Auteur Sujet: Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?  (Lu 6984 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?
« le: 08 Juin 2016, 03:01:03 »
Je ne sais pas si certains d'entre vous avez eu des mauvaises experiences avec un routeur non compatible avec la radio-amateur ?

Moi, il y as 2 ou 3 mois, je me suis fait installé un routeur à la maison.
Le garçon de ma femme venait de s'en acheter un neuf (ca lui prends toujours le dernier modele) et il nous as emmené son ancien routeur, qui fonctionnait encore tres bien. Il n'avait que 2 ans environ, et c'etait un modele assez dispendieux.... un Asus RT-N16.


https://www.asus.com/ca-fr/Networking/RTN16/

On l'installe au sous-sol. Tout as bien ete pendant environ 2 mois, puis un bon matin, le routeur etait "kaput".

Il avait beau etre branché, plus rien n'allumait. Je l'ai debranché, rebanché : plus aucun leds n'allume.

On ouvre le couvercle, et avec un multimetre on verifie que ce n'est pas juste un probleme de connecteur. Non. Il est mort !

On as essayé le RESET, etc... rien a faire.

Par curiosité, je fais une recherche internet pour retrouver le manuel, et devinez quoi : on mentionnes qu'il faut eviter de le mettre pres d'appareils émettant a 20 Mhz !

En page 8 du manuel : "Keep the device away from 802.11g or 20MHz only Wi-Fi devices, 2.4GHz computer peripherals, Bluetooth devices, cordless phones, transformers, heavy-duty motors, fluorescent lights, microwave ovens, refrigerators, and other industrial equipment to prevent signal interference or loss."

En français : "Maintenez le routeur à distance d’appareils ne fonctionnant qu’avec les standards/fréquences Wi-Fi 802.11g ou 20MHz, [...] pour éviter les interférences ou les pertes de signal sans fil."

20 Mhz... C'est pas trop loin du 15 metres ça !

Donc, c'est pas ca qui l'as tué, mais ca veut quand meme dire qu'en opérant sur le 15m, je risquerait de creer pas mal d'interference sur mon routeur... et ceux des voisins.  :o

Pour ce qui est de la cause du deces... je soupconne un cas d'obsolescence programmée, ou certains appareils electroniques sont concus pour lacher automatiquement au bout d'un certain temps.

Sinon... peut-etre que ses micro-puces ont pas aimé le fait qu'il était installé a environ 3-4 pieds de mon panneau d'entrée électrique d'Hydro Québec.... brulé a petit feu par l'electro magnetisme ? Hum... il etait pourtant pas si proche. Une boussole ne reagit meme pas a cette distance.

Avez-vous deja eu des cas semblables chez-vous ?

Quelqu'un m'as dit qu'un routeur ca dure 2 ou 3 ans. C'est pas normal qu'ils lachent de meme apres si peu de temps. C'est pas une ampoule electrique... c'est de l'electronique. Ca devrais pas lacher.
« Modifié: 08 Juin 2016, 03:17:31 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?
« Réponse #1 le: 08 Juin 2016, 08:57:34 »
Christian,

  essais en changeant ton power supply.

20MHZ est pour la bande passante que certain type de Wifi (a, b, g) utilise alors ça ne concerne pas le HF.

Tous les autres appareils mentionnés (périphérique 2.4Ghz, Bluetooth ....) ne vont que créer de l'interférence et ainsi diminuer le débit Wifi.

Probablement que si ton routeur serais endommager par un trop gros signal à l'entré alors il ''allumerait'' quand même mais ne fonctionnerais plus.

73 et A+
« Modifié: 08 Juin 2016, 09:53:54 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?
« Réponse #2 le: 14 Juin 2016, 02:54:09 »
Hello Dany,

Merci pour ces infos.

Oui, le power supply, tu as raison de le mentionner, et c'est la premiere chose que j'ai vérifié, avec le multimetre, et ensuite le connecteur 12V du routeur, qui aurait pus avoir un mauvais contact.
Mais le 12V se rends bel et bien au routeur. C'est a l'interieur du routeur que ca marche plus.

Donc... je me suis achete un autre routeur.
Et dans le manuel de celui-ci, on dit clairement de le tenir a l'ecart des champ electromagnetique !

Je cite le manuel : "Keep away from the strong electromagnetic radiation. This device is electromagnetic sensitive."

Déja, contrairement a l'autre, je l'ai éloigné du panneau electrique d'Hydro-Quebec.
Mais ca m'agace un peu de le savoir encore a quelques pieds seulement de mon radio HF et des mes coax qui sortent a l'exterieur.
Je pense qu'il serait plus sage, par mesure preventive, d'eloigner le routeur et le placer au moins a une vingtaine de pieds de mes transceivers.

La plupart des radio-amateur ont aujourd'hui un PC dans leur schack, mais j'imagine que le routeur est autant que possible, postionné à l'autre bout de la maison. Idealement, on ne devrais pas avoir d'energie RF dans le Schack quand on transmet. Mais ca, c'est dans un monde ideal.
« Modifié: 14 Juin 2016, 03:01:33 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?
« Réponse #3 le: 16 Juin 2016, 13:07:57 »
Christian,

   bien naturel que ce dispositif soit sensible au sources électromagnétisme, c'est un récepteur !!! (et un transmetteur).

Moi, j'ai eu plus de 5 routeurs Wifi et aucun n'a été endommager par mes appareils et même a plusieurs centaine de Watt. De plus, je n'ai jamais entendu parler de problème par d'autre Radio Amateur.

La plus grosse source d'interférence en Wifi est le four micro-onde puisqu'il transmet en plein dans les fréquences de plusieurs type de Wifi(b,g,n). Alors il ne faut pas placer un router Wifi tout près d'un micro-onde parce qu'il y a toujours des pertes RF et plus de danger pour le récepteur...

Bon Wifi !!

73 et A+
« Modifié: 16 Juin 2016, 13:10:56 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Conflit entre certains routeur et la radio-amateur ?
« Réponse #4 le: 29 Juin 2016, 01:41:22 »
OK.

B'en merci Dany.

J'vas arreter de m'inquieter. ;-)