antenne?

Il me semble avoir vu qu'elle se faisait encore mais comme Avanti n'existe plus je crois que le concept a été repris par une autre compagnie qui fabrique des antennes pour le CB .... maco ou autre ... je ne me rappelle plus ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes Magiques
« Réponse #22 le: 29 Octobre 2010, 10:25:01 »
La seule magie dans tout cela, c'est la facilité avec laquelle les vendeux de rêves réusissent à attraper de nouveaux poissons avec comme seul appât, une belle tournure de phrase.


Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Antennes Magiques
« Réponse #23 le: 29 Octobre 2010, 11:10:28 »
Je l'ai retrouvée ... Sirio en font maintenant mais elle a l'air pas mal moins solide que l'originale ....

http://www.sirioantenne.it/prodotti_ant.php?category=CB+27+MHz+Base+Antenna&antenna=SIRIO+TOP-ONE&idc=1008171241&idg=1008171169&idp=1238596891
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...