Auteur Sujet: RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES  (Lu 24443 fois)

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« le: 20 Octobre 2008, 11:47:41 »
October 17, 2008

Support of the RAC Field Services continues. After more than a year of planning, research and writing, the new national RAC Amateur Radio Emergency Service (ARES) Training Manual has been completed and is available for download on the internet. See www.rac.ca/fieldorg/racares.htm for a link to the RAC ARES Training Manual page.

Bob Cooke - VE3BDB RAC Vice President of Field Services
Vernon Erle Ikeda - VE2MBS Rédacteur de service des nouvelles RAC.RAC News Bulletin Editor
Sent by the RAC Bulletins from RACHQ mailing list robot.
Send comments to: rachq@rac.ca
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2OMG Michel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2008, 17:39:47 »
Bien beau cela , mais est ce quil y a une version francaise pour ceux qui ne sont pas bilingue ou qui comprenndent un peu l`anglais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2008, 20:12:23 »
Bien beau cela , mais est ce quil y a une version francaise pour ceux qui ne sont pas bilingue ou qui comprenndent un peu l`anglais Cela ne se fait malheureusement pas automatiquement. Ca prend des volontaires pour traduire ces documents. A 274 pages, ça risque de prendre un peu de temps avant que cela ne se produise.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2008, 21:13:07 »
qui ne sont pas bilingue ou qui comprenndent un peu l`anglais

Ceux là peuvent au moins consulter le "Manuel pour les Coordonnateurs des Mesures d’urgence" disponible sur le site de RAC. Plus ancien mais certainement utile...

http://www.rac.ca/downloads/manuelec.pdf

Hors ligne VA2SGL Gilles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
  • Tout se tranforme en ce qu'on en fait....
Re : Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2008, 18:49:00 »
Bien beau cela , mais est ce quil y a une version francaise pour ceux qui ne sont pas bilingue ou qui comprenndent un peu l`anglais Cela ne se fait malheureusement pas automatiquement. Ca prend des volontaires pour traduire ces documents. A 274 pages, ça risque de prendre un peu de temps avant que cela ne se produise.

Et si on s'y mettait à plusieurs? On pourrait se partager le manuel et le réassembler une fois complété. Nous n'avons pas d'échéance. Je crois que ce serait faisable et je suis partant.
Gilles Larivière VA2SGL
Gérant de Section RAC pour le Québec
http://va2sgl.xm.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2008, 06:25:39 »
Et si on s'y mettait à plusieurs? On pourrait se partager le manuel et le réassembler une fois complété. Nous n'avons pas d'échéance. Je crois que ce serait faisable et je suis partant. Fais connaitre ton intérêt à RAC comme co-traducteur.

Malheureusement, je ne peux pas t'accompagner, je ne suis plus capable de sentir ce genre de travail. J'en ai trop fait dans une vie antérieure.

Hors ligne VA2SGL Gilles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
  • Tout se tranforme en ce qu'on en fait....
Re : Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2008, 12:11:49 »
Et si on s'y mettait à plusieurs? On pourrait se partager le manuel et le réassembler une fois complété. Nous n'avons pas d'échéance. Je crois que ce serait faisable et je suis partant. Fais connaitre ton intérêt à RAC comme co-traducteur.

Malheureusement, je ne peux pas t'accompagner, je ne suis plus capable de sentir ce genre de travail. J'en ai trop fait dans une vie antérieure.
Bien d'accord avec toi Jacques et je peux comprendre. Mais y'en a plusieurs autres qui cherchent des solutions et qui sont bilingues. Comme tu disais, pourquoi tenter de réinventer la roue lorsqu'on a qu'à l'adapter à notre langue.
Gilles Larivière VA2SGL
Gérant de Section RAC pour le Québec
http://va2sgl.xm.com

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2008, 12:29:47 »
... si je peux me permettre... Une telle traduction demanderait beaucoup de temps et d'efforts pour en fin de compte donner un produit qui n'est utilisable que par une minorité à l'intérieur d'une minorité dans le monde francophone. Et en plus, ces textes risquent d'être modifiés à brêve échéance.

Pour ceux qui sont vraiment 'mal pris', il y a toujours les traducteurs automatisés par copie/coller comme http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR même si ça donne parfois des résultats en français douteux...

Un exemple: As the incidence of disasters and emergencies of all types and causes increases, so does the need for emergency.... devient:
Comme l'incidence de désastres et les cas d'urgence de tous les types et des augmentations de causes, fait donc le besoin du cas d'urgence  ???  :D

C'est clair n'est-il pas?

... So, it is much wiser to learn English my friends... (Traduction en ligne: Ainsi, il est beaucoup plus sage d'apprendre l'anglais mes amis)

Même MM Bouchard et Taylor l'ont recommandé!
« Modifié: 18 Novembre 2008, 12:54:12 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2008, 19:38:23 »
Si satisfaite pas, jetez poubelle dans. hi hi

Hors ligne VA2SGL Gilles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
  • Tout se tranforme en ce qu'on en fait....
Re : Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2008, 22:55:19 »
Et en plus, ces textes risquent d'être modifiés à brêve échéance.


Il leur a fallu si longtemps à les pondre que je doute qu'ils soient tentés de les modifier si rapidement. C'est certain qu'il serait préférable d'apprendre l'anglais, mais si je me fie à ce qu'on lis en français, ce ne sera pas chose facile.  Dommage, à 10-12 gars pour traduire, ça aurait fait 27 pages ou moin chacun à traduire. Mais je ne m'y attaquerai pas seul. Désolé pour ceux à qui ça pourrait servir...... 
Gilles Larivière VA2SGL
Gérant de Section RAC pour le Québec
http://va2sgl.xm.com

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2008, 23:26:43 »
je doute qu'ils soient tentés de les modifier si rapidement.

Je pense qu'après une période initiale de rodage, il est possible que des corrections soient nécessaires. Espérons que ce ne soit pas le cas.

je me fie à ce qu'on lis en français, ce ne sera pas chose facile.  Dommage, à 10-12 gars pour traduire

Il faudrait trouver 10-12 gars sur Radioamateur.ca qui connaissent bien et l'anglais et le français..... et quelqu'un pour coordonner et valider le tout.
Sinon, on risquerait d'avoir un document mal traduit et avec les fautes usuelles...  :-X  :-X

Pas évident. À la limite, des vies humaines pourraient être en danger à cause de procédures mal traduites.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2008, 08:04:25 »
À la limite, des vies humaines pourraient être en danger à cause de procédures mal traduites. Depuis quand l'émission d'une nouvelle brique de procédures invalide-t-elle la compétence et la capacité d'intervention des équipes déjà en place?

Reste à voir si ces procédures sont vraiment adaptées aux besoins d'ici ou si elle sont encore une fois un copié-collé de l'ARRL. Dans le feu de l'action, j'aurais tendance à faire confiance à nos intervenants avec expérience antérieure plutot qu'a des newbies fraichement endoctrinés avec quelques 300 pages de procédures d'origine et d'à-propos incertains pour ne pas dire douteux.

On se casse peut être le cailloux pour rien avec cette brique anglaise (en glaise, get it?) ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2008, 11:51:09 »
quelqu'un peux m'envoyer le fichier en question.  L'information pour trouver le fichier se trouve dans les premiers message de ce fil de discussion.

Tu peux aller le télécharger section par section au URL suivant:

http://www.rac.ca/fieldorg/RACARESTrainingManual.htm

Ce sont des fichiers Adobe Acrobat mais le texte n'est pas sous forme graphique, en principe, un bon logiciel de traduction devrait pouvoir le saisir. Sinon, tu va devoir passer par un convertisseur Acrobat/Word avec les risques de spaghetti avec les séparateurs de colonnes et paragraphes par-ci par là.

Good luck mon!~

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2008, 15:12:33 »
Je faisais un farce. "Jetez poubelle dans", c'est un vieux gag venant des traductions made in Korea.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAC Amateur Radio Emergency Service - ARES
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2008, 15:14:56 »
Pat,
      Certains amateurs intéressés par la chose ne parlent pas l'anglais. Serait-il alors préférable que les unilingues francophones ne devraient pas s'impliquer dans les mesures d'urgence? J'ose croire que non. Alors on fait quoi en attendant? On se débrouille et c'est exactement ce qu'il y a sur le fil de discussion, une recherche de solution. A lire ton dernier propos, on a l'impression que tu penses qu'on devrait s'en excuser...

Moi je m'en balance éperdument, j'ai pas de problèmes avec l'anglais. J'estime cependant qu'il est important qu'une organisation qui se veut d'envergure nationale, qui prétend parler au nom de tous les radioamateurs du pays et qui nous représente sur les divers organismes internationaux de réglementation sur la radio et qui bénéficie des largesses des contribuables sous forme de subventions fédérales publie toute la documentation sur les sujets critiques comme les mesures d'urgence dans les deux langues officielles et ce, en même temps. C'est une question à la fois de respect et de gros bon sens.

P.S.: Ramasse ton 5 cennes, y'est dans la chute aux faux jetons   ;)