Auteur Sujet: Elecraft KX2  (Lu 35461 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #15 le: 19 Mai 2016, 08:28:36 »
... Concernant le KXPD2, c'est bien sûr prématuré de se prononcer sans l'avoir testé HI.

Mais sa ressemblance avec le KXPD3 me porte à penser que les problèmes sont possibles. En plus des leviers très courts, il y a celui des pivots. Ceux-ci doivent être 'parfaits' car il font partie du circuit électrique. Beaucoup d'utilisateurs ont ajouté des fils dans le KXPD3 pour contourner les ratés de contacts. Est-ce que c'est corrigé? on verra à l'usage.
...
Pour le Mini-Paddle/Pico Paddle, le problème est celui du câble le reliant à la radio. La prise de ce câble se dé-soudait facilement. Je me souviens d'une activation sur Orford où un opérateur avait eu ce problème ... et j'avais dû lui refiler sur place mon KX1 pour qu'il complète. Il y a cependant une solution et je crois aussi que Pam Radio ont amélioré le design. Là ça devient excellent comme produit.

En regardant les prix des Mini/Pico de Palm Radio 120/116$ versus celui du KXPD2 110$, les Palms restent le meilleur choix si on est prudent ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX2
« Réponse #16 le: 19 Mai 2016, 08:53:33 »
... Concernant le KXPD2, c'est bien sûr prématuré de se prononcer sans l'avoir testé HI.

(...)
Pour le Mini-Paddle/Pico Paddle, le problème est celui du câble le reliant à la radio. La prise de ce câble se dé-soudait facilement. Je me souviens d'une activation sur Orford où un opérateur avait eu ce problème ... et j'avais dû lui refiler sur place mon KX1 pour qu'il complète. Il y a cependant une solution et je crois aussi que Pam Radio ont amélioré le design. Là ça devient excellent comme produit.

En regardant les prix des Mini/Pico de Palm Radio 120/116$ versus celui du KXPD2 110$, les Palms restent le meilleur choix si on est prudent ...

La question n'était pas posée pour le KXPD2  ;) As-tu l'intention d'en faire l'achat pour être en mesure de te ''prononcer''?

Pour le problème du cablage/connexion des Palm's, nous en avions aussi discuté ici: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5815.msg30610#msg30610 et http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8142.msg26856#msg26856



« Modifié: 19 Mai 2016, 08:58:40 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #17 le: 19 Mai 2016, 09:19:07 »
... Non pas d'achat de KXPD2 en vue pour moi ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #18 le: 19 Mai 2016, 09:24:02 »
La KX Line!!


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #19 le: 19 Mai 2016, 09:29:09 »
Frank K0JQZ, fait aussi un lien comme j'ai fait plus tôt avec le LD-11 de LNR.

Je ne traduit pas. Voici l'original de son propos:

Thought I would include this assessment between the LD-11 and KX2/KX3:

Not my words but I agree with the facts as stated.

- LD-11 has over twice the KX3's or KX2's current drain in RX mode
- it has no internal ATU- no internal battery
- no RTTY/PSK/CW decode/encode- no attached keyed paddle
- uses relay keying for CW (very noisy!); KX3/KX2: PIN-diode, silent
- very small LCD with a tiny "panadapter" function (very low-grade compared to the PX3)
- only 2 knobs (5 on the KX3, 4 on the KX2)
- only ~12 switch functions (40+ on the KX3, 24+ on the KX2)
- very small, non-weighted tuning knob (KX3 has a weighted knob w/optical encoder)
- much lower power output (5-8 W; KX3 goes to 15 W on most bands, KX2 goes to 10 W)
- no integrated 100-W amp option- poor RX and TX performance (if it's "based on the LD-5" as they claim; the LD-5 did very poorly in its QST review; check their keying problems described by the ARRL)
- no dual watch or stereo audio- no user-programmable functions
- can't be used HT-style (/PM with quick-disconnect ground wire in the case of the KX2)
- easy to accidentally turn power on in pack
- not compatible with popular PC remote control/logging apps
- no extended temperature compensation (they're stuck with +/- 2.5 ppm; we can provide +/- 0.2 ppm)
- minimum supply voltage of 10.5 V (KX3/KX2 can go down to 8 V)
- no real-time clock (optional on both KX3 and KX2)
72
Frank
K0JQZ


Il oublie par contre de dire que le LD-11 fait du 160m-6m en transmit, RX I/Q (inclus avec le KX3 mais pas avec le KX2), le Spectrum analyser(Panadapter) est minuscule mais inclus dans le boitier et non disponible sur le KX2 et sur le KX3 en option. Le prix compétitionne surtout avec le KX2 et non le KX3.

« Modifié: 19 Mai 2016, 09:54:30 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #20 le: 19 Mai 2016, 13:47:32 »
... Enfin, pour tout savoir ce que vous ne savez pas et au cas où vous aimeriez en savoir plus.. cliquez sur ces liens:
Manuel proprio du KX2.
Foire Aux Questions KX2.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #21 le: 19 Mai 2016, 18:46:21 »
Pour donner la proportion!



Batterie Lithium-ion

« Modifié: 19 Mai 2016, 18:48:00 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #22 le: 19 Mai 2016, 22:56:31 »
De VA2SS qui est présentement à Dayton concernant mon interrogation concernant le RX I/Q vu sur les photos!

Wayne N6KR also explained that the RX I/O connector was on the field version only, and they did not keep this feature inside the KX2…. for a space consideration only. But, who really needs a pan adapter in the field??!!:-)

The connector is now used as a counterpoise connector! A small banana plug adapter specially made for the KX2 is used when using the KX2 like a HT, like a handheld talkie. The operator just need to use a small HF telescopic antenna sold by MFJ, and add the proper counterpoise using this connector. Wayne N6KR showed us the way we can use the KX2 as a HT… it really looks like what we can see with walkie talkie in the army.





Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #23 le: 20 Mai 2016, 08:07:50 »
VA2SS a été en mesure d'obtenir de Gem Products (SideKX) un panneau démontrant l'identification sans RX I/Q.

Dommage, il semble qu'il avait été prévu au départ et sacrifié!

Le kit de panneau avec poigné, similaire au style du KX3, sera de 50$ selon les informations obtenues.

See the mark “RX I/Q” just disappeared! It is now a counterpoise connector.





Voici l'image que j'avais saisi d'une vidéo d'un Field testeur du KX2.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #24 le: 20 Mai 2016, 09:08:49 »
... Salut à tous ...

Dans le KX2, les signaux sont traités en quadrature I/Q tout comme dans le KX3. Cependant, l'utilisateur-cible n'ayant généralement pas besoin de s'en servir en portable (But, who really needs a pan adapter in the field??!), l'occasion était belle de ne pas prévoir de sortie supplémentaire des signaux  et ainsi économiser de l'espace. Un bricoleur pourrait probablement faire une ponction si nécessaire de ces signaux à 90 degrés de déphasage.

Merci à JF de nous avoir fourni des infos via son blog https://va2ss.com/ ...
« Modifié: 20 Mai 2016, 09:10:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #25 le: 20 Mai 2016, 09:14:39 »
Voici un podcast avec Eric WA6HHQ d'Elecraft discutant du KX2: http://traffic.libsyn.com/amateurradio15/elecraftFDIM.mp3

... Salut à tous ...

Dans le KX2, les signaux sont traités en quadrature I/Q tout comme dans le KX3. Cependant, l'utilisateur-cible n'ayant généralement pas besoin de s'en servir en portable (But, who really needs a pan adapter in the field??!), l'occasion était belle de ne pas prévoir de sortie supplémentaire des signaux  et ainsi économiser de l'espace. Un bricoleur pourrait probablement faire une ponction si nécessaire
(...)

Si ce commentaire vient d'Elecraft concernant le besoin ou non d'utiliser en portable un panadapter, je pense qu'il se contredise un peu... Il est annoncé un peu sous le même principe que le KX3, une radio flexible qui peut être utilisé dans toute sorte de situation... Il justifie les décisions d'un produit en diminuant un peu l'autre... particulier de marketing!

J'ai pas vu le schéma du radio, mais je serais surpris qu'un simple ''bricoleur'' puisse se faire une sortie I/Q...

« Modifié: 20 Mai 2016, 09:16:28 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #26 le: 20 Mai 2016, 09:39:02 »
 ... I/Q suite ... Ceci est tiré du document FAQ/KX2 (référence plus haut):

The KX2 is a true SDR, architecturally, but we kept its size, weight, and current drain low by emphasizing features needed during field operation. Panadapters and laptop computers add a lot of extra weight, and are typically considered part of a home station. For this reason we did not include external RX I/Q interface circuitry in the KX2. (However, we offer two other transceivers that have high-performance panadapter options: the K3S with P3 panadapter, and KX3 with PX3 panadapter.)

Opinion: J'ai fat de nombreuses sorties en portale avec le KX3 et n'ai jamais senti le besoin de me servir de la sortie I/Q. Alors dans le contexte spécifique du portable, le retrait de cette option et la réduction de consommation, de poids et de volume est, il me semble un excellent choix d'Elecraft. Ils ont conservé le traitement en quadrature sans artifices supplémentaires inutiles sur une montagne et autres situations similaires. Pour ceux qui y tiennent quand même, le KX3 (2 fois plus lourd) est l'autre option.
« Modifié: 20 Mai 2016, 09:43:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #27 le: 20 Mai 2016, 09:42:43 »
Le besoin ou pas d'un panadapter ou l'utilisation que l'amateur doit en faire est un jugement!
Que tu considères que c'est utile pour toi ou non ne fait pas qu'il doit être imposé aux autres.

Ceci impose donc soit obligatoirement aux amateurs de délier les cordons de la bourse en achetant 2 produits  :o ou de faire un choix déchirant quand un KX2 avec sortie I/Q aurait pu satisfaire plusieurs dans une grande versatilité d'opération de lieu et moment d'utilisation. Expliqué ainsi, c'est un produit de niche QUE pour le SOTA, ou presque... Même les SWL amateur ne seront pas très intéressé avec ce produit sans AM et FM... Certains en discutent présentement sur le web...

À 13oz vs 24oz., je ne pense pas que tu vas te faire un tour de rein avec le poids supplémentaire ou le SOTA est déjà risqué pour toi, arrête de prendre des risques!  ;D

Ceux qui font pratiquement que du CW en sortie, n'ont peut-être pas besoin de ce genre de fonction, n'y donc de la capacité de faire du Data et de la Phonie alors...

Il y a 25 ans, les panadapters n'existaient pratiquement pas(IC-781 avec le spectrum scope de base), et tous faisaient du CW et Data ainsi que de la Phonie. Maintenant, pour la plupart, c'est impensable de travailler sans... Question d'époque mais qui est en droit de juger du besoin ou non???

L'argumentaire d'Elecraft n'est fait que pour valoriser la décision d'intégrer ou pas la fonction sur un produit mais le valorise dans la même situation sur un autre produit... Particulier je le répète!

Le manque de cohérence me ''chatouille''!

PS: J'aime bien que tu es ajouté ''opinion''.  ;) C'est aussi basé en fonction du type de trafic que tu fais!

PS2: Tiré de Elecraft:
Our new PX3 Panadapter adds a visual dimension to signal hunting, with fast, real-time spectrum and waterfall displays of band activity. Its small size and weight make it ideal for travel or field use.

The PX3’s method requires less interface and demodulation circuitry, resulting in a significantly lower-cost unit with lower power consumption (consistent with portable use).

The revolutionary Elecraft KX3 puts the world in the palm of your hand! Despite its small size, it covers all amateur bands from 160-6 meters, operates in all modes, and has DSP-based features usually found only on larger radios.

The KX3's unique form-factor allows you to operate from anywhere. Fold out the rear tilt-feet for use on a desktop or picnic table. For extreme portability, you can add the internal wide-range ATU, 8-AA cell battery pack with NiMH charger, and adjustable KXPD3 keyer paddle. With a whip antenna, you can even operate hand-held.

Its technical specs, compact size, light weight, and general versatility perfectly match the requirements of a portable, mobile, or fixed
station rig.

« Modifié: 20 Mai 2016, 10:24:17 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #28 le: 20 Mai 2016, 10:15:15 »
... Du blog de JF Just got my brand new KX2!

Probablement que je le testerai (son KX2) en fin de semaine prochaine ...  :)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX2
« Réponse #29 le: 20 Mai 2016, 10:22:14 »
... Du blog de JF Just got my brand new KX2!

Probablement que je le testerai (son KX2) en fin de semaine prochaine ...  :)

Bien oui, j'ai lu ça tantôt! Il est de retour avec du Elecraft...

Bien content pour lui et bien hâte d'avoir vos commentaires sur le produit!

PS: Et tu pourras lui prêter ton KX3 pour qu'il fasse des tests avec le Digital Modem de BG5ROJ  ;D
« Modifié: 20 Mai 2016, 10:31:38 par VE2UGO Hugo »