Auteur Sujet: MFJ 1026 Noise Canceller  (Lu 9208 fois)

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
MFJ 1026 Noise Canceller
« le: 13 Octobre 2008, 08:28:27 »
Bonjour à tous.

J'aimerai savoir si quelqu'un utilise cet appareil et quels sont les résultats. J'ai ici un gros problème de bruit, principalement sur 80 ( S9 + 10 et parfois plus).

J'ai remarqué qu'à tout les matins, vers 07:30, j'ai du bruit aux environs de S3 à S5 et qu'à cette heure bien précise, je peut clairement entendre un moteur électrique démarrer, accelérer à sa vitesse et augmenter mon bruit aux niveaux déjà mentionnés ci-haut. J'ai fait quelques recherches dans mon environnement et je suspecte le St-Hubert BBQ et leur système de ventillation, qui est directement derrière chez moi.

Selon moi, ce bruit est très local et ne parviens pas d'une grande distance. Selon les revues que j'ai pu lire sur cet appareil, ce pourrrait être la solution. Alors, si quelqu'un l'utilise, j'aimerai bien avoir ses commentaires et résultats.

73

Daniel VE2QBA

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2008, 09:31:11 »
je peut clairement entendre un moteur électrique démarrer, accelérer à sa vitesse et augmenter mon bruit Ca ressemble à ce que ferait un moteur à brosses. Un peu vieux pour être installé dans un restaurant relativement récent. A moins que ce soit un problème de courroie (statique) ou le démarrage des brûleurs. Un mauvais ground d'ou vien le bruit pourrait aussi être en cause.

Néanmoins, commences par le commencement, assures-toi que c'est ton antenne qui ramasse ce signal et non pas qu'il parvient à ton radio via son alimentation (CA ou CC). Un charge fictive dans le coax et une alimentation autonome (piles ou ondulateur) devraient t'aider à cerner par ou entre ce bruit dans ton radio.

Le 1026 n'est pas un zapper de bruit plug-and-play. Il faut "sentir" le bruit et savoir jouer à la fois avec la phase et l'amplitude du signal ramassé par la deuxième antenne pour arriver à l'atténuer (et non-pas l'éliminer complètement). Cela te prend une deuxième antenne (oublies le fouet qui se branche sur le dessus du 1026). L'antenne #2 est préférablement située dans un axe qui favorise la réception du bruit.

Fais attention pour ne pas brûler l'entrée du 1026 en opérant le PTT de ton radio. La meilleure chose à faire est de commuter l'alimentation du 1026 (couper) pendant que tu transmets ou court-circuiter l'entrée de l'antenne. Le(s) circuits de protection de surchauffe ne sont pas 100% efficaces sur le 1026.

As-tu essayé de te promener avec un radio AM pour tenter de cerner la source du bruit? C'est la première chose que je ferais. Je présume ici que ton problème est sur les bandes HF et non pas sur VHF ou UHF.
« Modifié: 13 Octobre 2008, 10:21:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2008, 10:46:12 »
Salut Jacques.

Merci de ton intervention.

J'ai effectivement fait le test d'alimentation de la station sur batterie et j'ai le même résultat. Donc, je crois que je peut exclure l'alimentation électrique.

Pour le HF, j'ai 2 antennes. Une V inversée taillée pour le 20 et qui est installée sur le toit du duplex et une slopper taillée pour le 80 et qui est installée sur un mât de 10' à partir de la cheminée et étendue vers le fond de la cour. La slopper est utilisée principalement pour le 80 et je peut aussi faire le 40 avec tuner. Le radio est un IC-746PRO. Le problème de bruit mentionné est surtout sur le 80 et ce, sur les 2 antennes. Je n'ai pas vraiment vérifié sur les autres bandes car mon bruit me semble normal pour un millieu urbain. J'ai environ S5-7 sur 40, S3-5 sur 20 et en décroissance plus je monte en bandes.

Comme mentionné, dans mon environnement, j'ai le St-Hubert (construit + 25 ans) plus un Mike's, un McDo, un garage et un édifice à bureau situé un peu plus loin. Le reste est résidentiel. J'ai aussi le métro qui passe juste en dessous de la maison. Pour ce qui est de lignes électriques, j'ai une ligne domestique (25KV je crois) avec transfo dans la ruelle. Je peut exclure le garage qui est fermé la fin de semaine. Pour le McDo, il est ouvert 24/24 et le Mike's est juste à côté du St-Hub.

Pour le test avec une radio AM, je n'ai pas encore fait cette démarche car je ne sais pas trop comment m'y prendre.

En ce qui concerne le 1026, je sais qu'il faut utiliser le T/R control relié au radio par un cable RCA car le circuit en sensing est peu efficace et peu grillé l'appareil. L'utilisation d'une antenne extérieur auxiliaire est assurément la meilleure option et ceci ne représente pas un problème en soi. Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais si je parviens à réduire ce bruit, je serai bien content.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2008, 10:52:39 »
Question, juste par curiosité: Quel est l'effet du NB (noise blanker) ou du DSP, si ta radio en a un sur ce bruit?

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2008, 11:10:18 »
Salut Pierre.

Avec les filtres et les NB - NR et NOTCH, je peut réussir à m'en tirer pour les stations qui arrivent au niveau du bruit. Ces fonctions atténues le bruit du bruit si je peut m'exprimer ainsi. La plupart du temps, je peut entendre murmurer les stations qui sont dans le bruit mais sans plus. Pour celles qui sont plus basses, j'oubli ça....

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2008, 11:30:04 »
NB - NR et NOTCH... Ces fonctions atténues le bruit

Comme le NB agit, le bruit est donc une pulsation 'régulière. Le NB est en fait un commutateur rapide qui écoute le signal avant la radio et qui le coupe juste avant qu'il ne soit détecté. Ça prend donc par définition un bruit à pulsations constante. Pas grand chose à faire d'autre que d'ajuster le NB pour attraper la cadence du bruit. Sur mon Elecraft K2, le seuil (threshold) du NB est ajustable. La commutation peut se faire à un intervalle de 10 μS ou de 70 μS.

Le DSP (Digital Signal Porcessing) est plus sophistiqué et agit en analysant le signal et en coupant les composantes indésirées, à pulsation constante ou non. NB+DSP est une combinaison souvent gagnante.

Pouur le MFJ 1026, il agit différemment en déphasant puis en superposant deux 'exemplaires' du signal indésiré, ce qui a pour effet de l'annuler. Il semble que son effet est bon sur un signal fort ou un bruit situé à une certaine distance (en fréquence) du signal désiré, et l'atténuation peut aller jusqu'à 60 dB.

Une combinaison de ces 3 techniques (NB-DSP-Déphasage) devrait donner de bons résultats.
« Modifié: 13 Octobre 2008, 11:41:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2008, 12:54:29 »
Pour le test avec une radio AM, je n'ai pas encore fait cette démarche car je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est niaiseux comme c'est simple.

Quand ton bruit apparait, tu syntonises ou y'a pas de poste et tu devrais entendre très clairement ton bruit. Ensuite, le radio AM devrait exhiber une certaine directivité selon que tu varies son orientation.

Prends note de l'axe ou le bruit est le plus fort à partir de trois ou quatre endroits différents (une trentaine de mètres à part) et cela devrait converger sur la source si elle est unique.

Ca peut être un peu plus difficile si ce bruit est conduit par les lignes HT de l'Hydro mais on fini par en venir a bout.

Si jamais ce bruit était sufisant pour brouller une station AM commerciale de ta région, dans ce cas, on peut demander à Industrie Canada de s'impliquer.

P.S.: Check pour voir si ca correspond pas à l'éclairage d'enseignes néon. Une idée comme ca qui me vient en tête.

Bonne chance et reviens nous avec des résultats,

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2008, 19:44:47 »
Bonjour Daniel,

J'utilise le 1026. Cela fonctionne très bien. Cela prend deux antennes une principale et l'autre auxiliaire. Les meilleurs résultats sont optenus lorsque l'antenne auxiliaire est proche du générateur de bruit.

J'ai une antenne tout prêt de la ligne d'entrée Hydro. Lorsque mon voisin utilise un certain type de lampes, il y a du bruit conduit qui se propage sur la ligne électrique. Je le neutralise assez facilement: on ajuste tour à tour l'amplitude du bruit des deux antennes pour que ceux-ci soient égaux. Ensuite on varie  la phase pour cancellation.

Je ne m'en passerais pas!

73

Sylvain
PS En passant il est facile de visualiser dans le domaine du temps l'effet du MFJ-1026. Cependant ce l'est moins de voir l'effet sur le patron de rayonnement 'effectif' du système d' antennes en réception (???).

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : MFJ 1026 Noise Canceller
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2008, 18:21:42 »
Salut j' en ai un MFJ 1026 depuis 2 ou 3 ans ???
Dépendant du bruit cela fait des miracles.  J' ai plusieurs antennes (avec un sélecteur d' antennes) pour capter le bruit indésirable.  Certaines fonctionnent et d' autres pas dépendant de la provenance du bruit (j' imagine)  Avec beaucoup de pratique j' arrive assez facilement à les neutraliser.  Il faut que le signal capté sur l' antenne secondaire (j' utilise souvent un fil de 300 pieds de long) soit presque aussi fort que celui de l' antenne de réception primaire.
Je ne commute pas le MFJ et j' utilise parfois mon 2KW.  Cela a parfois pour effet d'allumer la lumière à l' intérieur du MFJ.!!!!
Auparavant j' utilisais un FT1000MP et là j' ai un 2000.
Super achat mais cela demande de la persévérance pcq qu début je t' aurais passé cela par la fenêtre comme toutes les bébelles MFJ.
Martin
48 ans de radio-amateur !