Auteur Sujet: Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne  (Lu 4555 fois)

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Bonjour,

Je souhaite installer 2 dipôles une pour  le 20m et une pour le 40m es-ce que je peu les connecter sur la même ligne plutôt que d'avoir deux fils? Si oui de quelle façon pouvons nous le faire et es-ce que cela va causer plus de swr...  MERCI beaucoup d'avance pour vos réponses.  73  Pierre

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2016, 08:37:26 »
2 dipôles ou plus = multidipoles
Donc, tu peux connecter sur le même coax ou la même ladder line.
Si tu as un "tuner", tu peux mettre une simple dipôle de longueur quelconque avec une ladder line et avoir accès à toutes les bandes...  :)

Hors ligne VE2YTQ Yves

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Bonjour!
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2016, 14:31:52 »
Fait une recherche sur google pour "fan dipole". Tu va trouver beaucoup d'article pour t'inspirer.

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2016, 14:11:36 »
Merci, finalement j'ai utilisé deux coax un pour chaque antenne... cependant j'ai un problème le SWR qui est trop élevé et le tuner de mon FTDX indique un HI SWR....  ce n'est surement pas le cable il serait surprenant que les deux soit défectueux... je vais essayer de mettre une photo plus tard.  MFJ 2220(20M)  et  2240(40M)  Si vous avez des idées sur le problème ou si un amateur dans le secteur de Chicoutimi au Saguenay peu me donner un coup de main cela serait très apprécié.  Merci d'avance ;-)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2016, 19:30:37 »
Bonjour Pierre,
si tu as 2 coax il serait facile de les essayer une à la fois.  Essaie la 20 en mettant ta 40 par terre.  Tu verras si tout est ok.  Idem avec ta 40. Ensuite les 2.  Commence par ajuster la 20 m.  Vois où elle résonne.  Tu devras alors la raccourci ou l'allonger.  Elles vont effectivement s'influencer.  Cela peut être plus difficile à ajuster.
Bonne chance
Martin 
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2016, 00:10:26 »
Bonjour Pierre,

Si elles sont parallèle, ton problème provient surement de la.  L'idée de Martin est excellente de descendre la 20M, test la 40m et monte après cette dernière une fois ton SWR acceptable sur la 40M et tune ta 20M.
Tu peux aussi descendre une des 2, test celle en fonction et refait l'exercice pour l'autre en faisant l'exercice inverse.  Tu verras alors s'il s'agit effectivement de l'interaction entre les 2 avec la variation de lecture que tu feras sur toute la bande...
Il peut aussi s'agir de l’interaction de d'autres éléments...




Il s'agit en faite d'antenne mobile montée en dipôle. J'ai souvent vu des défauts sur ce genre d'antenne MFJ ou des difficultés à tuner.

Elles sont installée à l'intérieur ou à l'extérieur?
Tu as un bon câble de 50 ohm et tu as vérifié la qualité de tes connecteurs?
As-tu des photos de ton montage?
Elles sont installé en dipôle horizontale, verticale, en L...?

Souvent l'idée quand c'est installé sur un seul poteau c'est de le faire en perpendiculaire (en X)

Tient nous au courant! Je suis un peu loin pour aller t'aider malheureusement!



PS: Regarde ici pour des idées de montages. Fait une recherche avec Hamstick. Elles étaient du même genre et très populaire à une autre époque.  http://ac0ok.net/projects/f3bhsd/photos.htm
« Modifié: 30 Juillet 2016, 00:25:19 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2016, 13:06:33 »
Merci beaucoup pour les réponses, je les ai installées sur le toit avec un mat de 20 pieds environ et effectivement elles sont sur le même mat séparé d'environ un mètre et demi... je vais en enlever une et faire les tests demain à suivre... Merci

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2016, 15:45:31 »
C'est se que je pensais... avec cette distance elles doivent s'influencer.... juste la virer à 90 degré par rapport à l'autre et probablement que ton problème serait déjà réglé.

Retire celle du dessous et fait le test... il risque fortement d'avoir du changement! Sinon, tes coaxiaux en premier et qualité des connecteurs(connexion)... C'est pas rare de voir que juste un connecteur mal fait amène des problèmes...

Bonne chance!

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2016, 21:03:27 »
Bonjour, j'ai redescendu les antennes et je les ai mises à 90 degré et refait le "tuning" pour chaque antenne et maintenant elle fonctionnent très bien et sans SWR ;-) MERCI BEAUCOUP encore à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre c'est très apprécié.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Question pour installation de 2 dipôle sur la même ligne
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2016, 23:03:46 »
Ça fait plaisir Pierre!

Il ne reste plus qu'à t'amuser et à faire de beaux contacts.

Au plaisir de te voir sur la bande!

73!