Auteur Sujet: Cable coaxial  (Lu 2599 fois)

Hors ligne VE2LSX Yanick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Bonjour!
Cable coaxial
« le: 29 Mai 2016, 17:41:59 »
Salut tout le monde,

Je projette l'installation d'un mobile dual band dans ma roulotte qui est stationnaire en forêt.  Je voulais utiliser du coax RG8X sur une distance d'environ 30 pieds et le technicien ou je voulais acheter mon coax me dit de prendre du LMR400.  Il m'a dit que j'aurais trop de perte mais en consultant quelques tableaux sur les pertes, ce n'est pas si pire selon moi.  On s'entends que le prix du RG8X est moindre que le LMR400, soit du simple au triple  Vous pouvez m'envoyer votre avis sur mon courriel à lafrance.yanick@gmail.com

Yanick
VE2LSX

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Cable coaxial
« Réponse #1 le: 29 Mai 2016, 20:12:32 »
La perte sera environ pour lmr-400 18% et pour RG-8X de 50% en UHF sur 30' et tu pourrais diviser par 2.2 pour VHF incluant les connecteurs en réception et transmission. C'est à toi d'évaluer les signaux reçus à ta position et faible économie. Pour lmr-400 vérifie bien si c'était un cable flexible ou non et important pour ton application car les deux modèles sont disponibles.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Cable coaxial
« Réponse #2 le: 29 Mai 2016, 20:22:42 »
... Pour compléter ...

Concernant ta question, il faut toujours considérer deux pertes:
1- La perte qui est fonction uniquement de la longueur et de la fréquence.
30 pieds de LMR400 causera à 440 MHz une perte de 0,828 dB (18%) et 30 pieds de RG-8X de meilleure qualité  (LMR240) donne une perte de  1,586 dB (30%).
On suppose que la charge est exactement de 50 Ohms.

2-Si la charge n'est pas de 50 Ohms, il faudra ajouter les pertes de mésadaptation (missmatch)

Par exemple pour une charge de 70+j*20 Ohms toujours à 440 MHz:
On ajoute pour le LMR400 0,077 dB Donc perte totale de 0,905 dB (19%).
On ajoute pour le RG-8X 0,127 dB Donc perte totale de  1,713 dB  (33%).

À toi de juger si le coût en vaut la peine.  ;)

Pour des fréquences plus basses, les deux pertes seront diminuées en proportion.
« Modifié: 29 Mai 2016, 20:44:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Cable coaxial
« Réponse #3 le: 30 Mai 2016, 11:32:51 »
Salut Yannick,

Rejean et Pierre ont fait de bonnes observations, et j'aimerais ajouter un petit grain de sel.

Meme si les chiffres semblent énormes... il faut pas oublier qu'a l'oreille, on ne verra pas vraiment de difference entre un choix ou l'autre.

Il faudrait une perte de 3 dB pour perdre la moitié du signal, ou la moitié d'un "S-unit" sur le "S-meter".
La, entre un choix de coax ou l'autre, on as a peine trois quart de dB (de difference entre un ou l'autre).

Je comprends que le technicien ait pu te faire une suggestion, ou te demander si tu y avais pensé... mais faut pas exagerer les faits non plus.
C'est pas comme si tu avais 150 ou 200 pieds de cable.

Ensuite, je ne sais pas quel mode d'operation tu prevois utiliser, mais si tu fais des modes digitaux, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, et tu peux donc tolerer des pertes sans problemes. Si il y en avais.

Meme chose si tu prevois operer en phonie (FM, SSB) mais en passant par des repetitrice locale (ce qui est generalement le cas en VHF / UHF). Ton signal vas passer sans probleme, puisque les repetitrices vont l'amplifier.

Le seul cas ou ca pourrait peut-etre... peut-etre faire une difference, c'est si tu veux capter une station qui est vraiment a la limite, autrement dit, que tu n'arrives presque pas a capter, et ou la moindre perte viendrait rendre la reception encore plus difficile. A ce moment la, une solution pourrait etre d'utiliser une antenne avec un peu plus de gain, ou plus directionelle.

Je pense que ton technicien est un peu trop... comment dire...  trop préoccupé par des poussieres.

Techniquement parlant, oui, il a raison. Mais pour 30 pieds de cable... la différence est negligeable.
« Modifié: 30 Mai 2016, 11:53:55 par VE2VAE Christian »