Auteur Sujet: Elecraft KX2  (Lu 19317 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #30 le: 21 Mai 2016, 05:13:23 »
Jeff, VA2SS, nouveau propriétaire d'un KX2, nous fait une première présentation vidéo du produit directement de son hôtel pour le Hamvention de Dayton.

https://www.youtube.com/watch?v=WKHUqkQeQzw

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #31 le: 21 Mai 2016, 07:54:33 »




Difficile de croire que le KX2 n'est pas un mini KX3 qu'Elecraft a décidé de limiter volontairement pour ne pas risquer de cannibaliser en partie sont produit phare(KX3)!!!

Le RX I/Q, la puissance plus limitée et la AM et FM manquante est purement une décision commerciale qu'un manque de place comme expliqué par Elecraft...
« Modifié: 21 Mai 2016, 08:15:46 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 343
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #32 le: 21 Mai 2016, 12:51:33 »
....
L'objectif derrière la conception du KX2 était fort probablement (tel que mentionné dans la brochure) de satisfaire une clientèle-cible genre SOTA/portable tous terrains (field ops).
Cette clientèle privilégie certainement la performance en RX/TX, obtenue via un volume minimal et une consommation minimale.

La performance du KX3 est au rendez-vous ... 10 000 et + utilisateurs peuvent en témoigner. La stratégie gagnante est donc de 'déshabiller' le KX3 en enlevant des options moins pertinentes sur le terrain afin de réduire en portable le poids et le volume tout en réduisant également la consommation.

Par exemple, un activateur SOTA doit faire un parcours, puis s'installer, puis faire au moins ses 4 contacts obligatoires avec suffisamment de charge/pile, puis revenir. Il travaille surtout en CW, un peu en BLU/PSK et FM... Pour le FM, tout le monde transporte son HT, alors, on n'installe pas de transverter et on économise encore de l'espace ... etc.  Sortie en I/Q: L'utilisation par exemple d'un panadapter n'est pas très pertinente dans ce contexte, qui ajoute son poids et volume à l'ensemble . Maintenant, on a SOTAWATCH, RBN, Twitter qui lancent des alertes et les gens nous trouvent facilement sans que l'on ai trop à les chercher.

Pour la prise du RX en quadrature (I/Q), elle pourrait être faite dans la section analogique juste après le mélangeur, mais il faut ajouter des fils et un connecteur, et alimenter le circuit ... encore une perte d'espace et de durée d'opération autonome. Cette option 'mangerai' sa part d'énergie.

C'est mon opinion/jugement/optique (choisissez le terme que vous voulez) et elle est certainement partagée par Elecraft .. C'est une variante du principe KISS .....  :D

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #33 le: 21 Mai 2016, 13:25:45 »
"Off de record", une personne de Elecraft semble avoir dit que c'était une simple décision marketing comme je l'ai expliqué Pierre... le RX I/Q n'était pas du tout un problème à intégrer et d'espace ;)

Concernant la possibilité de mettre un transverter, tu as raison. Ceci aurait demandé une autre conception et afin de limiter les couts et la petitesse du produit ils ont retiré cela. C'est logique! Mais parlé moi pas de la même chose concernant le RX I/Q et la AM et FM ainsi que de la puissance. C'est totalement faux pour cela!! Il limite la performance du produit pour vendre des K3 ou KX3... tout simplement!!! Le RX I/Q demande un tout petit hardware VS la puissance limité et la AM et FM qui n'est que logiciel... Si le KX3 le fait, le KX2 le fait ;)

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX2
« Réponse #34 le: 21 Mai 2016, 13:53:56 »
Je vais rajouter...

On a beau voir le même étage d'amplification sur les schémas des deux radios il faut comprendre que les amplificateurs dissipent de la chaleur. Sur le KX3 des amateurs vont même jusqu'à rajouter des drains de chaleur (offerts par d'autres fabricants) pour les modes numériques à fort "duty cycle". C'est évident qu'ils sont à la limite du KX3 à cette puissance. Difficile de croire qu'ils peuvent dissiper autant de chaleur dans le boîtier beaucoup plus petit du KX2. En plus l'alimentation Li-ion est sous 11V, pas 12V. Il y a des contraintes physiques qu'on ne peut contourner. En plus 10W p/r à 15W ce n'est que 1,8 dB!!! C'est à peu près 1/3 de S-unit. Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Pour la sortie RX I/Q ce n'est pas compliqué de la prélever comme le disait plus tôt Pierre (VE2PID). Ils l'ont fait sur quelques modèles de présérie et ils ont choisi plutôt de "remplacer" cette fonctionnalité par la carte KXIO2 qui apporte l'horloge "temps réel". Elecraft, selon ce que j'ai lu, prépare un capacité d'autolog qui utiliserait cette fonctionnalité. Drôlement pratique en montagne. En passant sur le KX2 il y a deux connecteurs à l'arrière identifiés sur le côté et "pointés" par des flèches (PGM et AUX). Sur les modèles de présérie c'était (PGM et RX I/Q). Le connecteur de masse/contrepoids (qui est sur le côté) est sur toutes les versions qu'on peut voir sur le net. Ce n'est donc pas lui qui "remplace" le RX I/Q mais bien la fonction AUX. Et suite au retrait de la fonctionnalité RX I/Q je ne serais pas surpris de voir des modules vendus par des tiers qui permettront de la "rétablir".

Autres compromis, l'encodeur du VFO est mécanique au lieu d'être optique comme sur le KX3 et le "tuner" a 7 inductances et 7 capacitances au lieu des (8+8) du KX3. C'est encore pour entrer dans le facteur de forme qu'ils se sont imposés et de toute façon le radio n'émet pas sur 160m, donc ils peuvent se permettre cette "différence".

Au lieu de voir le KX2 comme étant un KX3 handicapé il faut surtout le voir comme un KX1 survitaminé.
Et ils ont fait du vrai beau travail.

73

Louis VE2EZD


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #35 le: 21 Mai 2016, 15:27:03 »
Bonjour Louis,

Je comprends ton point de vu!

Je ne dis pas que de passer de 10 à 15w ferait une grande différence. Je dis simplement qu'il est limité par logiciel et qu'il peut le faire, comme pour la AM et FM. Mon point de vu concerne simplement que les limitations sont marketing et non comme expliqué par Elecraft. Pas que ceci en ferait une énorme différence explicable objectivement... Mais la AM et FM en ferait une bonne radio SWL et pas juste une radio SOTA stricte...

Outre la question de l'alimentation, optionnelle par batterie lithium-ion, la puissance aurait pu être disponible par une alimentation externe vu la contrainte de cette pile 11v... Dans certaines conditions, l'utilisation serait possible...

Concernant le RX I/Q, Pierre disait "Un bricoleur pourrait probablement faire une ponction si nécessaire de ces signaux à 90 degrés de déphasage." De la mon interrogation... Un simple bricoleur pour moi n'est pas en mesure de faire cela à moins que l'on ne s'entende pas sur le terme ''bricoleur''. S'il s'agit, comme tu le dis, que d'installer un module "aftermarket", bien tout ''bricoleur'' peut effectivement faire cela. Mais combien d'amateurs n'ont jamais installé de composante ''surface mount'' et fait de design de circuit?

"Pour la prise du RX en quadrature (I/Q), elle pourrait être faite dans la section analogique juste après le mélangeur, mais il faut ajouter des fils et un connecteur, et alimenter le circuit ... encore une perte d'espace et de durée d'opération autonome. Cette option 'mangerai' sa part d'énergie." Pierre, la fonction est désactivable sur le KX3 pour justement sauver quelques milliampères ;)

Concernant le tuner, j'avais déjà énuméré que c'était une version un peu allégée et Elecraft explique effectivement cette décision en fonction du retrait de la bande de 160m en transmission. Je n'ai rien à ajouter sur ce point. Il faudra tester!

Concernant les drains de chaleurs, ceux-ci font partie d'une controverse et dans bien des cas sert plutôt au ''look'' du radio qu'à d'autres fins utiles. Quand tu fais du CW, la chaleur n'est pas un très gros problème et de toute façon, la possibilité d'installer un ''heat sink'' sera toujours possible encore une fois... De toute façon, il y a une protection thermique qui réduit automatiquement la puissance... Où est le vrai problème?

Concernant l'encodeur, il sera surement "upgradable" éventuellement comme la été le KX3 par la suite...

"un KX1 survitaminé" C'est comme comparé une Civic à une Porsche, loin de se ressembler et difficilement comparable. Le jour et la nuit!!

Beaucoup d'amateurs ne peuvent se permettre de faire du 160m vu les contraintes et le 6m pour le manque d'intérêt. En ajoutant la AM et FM ainsi que le RX I/Q, plusieurs auraient pu en faire une radio SWL, de station fixe et portable également au lieu d'acheter un KX3(ou autres radios) et sauver un peu d'argent... C'est là que Elecraft  a pris une décision d'offrir moins de fonctions au KX2 pour ne pas risquer de perdre des ventes de d'autres produits. La bande du 160m et du 6m ne sont pas celles qui sont les plus actives...

De toute façon, puisque la batterie est une option, l'emplacement aurait pu faire l'objet de la décision de l'amateur d'intégrer la batterie ou d'autres options comme l'horloge, roofing filter, RX I/Q, (les autres choses énumérées c'est logiciel strictement) etc... Nous avons déjà vu cela dans d'autres produits... Le KX2 répond à une demande pour une catégorie de radio plus petite que le KX3, alors choisit l'option qui te convient en fonction de ton utilisation principale...

J'ai également lu ça qu'il envisage l'implantation d'une fonction pour le log automatique. Intéressant effectivement!

Je ne vois pas le KX2 comme un KX3 handicapé, je dis simplement que Elecraft ne dit pas exactement ce qui en est concernant la décision de l'offrir ou non... Une décision Marke ke ke ting... Marketing! ;)

J'aime bien que les gens choisissent l'utilisation qu'ils veulent en faire au lieu qu'ont leur indiques se qu'ils doivent en faire... Liberté de choix!

Merci Louis de ton intervention!


73!
« Modifié: 21 Mai 2016, 15:44:31 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX2
« Réponse #36 le: 21 Mai 2016, 18:22:04 »
Bonjour Hugo

Premièrement, voici comment le radio est commercialisé sur le site d'Elecraft:

KX2 Transceiver: An 80-10 m SSB/CW/Data station that fits in your pocket!

On pourrait en débattre longtemps mais ils me semble que la description qu'Elecraft fait du KX2 est des plus honnêtes!

C'est sûr que les choix sont des choix de marketing: ils veulent en vendre des KX2!

Le premier choix "marketing" a été d'en faire un "Trail Friendly Radio".
C'est le marché qu'ils visent et qu'ils ont littéralement créé avec les K1 et KX1.
À partir de là plusieurs choix sont "technologiques" et pas seulement du marketing comme tu le soutiens.

Que le KX2 puisse faire 15W tout en respectant les spécifications des transistors avec aussi peu de possibilité de dissipation de chaleur et aussi les obligations légales concernant la génération d'IMD: j'en doute fort. Je trouve même que de faire 10W dans ces conditions est remarquable.

Elecraft offre un outil pour les gens qui font de la radio en expédition style "léger".

S'ils retiraient le KX3 pour ne conserver que le KX2 je comprendrais ton indignation.

En quoi on force la main des gens en offrant un produit supplémentaire???

En tout cas si les ventes de KX2 stagnent je suis sûr qu'ils ne tarderont pas à se ranger derrière tes arguments.

73

VE2EZD

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #37 le: 21 Mai 2016, 22:42:07 »
Louis,

Je dis simplement qu'Elecraft explique que le KX2 ne peut faire certaines choses à cause du manque de place quand c'est faux! Je ne focus aucunement sur la puissance, mais sur l'explication officielle offert au publique VS la réalité...

Même Elecraft explique qu'ils ont retiré des fonctions pour ne pas cannibaliser le KX3! C'est bien marketing ca?

Une radio, plus elle est flexible mieux c'est si l'on veut l'utiliser dans tout type d'opération. La petitesse pour moi est une qualité. Pour le SOTA ou autre. Portable c'est aussi l'hôtel, chalet, balcon, voiture et autre ou il n'y a pas de problème d'alimentation... Juste pour faciliter le transport et/ou l'occupation de la place...

Qu'est-ce que tu dirais alors de l’AM et FM limité par logiciel?

Et le RX I/Q qui est prévu déjà sur le board?

Comment évolué si les vieux loups continuent de dire que ce produit n'est fait que pour le SOTA et qu'en SOTA c'est le CW le roi et maitre au lieu du PSK? Bien on va maintenir que l'on n'a pas besoin du RX I/Q(et autres fonctions puisque eux, ils en ont jamais eu besoin) et que cette radio doit rester dans le tiroir quand il n'est pas sur une montagne... Wow, que d'ouverture!

Moi je verrais très bien cette radio sur une table, à côté d'un ordinateur, comme un Maestro de Flex mais avec un ampli un peu plus loin... Celui-ci contrôlé par l'ordinateur en PSK et RTTY... Pourquoi je devrais me limiter à le voir que dans un SOTA ou portable? Et surtout m'obliger à avoir plusieurs radios... Quand c'est possible d'avoir dans un petit format à moindre prix et tout se que l'on a besoin, pourquoi s'en priver? La technologie est la et la radio le fait déjà... on ne fait que limiter les fonctions artificiellement aux amateurs...

Aussi bien dire que l'ensemble de vos radios dit ''mobile'', mais installée en station devrait retourner dans vos voitures... puisqu’ils ont été conçus pour aller là, sans plus!!! Et pourquoi mettre des connexions data ou de contrôle par ordinateur s'il est fait pour la voiture? Nous connaissons très bien la réponse et c'est la même applicable au KX2. Il a des connexions accessoires pour l'ampli KXPA100 mais fait pour être sur une montagne dans une poche ;) Contradictoire non?  ::) Il va donc être utilisé en station, il a donc besoin de fonction complète de station... C'est approprié que dans certaines conditions nous ayons besoin de certaines fonctions et d'autres pas...

Avant il n'y avait que le KX3, et il était logique d'avoir un PX3 en SOTA et portable... maintenant tout d'un coup la vocation d'un l'un change et se transfert à un autre et les besoin changes... sans commentaire!

Faut surtout pas mettre de pression sur les fabricants pour avoir des radios complets avec le plus de fonctions possible... La moyenne d'âge des amateurs est d'environ 70 ans... il en reste qu'il va en mourir plus que la relève... Pensez-vous que les jeunes vont être en mesure de faire vivre les fabricants en question en achetant en plus plusieurs radios? La radioamateur est entrain de mourir de l'intérieur...

Le KX2, c'est un KX3 dans un mini boitié avec moins touche en façade, donc moins pratique. Normal qu'il soit moins cher et aucune possibilité de transverter... limité en bande également... etc... Mais en station, il ferait un excellent SDR à plus petit prix, contrôlé par ordinateur et fonction data... prêts également à sortir avec les qualités qu'il offre.

« Modifié: 21 Mai 2016, 22:59:18 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 343
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #38 le: 22 Mai 2016, 10:16:53 »
... SOTA/Modes/Bandes vs le KX2:

En effectuant une compilation de toutes les activations (187 000 + à date depuis la création de SOTA), on constate que c'est finalement avec 3 modes (CW, BLU et FM) et 3 bandes (40,20 et 2 mètres) que l'essentiel des activités ont été faites, ceci pour des raisons évidentes de simplicité d'équipement et de propagation. Dans le cas du 2 mètres, c'est surtout en simplex sur 146,52 MHz que nous avons l'habitude d'activer à l'aide de nos HTs avec des OMs locaux.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le KX2 permet le CW, le BLU, mais aussi deux modes numériques soit le RTTY et le PSK (en deux variantes 31,25 et 62,5 baud/s). Et ceci sans qu'il soit nécessaire d'ajouter autre chose. On envoie avec la clé de morse et le KX2 encode le TX en numérique et affiche en RX sur l'écran.

Cependant, si on ne maitrise pas le Morse, il est toujours possible de brancher un portable (PC) contenant un logiciel approprié ou un modem genre NUE PSK via les prises mic et écouteurs normales du KX2. Nous avions fait cela avec VA2SS en activation PSK31 et le KX3. Avec l'inconvénient du poids et du volume supplémentaires à transporter sur le sommet.
**
En somme, le KX2 dans sa version actuelle convient parfaitement pour les bandes/modes SOTA les plus fréquentés et on ajoute à son équipement le HT/FM question de faire du simplex, et aussi pour des questions de sécurité ... plusieurs sommets ne sont pas couverts par les cellulaires
___________________________________________
Tableaux des activations en date du 22 Mai 2016:

CW :158281844.75%7MHz :140311939.67%
BLU:127556736.06%14MHz :72085920.38%
FM :67052518.96%144MHz :71581220.24%
Data :65970.19%10MHz :3093388.75%
AM :8400.02%5MHz :690931.95%
Other :5190.01%24MHz :637431.80%
433MHz :523041.48%
18MHz :508031.44%
21MHz :415691.18%
28MHz :391171.11%
3.5MHz :383191.08%
50MHz :189210.53%
70MHz :80430.23%
1240MHz :24260.07%
1.8MHz :23980.07%
10GHz :3470.01%
Micro-ondes :1600.00%
220MHz :1580.00%
Inconnu1280.00%
900MHz :650.00%
5.6GHz :510.00%
2.3GHz :350.00%
VLF :270.00%
24GHz :260.00%
3.4GHz :50.00%





« Modifié: 22 Mai 2016, 16:35:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #39 le: 22 Mai 2016, 10:24:57 »
Encore un commentaire réductionniste et centré que sur le SOTA! Une radio stricte pour le SOTA... ca va commencer à faire cher. Une radio pour le portable, une pour le mobile, une pour le SOTA, un pour la maison et j'en passe ;)
Tu renforcis justement se que je disais ;)

Avant les pneus d'hiver n'existait pas, donc nous n'en avons pas besoin!
Avant je conduisais avec la bouteille entre les jambes et j'ai jamais eu d'accident. Donc je peux le faire et la loi n'a pas lieu d'être!

N'évoluons pas messieurs!!

Waterfall assez limité sans RX I/Q pour trouver les gens sur la bande lors d'opération sur une table à picnic qui est du portable!!!
Avec le RX I/Q, puisque ton argument est la portabilité et la consommation, avec le PX3, cela favoriserais justement cet aspect qui est impossible vu l'absence de la connexion au lieu d'ajouter un PC lourd et énergivore justement... ;)

La pub ne parle pas de SOTA en passant mais de ''trail friendly'' ou d'Ultra portable... comme avec le KX3, à ''l'époque''. Mais l'un le permet et pas l'autre... positionnement différent mais même lieu d'opération(venté pour le même type d'opération)... assez drôle(contradiction, incohérence dans certains argumentaires)! ;)

« Modifié: 22 Mai 2016, 11:01:19 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #40 le: 22 Mai 2016, 10:29:56 »
Est-ce que je suis assez clair, mon propos est seulement que Elecraft limite artificiellement les fonctions du KX2 pour ne pas cannibaliser les autres produits comme le KX3 et K3 et qui l'explique par un manque d'espace, se qui est faux!

Pouvons nous sortir de l'argumentaire du SOTA, de personnalisé la discussion(selon notre besoin ou historique d'opération) et de donner le choix aux amateurs de faire se qu'il souhaite avec le produit et non en fonction du passé?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 343
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX2
« Réponse #41 le: 22 Mai 2016, 10:37:10 »
... Il semble que les KX2 se sont envolés rapidement. JF reviens et on va tester le tout ...
---
Hi all,

If you were among those who scooped up (in record time) the KX2s we brought to Dayton: thanks for your enthusiastic response! (Wish we'd brought more :)

I know many of you have already unboxes the radios and are putting them on the air. If you have early questions or comments, feel free to send them to me directly, and/or post here. There are many knowledgable KX2 field testers lurking on our lists, including some top-flight SOTA operators.

Trivia question: what's the closest SOTA peak to Hara Arena?

73,
Wayne
N6KR

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX2
« Réponse #42 le: 22 Mai 2016, 10:54:03 »
Je ne contacterai pas Wayne à ce sujet évidemment. Ça été clairement mûri avant de prendre cette décision... J'irai quand même pas le confronter sur une position officielle d'entreprise...  ::) :-X

Par contre, le board, et non le menu présentement(comme sur le KX3), nous fait croire qu'il sera surement possible d'ajouter la fonction RX I/Q. Le menu permet de l'activer et de le désactiver sur le KX3 et de gagner quelques miliampères pratique en sortie sur batterie. Il reste à connaître s'il est activée en permanence et si un signal sort présentement ou est l'indication... Un ami devrait bientôt mettre la bête sur le spectrum, on verra bien se qu'il en sort ;)


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX2
« Réponse #43 le: 22 Mai 2016, 11:19:20 »
(...) Maintenant, on a SOTAWATCH, RBN, Twitter qui lancent des alertes et les gens nous trouvent facilement sans que l'on ai trop à les chercher. (...)

(...) et on ajoute à son équipement le HT/FM question de faire du simplex, et aussi pour des questions de sécurité ... plusieurs sommets ne sont pas couverts par les cellulaires (...)

Pratique alors le KX3 avec le "transverter" pour activer et la sécurité en 2m se qui permet également de faire du SSB avec tout dans un seul boitier... un portable avec le KX2 pèse, consomme et prends plus de volume plus qu'un seul KX3 ;)

Justement, il y a des montagnes que mon cellulaire ne fonctionne pas... il faut donc que j'envoie le message avant que j'arrive dans une zone cellulaire, se qui n'est pas très pratique puisque je ne sais pas à quelle heure je serai prêt. Juste sur le Mon St-Bruno, mon cellulaire ne fonctionne même pas... Pour la sécurité c'est le même problème!

La résistance aux changements...  ;D
« Modifié: 22 Mai 2016, 15:04:33 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX2
« Réponse #44 le: 22 Mai 2016, 15:39:15 »
(...) Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le KX2 permet le CW, le BLU, mais aussi deux modes numériques soit le RTTY et le PSK (en deux variantes 32 et 64 bauds).(...)

Pourquoi dis tu 32 baud et 64 baud? C'est 31 et 63 baud ou si tu veux vraiment être sur la ''coche'' 31,25 baud pour le PSK31 et 62,5 pour le PSK63... D'habitude, pour ne pas mêler le monde, on dit PSK31 - 31 baud et PSK63 - 63 baud et ainsi de suite...