Auteur Sujet: Questions au sujet de la radiotéléphonie  (Lu 10425 fois)

Hors ligne SWL008 Samuel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Questions au sujet de la radiotéléphonie
« le: 18 Octobre 2007, 19:44:29 »
Bonjour tout le monde,

je ne suis pas encore détenteur d'une radio mais je compte bien m'en procurer une bientôt.  Mais avant de m'élancer, je voulais savoir s'il y a des frais supplémentaires pour bénéficier de la radiotéléphonie ou si c'est seulement la licence par année.

Ensuite, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir des cours où seulement passer le test était suffisant après avoir lu les livres recommandés.  Je parle bien entendu de la compétence de base.

Merci pour tout,

Sam

Hors ligne VA2BCQ Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2007, 21:07:51 »
Bonjour,


"je ne suis pas encore détenteur d'une radio mais je compte bien m'en procurer une bientôt.  Mais avant de m'élancer, je voulais savoir s'il y a des frais supplémentaires pour bénéficier de la radiotéléphonie ou si c'est seulement la licence par année."


Il n'y a pas de frais annuel pour la licence amateur. Il y a un cout d'exa
men qui est d'environ 20$ par examen... a déterminer avec l'examinateur.

"Ensuite, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir des cours où seulement passer le test était suffisant après avoir lu les livres recommandés.  Je parle bien entendu de la compétence de base."

-Oui, il est possible de passer l'examen de base sans avoir suivi de cours.( seulement la lecture des livres) ca dépend de chacun! Il y a aussi un logiciel qui simule les questions d'examens.

Sur ce, j'espère avoir répondu a tes questions



Hors ligne SWL008 Samuel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2007, 22:13:39 »
tu as presque répondu à toutes mes questions!!!:P

en fait, je voulais savoir plus pour la RADIOTELEPHONIE s'il y a des coûts relier à ce service et ce serait de l'ordre de combien environ?

J'ai lu sur le site qu'il y avait quand même un montant de 24$ par année pour garder notre adresse VA2 ou VE2... ???

Merci encore!

Hors ligne VA2BCQ Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2007, 23:25:31 »
Effectivement,

dans le passé il y avait un cout soit de 24$/an pour posseder une licence radio-amateur.

Depuis... quelques année cela a été abolis. Or il n'y a plus de frais pour posséder une licence.

Que se soit pour la radiotéléphonie ou "phonie" ou pour tout autre mode de communication, c'est le meme prix.

Bien a vous

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2007, 08:37:45 »
Bonjour Samuel,

Quand tu parles de radiotéléphonie, est-ce que tu veux désigner la radioamateur comme telle ou encore le service radiotéléphonie Marine? ou aviation ? ou encore commercial ?

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne SWL008 Samuel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2007, 11:12:24 »
Merci pour toute vos réponses!!

En fait, monsieur Martin, je parlais du service ou l'on peut, grâce à la radioamateur, effectuer des téléphones avec une radio portative.  J'ai déjà vu cela par un voisin de chalet qui appelait sa femme directement avec son système radio comme si cela était un téléphone.  Je ne sais pas exactement si c'est la téléphonie marine, ou d'aviation mais pour mes besoins à moi, ce genre de service me serait d'une grande utilité et c'est de ce service que je veux savoir le coût.

Pouvez-vous m'aider!?! ???

Merci,

Samuel Côté

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2007, 11:42:26 »
Bonjour Samuel,

Vous pouvez laissez tomber le "Monsieur". Ca me gène un peu. ;-)

Ok vous parler des raccordements téléphoniques (ou autopatch communément appelés) qui sont disponibles sur certains répéteurs.

Ce service est généralement mis en place par un club radioamateur local. Ils gèrent eux-mêmes l'installation et l'àccès au système. En fait, certains club vont donner un accès tout à fait ouvert et gratuit à ce service alors que d'autres vont chargez un montant et barrer l'accès avec des codes d'ouvertures. Certains autres, demandent des contributions volontaires. En général, il faudrait voir avec le Club local à votre région pour avoir la réponse juste dans votre cas. Seulement qu'à nous mentionner votre région et nous pourrons vous mettre en contact avec le club.

Je donne en exemple ici à rimouski, l'utilisation du système téléphonique est accessible avec un code d'ouverture secret que seul les membres du club connaissent. Ceci dans le but de prévenir l'utilisation du système par des gens malhonnêtes qui veulent seulement faire des mauvais coups (appel bidon au 911, call de Pizza, etc.). Nous rendons disponible le code aux membres en règles ayant défrayé le coût d'adhésion au club de 25$ /année.

Pour avoir accès à ce service vous devez avoir votre licence d'opérateur radioamateur de base.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2007, 12:24:25 »
L'attribution de lettres d'appel de radio amateur (à vie) est sujet à des frais de $60. T'es pas oubligé d'être membre d'un club pour utiliser leur répéteur mais c'est de bonne guerre d'encourager ton club local en devenant membre.

Si tu veux en savoir plus sur la radio amateur et comment faire pour en devenir un, vas au site d'Industrie Canada:
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf06197f.html

Ciao!
« Modifié: 19 Octobre 2007, 12:29:59 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne SWL008 Samuel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #8 le: 19 Octobre 2007, 14:48:53 »
Merci c'est cela que je voulais savoir!!!:P

je suis de la région du saguenay--Lac-st-jean!!! si vous pouvez me donner les coordonnées!!!:P et en parlant de coordonnée, y a-t-il un bureau d'industrie Canada dans mon coin?

Merci encore!:P

Sam

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #9 le: 19 Octobre 2007, 18:16:59 »
Très simple:

1. Contactez Jean-Pierre Fortin, président du club radioamateur Saguenay-Lac-St-Jean: jp-fortin@sympatico.ca (désolé je n'ai plus son téléphone)
2. Suivez le cours (recommandé)
3. Obtenez votre licence
4. Vous pourrez faire des raccordements téléphoniques au Saguenay-Lac-St-Jean, mais ca n'est qu'une infime partie de ce que vous pourrez faire...

73!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2007, 23:36:37 »
Jacques,

Je ne veux pas te reprendre, mais à ma connaissance pour le premier indicatif d'appel, c'est gratuit. Du moins, les candidats que j'ai fait passé l'Examen on payé 0$ de leur poche.

Les seuls débourssés sont selon l'examinateur délégué qui peut charger jusqu'à 20 $ Max....selon l'entente avec le candidat à l'Examen. C'est frais servent à couvrir les frais afférents au passage de l'examen. c'est-à-dire, frais de déplacement, photocopie, transmission des documents par Fax ou par la poste.

Il peut avoir des frais de cours/formation etc'est selon les club local.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #11 le: 21 Octobre 2007, 10:24:38 »
Il me semble que Martin aie raison...

J'ai payé des frais de 60$ mais c'était parce qu'il s'agissait d'un nouvel indicatif pour un club dont je suis parrain.
Je crois qu'en dehors de nouveaux indicatif pour ceux qui en possèdent déjà, il n'y a pas de frais.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2007, 00:54:54 »
Bonsoir,

Pour les frais de $60.00, ils sont nécessaires pour la délivrance d'un Certificat d'opérateur radioamateur dans les cas suivants :
• changement d'indicatif d'appel existant (y compris un changement à un indicatif d'appel de deux lettres);
• émission d'un indicatif d'appel à la station d'un club ou d'une autre organisation;
• émission d'un autre indicatif d'appel de station à un radioamateur;
• émission d'un indicatif de station dans le cas d'événements spéciaux et de préfixes spéciaux.
Source : http:// http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf01862f.html


Samuel,

Ayant passé TRÈS récemment mon examen, je te recommande fortement l'utilisation du simulateur d'Industrie Canada; tu trouveras le petit logiciel à télécharger à cette adresse:
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/h_sf05378f.html

Bonne chance dans ton étude !!!

Pierre


Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Questions au sujet de la radiotéléphonie
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2007, 09:10:34 »
Bonjour,

En passant, tous les documents de IC, sont disponibles sous la rubrique téléchargement à partir du site Radioamateur.ca.

Merci,

Martin A.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj