Bonjour Louis,
Je comprends ton point de vu!
Je ne dis pas que de passer de 10 à 15w ferait une grande différence. Je dis simplement qu'il est limité par logiciel et qu'il peut le faire, comme pour la AM et FM. Mon point de vu concerne simplement que les limitations sont marketing et non comme expliqué par Elecraft. Pas que ceci en ferait une énorme différence explicable objectivement... Mais la AM et FM en ferait une bonne radio SWL et pas juste une radio SOTA stricte...
Outre la question de l'alimentation, optionnelle par batterie lithium-ion, la puissance aurait pu être disponible par une alimentation externe vu la contrainte de cette pile 11v... Dans certaines conditions, l'utilisation serait possible...
Concernant le RX I/Q, Pierre disait "Un
bricoleur pourrait probablement faire une ponction si nécessaire de ces signaux à 90 degrés de déphasage." De la mon interrogation... Un simple bricoleur pour moi n'est pas en mesure de faire cela à moins que l'on ne s'entende pas sur le terme ''bricoleur''. S'il s'agit, comme tu le dis, que d'installer un module "aftermarket", bien tout ''bricoleur'' peut effectivement faire cela. Mais combien d'amateurs n'ont jamais installé de composante ''surface mount'' et fait de design de circuit?
"Pour la prise du RX en quadrature (I/Q), elle pourrait être faite dans la section analogique juste après le mélangeur, mais il faut ajouter des fils et un connecteur, et alimenter le circuit ... encore une perte d'espace et de durée d'opération autonome. Cette option 'mangerai' sa part d'énergie." Pierre, la fonction est désactivable sur le KX3 pour justement sauver quelques milliampères

Concernant le tuner, j'avais déjà énuméré que c'était une version un peu allégée et Elecraft explique effectivement cette décision en fonction du retrait de la bande de 160m en transmission. Je n'ai rien à ajouter sur ce point. Il faudra tester!
Concernant les drains de chaleurs, ceux-ci font partie d'une controverse et dans bien des cas sert plutôt au ''look'' du radio qu'à d'autres fins utiles. Quand tu fais du CW, la chaleur n'est pas un très gros problème et de toute façon, la possibilité d'installer un ''heat sink'' sera toujours possible encore une fois... De toute façon, il y a une protection thermique qui réduit automatiquement la puissance... Où est le vrai problème?
Concernant l'encodeur, il sera surement "upgradable" éventuellement comme la été le KX3 par la suite...
"un KX1 survitaminé" C'est comme comparé une Civic à une Porsche, loin de se ressembler et difficilement comparable. Le jour et la nuit!!
Beaucoup d'amateurs ne peuvent se permettre de faire du 160m vu les contraintes et le 6m pour le manque d'intérêt. En ajoutant la AM et FM ainsi que le RX I/Q, plusieurs auraient pu en faire une radio SWL, de station fixe et portable également au lieu d'acheter un KX3(ou autres radios) et sauver un peu d'argent... C'est là que Elecraft a pris une décision d'offrir moins de fonctions au KX2 pour ne pas risquer de perdre des ventes de d'autres produits. La bande du 160m et du 6m ne sont pas celles qui sont les plus actives...
De toute façon, puisque la batterie est une option, l'emplacement aurait pu faire l'objet de la décision de l'amateur d'intégrer la batterie ou d'autres options comme l'horloge, roofing filter, RX I/Q, (les autres choses énumérées c'est logiciel strictement) etc... Nous avons déjà vu cela dans d'autres produits... Le KX2 répond à une demande pour une catégorie de radio plus petite que le KX3, alors choisit l'option qui te convient en fonction de ton utilisation principale...
J'ai également lu ça qu'il envisage l'implantation d'une fonction pour le log automatique. Intéressant effectivement!
Je ne vois pas le KX2 comme un KX3 handicapé, je dis simplement que Elecraft ne dit pas exactement ce qui en est concernant la décision de l'offrir ou non... Une décision Marke ke ke ting... Marketing!

J'aime bien que les gens choisissent l'utilisation qu'ils veulent en faire au lieu qu'ont leur indiques se qu'ils doivent en faire... Liberté de choix!
Merci Louis de ton intervention!
73!