Auteur Sujet: On se fait avoir ? le prix des radios  (Lu 12352 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
On se fait avoir ? le prix des radios
« le: 22 Octobre 2007, 21:21:51 »
Notre $ vaut + que le $ US mais alors comment cela se fait-il que les radios chez Radioworld se vendent plus cher que chez Universal radio ?
Toujours la même histoire qu' il les avait en inventaire avant que le dollar monte ??????


http://radioworld.ca/index.php

http://www.universal-radio.com/index.html

Martin
VA2ZO
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2007, 00:12:18 »
Bonsoir,

Les détaillants canadiens s'ajustent tranquillement à la réalité du taux de change. On a vu récemment des baisses substantielles de prix chez certains d’entres eux (se rendant compte de l’impact sur leurs ventes).

Il y a certain cas où même si le prix aux US semble plus alléchant, l'achat au Canada (pour un résidant du Québec) demeure compétitif.  Exemple: un radio affiché à $CDN 679.00 chez un détaillant Ontarien ET un à $US 650.00 aux US (le IC-2820H à titre d'exemple).

Le Détaillant Ontarien n'étant pas inscrit aux fins de la TVQ, il n'y aura que de la TPS (pour le résidant du Québec). De l'autre côté, lors du dédouanement (lors d’un achat par la poste), il y aura imposition de la TPS et de la TVQ si le poste frontalier donne accès sur le Québec.

Conclusion : même si on tient compte du "noon rate" d’aujourd'hui de la BDC de 0.98, le coût final de l’appareil (pour un consommateur Québécois) sera de $735.00 (pour l’appareil provenant de l’Ontario) et de $750.00 (pour l'appareil provenant des US).

Nonobstant ce qui précède; les détaillants Canadiens ont encore un bout de chemin à faire......


Pierre
 


« Modifié: 23 Octobre 2007, 00:28:50 par Pierre VE2ZPS »

Hors ligne VA2GIZ Alain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 38
  • HE WHO DIES WITH THE MOST TOYS, WIN!
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2007, 08:44:30 »
Bonjour a tous!

Il ne faut pas oublier que lorsque leur dollars monte ou que le notre descend, nos prix ne montent pas immédiatement. Il est normal que les prix montent et descendent a peut pret a la même vitesse.

Il y a aussi le facteur transport. Il en coute beaucoup moins cher de transporter quoi que se soit a travers les USAs qu'il en coutent au Canada et encore pire lorsque nous traversons la frontière.

Et comme vous le dites si bien, il y a surement le facteur d'inventaire des marchandises et de l'état de leur trésorie USD (combien ils ont d'argent US et a quel taux ils l'ont payé).

My two cents!
Alain
VA2GIZ
FN35KM

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2007, 18:09:48 »
Bonsoir,

L'impact du coût du transport aux US (vs au Canada) demeure très marginal.
Dans les accessoires c'est encore pire, cet après-midi j'ai commandé 4 accessoires (micro, cable et autres gadgets) aux US pour un coût de $US 120.00 alors que les 4 mêmes items chez le plus grand détaillant au Canada coutaient $CDN 205.00.

L'incidence du niveau d'inventaire est malheureux mais comme toutes les entreprises dont la majorité des ventes sont liées à l'exportation, elles doivent s'adapter et cristalliser leurs pertes avant de voir leur volume baisser de façon subtantielle.

C'est triste mais c'est la dure réalité économique...



Pierre


« Modifié: 24 Octobre 2007, 07:26:18 par Pierre VE2ZPS »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2007, 21:48:03 »
L'incidence du niveau d'inventaire est malheureux mais...

Bonjour Pierre

Bien beau tout ça mais lorsqu'on se rend au comptoir à Trois-Rivières, l'inventaire est à peu près inexistant. On te fait venir l'article des EU après que tu as passé la commande.

Quelle est l'explication à ce moment là? Avant on invoquait la valeur du dollar US...

73, Alex

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2007, 22:56:32 »
Bonsoir Alex,

Je ne peux parler pour un établissement en particulier mais de façon générale, Il peut y avoir une foule de raisons pour le maintient d'un faible niveau d'inventaire (ou inexistant). La demande pour le produit (volume global), la rotation des stocks, le coût d’opportunité (i.e. frais associés à maintenir un inventaire), l'incertitude face à l'orientation de la devise (et la politique de ''pricing''), l'évaluation de l'exploitant de l'impact de ne pas avoir l'article en inventaire (i.e. est-ce que je vais perdre une vente) ...... jusqu'à la situation financière propre de l’entreprise.

J'ai contacté cinq détaillants du Québec la semaine dernière pour acheter mon tout premier radio et la réponse fût la même partout: "...on ne tient pas ceci en stock, il faudrait qu'on le commande de Toronto..'' et ils étaient tous vagues sur les délais de livraison.

C'est très dommage mais devant de telles réponses, je l'ai commandé moi-même à Toronto et il était ici en moins de 3 jours (et moins cher en plus).

Les items de cet après-midi étaient en moyenne 2 fois plus chers ici (et en prime ils ne les ont pas en stock) alors que devais-je faire: attendre pendant 2-3 semaines et payer 2 fois plus cher alors que je vais les recevoir d'ici 2-3 jours  ?

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle; nous sommes dans une période "spéciale" en terme de taux de change et il y aura inévitablement ajustement du marché un moment donné (i.e. des détaillants) car à long-terme.....

Salutations,

Pierre


« Modifié: 23 Octobre 2007, 23:01:26 par Pierre VE2ZPS »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2007, 07:15:02 »
Y'a pas de marché sufisant au Québec pour faire vivre confortablement un détaillant. Ce dernier, à cause de son faible roulement, n'aura certainement pas les même prix qu'un autre revendeur au volume plus intéressant. Aussi, ses frais fixes vont avoir un plus grand impact sur ses prix à cause du plus faible volume. Ca prend pas un CA pour comprendre ca.

Si vous achetez dans une autre province, soyez conscient que les distributeurs du Québec vont finir par fermer. Si vous achetez aux E.U. y'a une certaine incertitude concernant le service sur garantie et vous ne pouvez pas vous prévaloir des lois du Québec sur les garanties et la documentation en francais.

Vous pouvez pas a voir le beurre et l'argent du beurre.

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2007, 07:41:55 »
Je ne crois pas que le manufacturier aurait été plus respectueux envers l'article 51 de la Charte de la langue Française si un détaillant québécois l'avait commandé en Ontario à ma place... (le manuel d'instruction aurait été le même: Anglais et Espagnol)

Conclusion: achetons québécois et payons plus cher pour soutenir nos distributeurs locaux  ;)
« Modifié: 24 Octobre 2007, 07:45:58 par Pierre VE2ZPS »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2007, 13:38:15 »
achetons québécois et payons plus cher pour soutenir nos distributeurs locaux

Salut Pierre
Moi je veux bien mais quand tu arrive chez le détaillant qui te dit que cela va couté $15 dans sa pub, par la suite il te dévoile une fois que tu a dis que tu l'achète il auras le transport, les taxes, le test d'urine de Ben Laden et en plus il te faudras de 4 à 6 semaines avant l'avoir....! y'a possiblement des chances que je vais aller en Ontario pour en faire l'achat......

Hey! mon ami, t'aime ça lé pétate......amène ton chèque pis ton cash....le stock on te le donneras quand on y penseras......(c'est dit de façon Québecoise)

Autre chose....si je veut acheté un Yaesu (Vertex) offre moi pas un Icom, si je veut un mono bande, offre moi pas un multi bande, multi-mode multi-plier par 100 plus taxes......si je veut un linéaire, offre moi pas autre chose en me disant que ça vaut de la chenoute.....

Et ils veulent que l'on achètent Québecois...........le jour ou nous aurons assés de couille pour construire une voiture 100% Québecoise, on auras peu-être déjà fait l'achat de bien des choses Made in Québec.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2007, 14:40:34 »
Je ne crois pas que le manufacturier aurait été plus respectueux envers l'article 51 de la Charte de la langue Française si un détaillant québécois l'avait commandé en Ontario à ma place... (le manuel d'instruction aurait été le même: Anglais et Espagnol) C'est au détaillant du Québec de se débrouiller pour t'en trouver un et ils l'ont fait pour ceux qui l'ont demandé au moment de l'achat dans la grande majorité des cas.


Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2007, 16:12:19 »
Alors à titre de détaillants, ils ne devraient pas attendre la demande du client (pour se conformer à la Loi)
Je suis peut-être un "gros méchant" mais j'achète directement en Ontario et/ou aux US.

Merci beaucoup et salutations,

Pierre

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2007, 09:09:45 »
Je suis peut-être un "gros méchant" mais j'achète directement en Ontario et/ou aux US. Libre à toi de le faire et je l'ai fait à quelques occasions.

"ils ne devraient pas attendre la demande du client" Y'a pas un marchand digne de ce nom qui va investir sur des manuels en francais juste au cas ou un client en ferait la demande. Faut pas rêver en couleurs.

Pour le fabricant, si ta part de marché dans les pays francophones n'est que de 1%, vas-tu payer une fortune en frais de traduction par des professionnels pour conserver une si petite part? Seulement si t'as pas le choix pour une raison d'affaires.

Je serais curieux de savoir quel pourcentage d'amateurs au Québec n'ont pas assez de conaissances en anglais pour se débrouiller. Remarques que je n'ai rien contre les manuels en francais, j'ai fait de la traduction de procédures de mise en service, entretien et réparation pour deux fabricants d'équipments de radio commercial  ;)

Ciao!
« Modifié: 25 Octobre 2007, 09:23:07 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #12 le: 25 Octobre 2007, 19:03:45 »
Parfait - on s'entend: j'achète en Ontario et aux US et je préfère de loin les manuels en anglais.

Salutations


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #13 le: 24 Décembre 2007, 22:04:12 »
Bonsoir a tous
moi ca fait des lunes que je n ai pas acheté au Quebec chez Elkel,,,,je n'ai rien a dire contre eux .J'ai fait des affaires au zétats et j'a eu ma dose avec les Douanes par exemple,,,,,,
même que jai acheté un CPU le 3 decembre jai rien recu encore alors acheter au zétats penser y si s'est pour sauver pas grand chose mais aussi le jour ou vs vs voulez du service,,,forget it!!!!!
pis si vs dite que vs parlez francais alors la ,,,,,,,,,,,,,,,,, vs ete dans le talus.

moi je prefere acheter a 3 rivieres meme si je paierais un peu plus pour faire travailler le quebec mais ca s est un choix personnel car au Canada ils se fouteront de vous autres anyway.

j'ai achté un portable chinois,il m'a couté 40$ cnd rendu au biic,tous compris,,,,,sur que s est pas du icom ou yeasu mais pour trainer en 4 roues ou finir sur l APRS cest le deal!!!!!!!!

alors faire des achats outremer ou en ROC pour ma part j y pense toujours en terme de job au quebec .

73/s
hey joyeux noel quant meme ,,,,

Gervais

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : On se fait avoir ? le prix des radios
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2008, 14:50:15 »
Bonjour Gervais,

Je crois que j'ai du mal m'exprimé et je m'en excuse; moi aussi, dans la mesure du possible, je souhaite acheter au Québec et ce, même si le produit me revient un peu plus cher (de plus, les gens de Trois-Rivières sont si gentils et serviables).

Je voulais un ICOM, ils l'avaient en stock (un peu plus cher) mais le lendemain je descendais à Trois-Rivières.

Parcontre, des fois ça devient un peu plus difficile, quand j'ai acheté mon TS-2000 (c'est "normal" qu'ils n'en aient pas en stock) mais dans un tel cas, en plus de la différence de prix (qui était drôlement plus significative dans ce cas), le délai pour l'obtenir était incertain.... alors je suis allé ailleurs, je l'avais en 3 jours et il m'a coûté $500.00 de moins...

Je privilégie l'achat au Québec mais en bout de ligne (dans mon cas), j'utilise le GBS en conjuguant le prix et la disponibilité (ou délai pour l'obtenir)

73'

Pierre