La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Théories personnelles - Propagation HF

<< < (3/3)

VE2PID Pierre:
Sylvain, tout ce que mentionnes dans le message précédent est exact. Je l'ai vérifié en modélisation et c'est corroboré par de nombreuses équations dans Kraus et ses centaines de pages.
***
Mais je constate que la discussion a dévié (subtilement) vers un autre sujet. Au départ, je mentionnais que ce sont des photons qui sont émis par toute antenne, et que chaque photon a une énergie propre qui n'est fonction que d'un seul paramètre: La fréquence d'émission. Plus on monte en fréquence, plus chaque photon individuel a de l'énergie. C'est une loi de la nature E=hf, un fait indéniable.

La dérivation a été de déduire que le champ EM créé par la synthèse du vecteur de Poynting aurait le même comportement. Il ne faut pas conclure à priori qu'avec des photons plus énergisés, le champ EM sera obligatoirement plus intense. Pour reprendre ton point de vue, il est même possible qu'il soit indépendant de la fréquence ...

Ce vecteur est en fait le résultat d'un produit vectoriel des champs E et de H. Son module dépend directement des modules de E et de H. La meilleure réponse (à mon avis) que j'ai trouvée sur le web est très logique: Poynting sera dépendant de la fréquence dans la mesure où E et H le sont:

The Poynting vector is NOT the momentum density of the field. It is the intensity and represents the energy per unit time per unit area transmitted by the fields. It depends on the frequency only to the extent that E and B do. As usually used, the Poynting vector is averaged over time, much like the power in an AC circuit, so any frequency dependence averages out.

Référence: https://www.physicsforums.com/threads/is-the-poynting-vector-frequency-dependent.402264/

Finalement, il n'y aurait possiblement pas d'incompatibilité entre des photons à énergie variable d'une part, et d'autre part 'invariance' ou non du module de Poynting peu importe la fréquence (pour une même injection de signal en Ampère).

VE2LH Sylvain:
Pierre,

Oui. Je suis bien d'accord avec toi.

Au plaisir,

Sylvain

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile