La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

Harnais de phasage Cushcraft 26B2

(1/2) > >>

VE2DSK Réal:



 Bonjours,
je dois refaire les harnais de phasage sur un ensemble 26B2 de Cushcraft.
  Es-ce qu'il y-en a qui ont les caractéristiques de ces ligne de phasage..
   Le manufacturier mentionne les longueurs, mais pas de type de coax.
      Dans mon livre à moi, ce ne sont pas des cable 50 Ohms.     Réal

VE2GBH Christian:
Bonjour Réal,

J'ai un lien intéressant sur ces harnais écrit par VE2ZTT
http://www.qsl.net/ve2ztt/IndexA/STACKING.htm

Vers le bas de la page WEB il décrit "Longueur", "Impedance" ...

VE2GBH

VE2PID Pierre:
Dans mon livre à moi, ce ne sont pas des cable 50 Ohms.

En fait, ce qu'il faut avoir, c'est une longueur électrique de λ/4 pour chaque section de câble. Il faut donc tenir compte du facteur de vélocité. L'impédance du câble est secondaire. Autrement dit, n'importe quelle impédance de coaxial peut être choisie. Il suffit d'en tenir compte dans les calculs. Il se peut que pour certaine impédances et facteur de vélocité, la longueur électrique de λ/4 soit trop courte pour rejoindre les deux antennes. Dans ce cas, on doit "monter" au prochain multiple impair de λ/4....

Les outils de calculs proposés par Christian GBH permettent d'obtenir beaucoup de solutions pour des facteurs de vélocité et impédances différentes.

Mais il y a un petit "hic": L'outil de VE2ZTT présume que deux "Yagis" d'impédance 50 Ω placées côte-à-côte vont conserver cette impédance, ce qui est faux. Leur influence va générer un couplage qui modifie leur impédance respective.

La méthode plus exacte est de passer par une modélisation. Elle tiendra automatiquement compte de l'effet de couplage. Mais la différence est quand même minime.

VE2DSK Réal:

--- Citation de: VE2GBH Christian le 26 Août 2016, 09:00:24 ---Bonjour Réal,
J'ai un lien intéressant sur ces harnais écrit par VE2ZTT
--- Fin de citation ---

 Merci Pierre et Christian..
  Coax RG11, c'est ce que j'avais comme idée, là, ça confirme..

   Réal

VE2PID Pierre:
Coax RG11

Ne pas oublier le facteur de vélocité. Il y a au moins 2 types de RG11: Le RG-11A (Belden 8261) avec son facteur de vélocité de 0,66 et le  RG-11 Foam (Belden 8213), facteur de vélocité de 0,78  ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile